Une époque de changements



 


 

 
 
 
 
 
SALUT AMI. Tout le monde a une "routine de vie" où il se sent à l'aise: ce n'est pas le "bonheur total" mais on n'est pas malheureux non plus. C'est une sorte d'équilibre fragile qu'un rien peut menacer. Pour qui sait voir, de nos jours beaucoup d'événements  semblent remettre en cause ce "fragile équilibre". C'est qu'on vit à une époque-charnière où toutes sortes d'événements nous forcent à nous adapter au changement: froids intenses ou périodes de canicule, fortes précipitations ou inondations soudaines.

Pour comprendre ce que tout cela veut dire, il faut connaître la caractéristique de notre époque. Nous sommes en TRANSITION: une période pas très heureuse qui sert à nous faciliter le passage aux valeurs nouvelles de demain en nous débarrassant des valeurs désuètes d'hier (tout comme l'enfant que nous avons été a dû disparaître pour faire place à l'adulte que nous sommes, et l'adolescence est une transition très utile pour faire cela).

Les valeurs d'hier on les connaît: pendant longtemps la vie du fils était semblable à celle de son père, et celle du père, semblable à celle de son propre père, ce qui fait que les choses pouvaient se répéter des siècles  (par exemple, on était pêcheur –ou fermier, ou meunier- de père en fils).

Aujourd'hui on ne peut plus vivre comme cela; les grandes
traditions familiales où on est médecins (avocats ou  notaires) de père en fils existent bien encore, mais elles sont assez rares et ont tendance à disparaître car elles sont désuètes; il y aurait même des pays où on est dictateur de père en fils dit-on (mais ça, c'est archi-désuet).

On est OBLIGÉ de changer pour s'adapter à la situation présente (qui a beaucoup changé). Notre espèce a toujours été dans l'enfance*, ce qui a changé, c'est qu'aujourd'hui on S'EN APERÇOIT.

* ENFANCE. Normal, bien sûr, puisque quel que soit notre âge, nous faisons partie d'une espèce dans l'enfance. Et comme nous savons, un enfant a une conception juvénile, incomplète et souvent erronée des choses.

Le processus est naturel et bien connu: ça s'appelle l'évolution (ou la croissance): pendant des millénaires l'humanité a grandi, grandi, et aujourd'hui elle est à la toute fin de l'adolescence (un souffle et elle devient adulte).

L'adolescence N'EST PAS une période heureuse (on parle même de"crise d'adolescence"), mais c'est une transition entre le bonheur plus ou moins conscient de l'enfance et le bonheur sûr lui de l'adulte. Et aujourd'hui nous sommes en TRANSITION: le petit bonheur d'hier s'apprête à faire place au formidable bonheur de demain. Car pour qui sait voir…

Demain sera plus beau que nos plus beaux contes de fée
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.