Tout communique



("L'Homme après l'Homme", partie 4)












Je te salue ami

Le mental nous a permis de penser par soi-même au lieu d’avoir «les idées du clan», mais le prix à payer fut très cher: chacun n’avait d’autre alternative que de penser par lui-même puisqu’il était mentalement isolé du groupe et de ses idées rassurantes.

Quand on fait le silence dans la tête, on voit tout d’abord combien le mental nous isole de tout. Il a érigé des murs tout autour de nous soi-disant pour nous protéger, mais ce faisant il nous a isolé de tout. Et maintenant, plus de murs. Fini pour toujours. Alors on s’aperçoit, émerveillé, qu’une fois la boîte à pensées silencieuse tout communique. Avec tout, partout: on voit que tout a toujours communiqué, sauf nous, les humains. Et on sait ce que veut dire «paradis terrestre». Le salut n’est pas dans un quelconque paradis après la mort, mais est ICI, sur terre. Je te le garantis, ami. Et les religions qui ont placé cela dans l’au-delà nous ont trompé –ou se sont lourdement trompées.

Il n’y a pas très longtemps j’étais en train de regarder la télévision et je me disais que j’écoute la télé trop souvent et qu’il faudrait bien que je réduise cela, quand tout à coup: panne de courant, donc télévision coupée. Coïncidence diront les êtres rationnels. Mais c’est bien plus sérieux que cela. Je te rassure tout de suite: ce n’est pas moi qui ai causé cela, et je ne suis pas paranoïaque au point de couper le courant électrique dans tout un quartier simplement pour diminuer mes heures de télé.

Pour le mental, chacun de nous est enfermé dans un sac de peau. Si Gérard veut communiquer avec Robert, il doit lui parler –face à face ou au téléphone, sinon c’est de la télépathie (un mot inventé par le mental pour dire que ça communique sans ses moyens). Mais sorti du mental TOUT (les hommes, les animaux, et même les choses) communique tout naturellement. Il n’y a pas des kilos de concentration ou des tonnes de discipline à faire: c’est là. Et c’est naturel pour une fois. Avec le mental, rien n’est naturel. C’est comme si nous avions vécu toute notre vie en prison. Et maintenant nous sommes libres.

Un jour j’ai vu un documentaire qui montrait un chien se mettant à l’abri 2 heures avant l’inondation. Et le commentateur a bredouillé je ne sais plus quelle explication. Mais quand il n’y a pour ainsi dire pas de mental, tout communique, et l’inondation n’est pas à 100 km: elle est là, on la voit, on la sent, on la touche. Alors qu’un homme ait une certaine pensée et qu’en même temps une certaine panne électrique se produise, ce n’est pas une coïncidence (un mot qu’on emploie quand on ne comprend pas ce qui relie les deux choses), c’est que ça communique.




3 commentaires:

  1. Voilà ma philosophie :
    6.4311 - La mort n'est pas un évènement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent. Notre vie n'a pas de fin, comme notre champ de vision est sans frontière.
    Wittgenstein. Tractatus logico-philosophicus

    Aladin13

    RépondreEffacer
  2. Coucou
    merci pour ton message!:)
    Oui je fais du Qi Gong et même du yoga. Je suis moi aussi très philosophe et psychologue, malgré moi. J'écoute beaucoup les gens autour de moi, j'observe et après analyse, je leur donne des conseils. C'est comme ça, j'adore étudier les comportements des hommes.

    Ton blog est vraiment philosophiquement très intéressant, je reviendrai sûrement très bientôt pour pouvoir tout lire! :)

    A très bientôt donc^^

    RépondreEffacer
  3. Tu as en effet une plume bien affûtée et de taille à exprimer de si profondes pensées. Je prends plaisir à te lire et reviendrais par ici.
    A chacun son mode d'expression, moi ce sont les dessins :)
    Bonne continuation et à bientôt

    RépondreEffacer

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.