Un endroit magique

 

Un Homme, ça marche… jusqu’à ce que ça s’arrête un moment pour souffler un peu. Un jour je me suis arrêté dans un endroit magique. Cet endroit dont je vais te parler, ami, il n’existe pas sur Terre. Pas encore car le temps n’est pas venu; il n’existe qu’en imagination.

Ce lieu semblait si accueillant que lorsqu’on l’apercevait soudain au détour de la rue, on avait le goût de s’y arrêter.  C’est ainsi que j’y suis entré un jour. Mi-restaurant mi-école de yoga, on s’y sentait tout de suite à l’aise, chez-soi pourrait-on dire; c’était sans doute dû à la qualité de la lumière qui créait cet atmosphère magnifique, ou était-ce l’air de cet endroit, rempli de quelque chose d’impalpable qui vous rendait vivant; en tout cas je ne me suis jamais senti aussi bien qu’en ce moment-là: on aurait dit que le simple fait d’être là me lavait de toute la fatigue de ma longue marche.

C’est alors que je les vis. Ces deux charmantes demoiselles semblaient sans âges, littéralement: on aurait dit que le temps n’avait pas prise sur elles: impossible de dire si elles étaient jeunes ou âgées: elles étaient magnifiques, cela suffisait. Mon attention fut attirée par l’une d’elles, car elle me parlait (ou plutôt des mots s’échappaient de ses lèvres et glissaient vers moi):

-Bonjour ami, que puis-je faire pour toi? Son bonjour résonnait en moi d’une façon inexplicable, qui me bouleversait sans que je puisse dire pourquoi: c’était vraiment BON JOUR. Moi, qui ne savait pas vraiment pourquoi j’étais entré, je m’entendis répondre: J’ai besoin d’un shampoing.

-Oui, tout de suite, ami, répondit-elle tout naturellement, comme si je lui demandais la chose la plus banale du monde. Dire que ce shampoing fut le plus vivifiant de ma vie, c’est sous-estimer la vérité. En fait je me sentais si bien dans cet endroit que j’y suis retourné encore et encore. Je m’asseyais à une table, et j’écrivais tout en buvant mon café noir, puis je repartais, je continuais ma route.

Cet endroit imaginaire existe réellement. C’est même là que j’ai écrit le prochain article pour mon blog (“La noétique”). Mais peu de personnes l’ont trouvé. Pour le trouver, rien de plus simple pourtant: il suffit d’y croire.

De nos jours les fils des Hommes ne croient qu’en la raison. Pour eux, “une imagination” (tout comme un rêve), désigne quelque chose d’irréel. Pourtant le mot imagi-nation ne désigne-t-il pas  notre faculté de créer des images? Si des messieurs très sérieux appelés “scientifiques” se limitent volontairement à la raison, c’est leur affaire, mais de quel droit disent-ils que les “imaginations” ne sont pas réelles? En faisant cela ils ne font que montrer leur ignorance de l’être humain.

Il y a quelques jours j’ai même vu un documentaire où des scientifiques très sérieux se demandaient  très sérieusement si les dix signes de l’apocalypse sont possibles. La bible (dont l’apocalypse) parle un langage symbolique que la raison est incapable de comprendre, mais que quelqu’un de pas trop intellectuel, et qui lit avec son coeur comprend tout de suite.

Il n’y a pas MON imagination, TON imagination, SON imagination, il y a L’IMAGINATION: c’est une faculté commune aux êtres humains, tout comme il y a LA pensée, qui nous permet d’avoir MA pensée, TA pensée, etc. Pourquoi notre faculté mentale remplacerait-elle et annulerait-elle notre faculté imaginative? Toutes deux nous sont très utiles pour des choses COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES et nous avons besoin des deux.

Faut-il s’étonner que de nos jours chaque individu soit si isolé des autres qu’il ne peut être heureux s’il ne se sent pas appuyé/soutenu par ses semblables? Le mental, à qui nous devons cela, est de bonne volonté pourtant, mais il est ignorant: pour nous protéger du monde, il nous a coupé/isolé du monde.

Comme ce sera beau le jour où nous serons libérés du joug du mental (pas du mental, mais de son joug sur nous).

CE JOUR, TU Y SERAS, FRÈRE. JE TE LE JURE.

 

Signature-Plume

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.