Le futur selon les futurologues






Nous sommes très intéressés par l’avenir de notre espèce. Normal, bien sûr, puisque l’avenir de notre espèce, c’est NOTRE avenir. Nous voulons comprendre d’anciennes prophéties, lisons notre horoscope, les cartes, le thé ou les lignes de la main; consultons un «voyant», une cartomancienne ou une diseuse de bonne aventure. L’un rêve de richesse, l’autre, d’un beau mariage. Voyages, notoriété, santé, bonheur, tout ce qu’on n’a pas, on rêve de l’avoir.

Bref, moins on sait vivre aujourd’hui, plus on veut savoir de quoi demain sera fait. On dirait qu’on a une sorte d’espoir (très inconsistant) que l’avenir sera meilleur que le présent. On veut connaître l’avenir de l’humanité aussi. Alors on tente d’interpréter les quatrains de Nostradamus, le calendrier maya, l’Apocalypse ou que sais-je.

À toutes les époques il y a eu des hommes qui prétendaient connaître l’avenir, mais à notre époque instable et incertaine nous avons tellement besoin de comprendre le pourquoi de la vie, que certaines personnes prétendent connaître la réponse; des Hommes qui se disent futurologues prétendent nous dire ce que l'avenir nous réserve.

En projetant les conditions présentes tout en les exagérant, ils racontent ce que sera notre vie dans… mille ou dix mille ans. La planète se réchauffe présentement? Selon eux la terre future sera un immense désert supportant à peine la vie. L'eau douce se fait plus rare? Qu'à cela ne tienne: nous vivrons donc dans un monde sans eau où le précieux liquide vaudra plus que l'or (d'après eux). J'ai même vu à la télé un supposé documentaire (!!!) où des futurologues disaient très sérieusement à quoi ressemblerait et ce que ferait telle et telle espèce animale… dans 10 millions d'années!

Ces futurologues manquent totalement de perspective et de recul (c'est comme prédire le développement de la courbe d'un graphique en examinant le point présent seulement: c'est absolument impossible). Au mieux, ce sont des ignorants qui se (et nous) trompent; au pire, ce sont des gens sans scrupules qui profitent de notre crédulité.

Ces futurologues sont exactement à l'image du mental: totalement incapable de se détacher du présent pour se projeter dans le futur. Leurs prétendues "prédictions" ne sont rien d'autre qu'un présent magnifié accommodé à la sauce rationnelle pseudo-scientifique si ce n'est d'un mysticisme douteux.

Mais ils oublient une chose: demain ne sera pas une continuation magnifiée d'aujourd'hui. Ce sera COMPLÈTEMENT AUTRE CHOSE. Quoi?!? S'il pleut aujourd'hui, est-ce que ce sera le déluge demain? Si c'est la nuit présentement, serons-nous condamnés à vivre dans des ténèbres perpétuelles?

Plutôt que de chercher à connaître l’avenir, n’est-il pas plus intéressant de comprendre comment nous vivons aujourd’hui? Si demain est le résultat d’aujourd’hui, alors que pouvons-nous faire AUJOURD’HUI pour avoir un demain plus harmonieux?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.