UNE humanité



Nous sommes UNE espèce (Homo sapiens) composée de 6 milliards d'individus, chacun séparé des autres par un sac de peau qu'il appelle son corps, et se croit donc indépendant: j'ai MA pensée, différente de celle du voisin. Partiellement vrai seulement! La réalité ultime montre que nous sommes interdépendants des autres, et n'importe qui parmi nous dépend des autres pour sa survie-même.
Hier je commentais une citation de Krishnamurti qui suggérait d'observer les pensées, et ça m'a rappelé à quel point nous sommes déterminés par elles. Et "déterminés" laisse entendre que n'avons pas DÉCIDÉ d'avoir telle ou telle forme de pensée. On pourrait dire que nous "subissons" la pensée (les Anciens disaient que nous sommes PRISONNIERS de notre pensée et les yogis de l'Inde veulent nous en LIBÉRER).

Prisonniers, c'est un peu fort, non? Pas vraiment! Si nous y réfléchissons, nous verrons que si nous pensons de telle façon, cela nous empêche de comprendre tous ceux qui pensent autrement (par ex. le scientifique est incapable de comprendre le spiritualiste, et vice-versa). C.a.d. que nos pensées nous empêchent de percevoir le monde, les chose et les autres êtres humains tels qu'ils sont réellement, mais que nous ne voyons tout cela qu'à travers des lunettes mentales.
Comment pouvons-nous avoir des pensées? Avec le mental, pardi! Mais il n'y a pas MON mental, TON mental, SON mental; il y a LE mental, et c'est une faculté commune à toute l'humanité qui nous permet d'avoir MES pensées, TES pensées etc. C'est ainsi que LE mental peut engendrer toutes sortes de pensées contradictoires et parfois opposées.

À cause du mental nous ne connaissons rien de la réalité, et si nous voulons la connaître il nous faut passer à la prochaine étape de l'évolution et aller au-delà du mental. Mais présentement nous en sommes collectivement à l'étape mentale et nous ne SENTONS pas réellement que nous sommes UN, nous croyons même que nous sommes 6 milliards (la spiritualités n'a pas cessé de dire que nous ne vivons qu'une apparence), alors il peut être utile d'échanger des idées dans ce forum (à la condition que chacun d'entre nous veuille enrichir sa pensée de la pensée des autres, et non prouver de façon habile qu'il a raison et que les autres se trompent).

(Bien sûr, si on croit qu'on n'est qu'un individu, on ne peut être tenu pour responsable de ce que fait un autre individu; mais si l'on considère qu'on est une partie de l'humanité, on ne peut que se sentir uni/un avec une autre partie de cette humanité).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.