VARIATIONS RÉGIONALES

Nous avons tous un caractère spécifique et les qualités/ défauts diffèrent de l’un à l’autre. En fait TOUT ce qui existe (sur terre) a des qualités et des défauts (quelqu’un qui n’aurait que des qualités ou que des défauts, ça n’existe pas) et si l’on y réfléchit du seul fait qu’ils existent, les pays ont des qualités/défauts aussi. Par exemple, il est évident que le Canada n’a pas les même caractéristique que la France ou que tout autre pays.

Mais c’est formidable (ou plutôt ce sera formidable plus tard)! Présentement nous vivons à une époque d’individualisme extrême où chacun croit qu’il est seul responsable de son propre bonheur (si je ne le fais pas, personne d’autre ne le fera). Résultat : personne n’est réellement heureux. Les différents pays souffrent du même individualisme et chacun croit qu’il peut se développer de la façon qu’il souhaite. Mais c’est faux! Tous les pays font partie de UNE Terre.

Les multiples circonstances (parfois bonnes, d’autres fois contraignantes) auxquelles ils sont confrontés ne se produisent pas au hasard. : elles sont le résultat de l’état général actuel et n’ont qu’un effet : prouver que tous les pays sont INTERDÉPENDANTS et qu’il n’y a qu’UNE Terre. Par exemple, l’Afghanistan n’est pas un pays lointain : ça fait partie de notre habitat à tous, la Terre. Et les Talibans ne sont que très accessoirement une tribu archi-rétrograde : combattre les Talibans revient à lutter contre les forces obscurantistes qui sont en nous en fait et qui nous empêchent d’avancer.

Nous savons de plus en plus que tous les pays sont INTERDÉPENDANTS. La 1ère fois qu’on a remarqué cela, c’est dans les années 70 quand les pays arabes ont fermé le robinet de pétrole, créant un énorme déficit dans le budget de tous les pays; puis ce fut en 1986 en Ukraine quand la centrale nucléaire de Tchernobyl explosa : le nuage radioactif qui s’ensuivit toucha de nombreux pays européens. Chacun trouvera ses propres exemples. De nos jours une certaine grippe dite aviaire nous rappelle que les frontières que nous avons tracées n’existent pas pour les oiseaux.

Un jour (plus proche qu’on ne croit) tous les pays SAURONT de façon évidente qu’ils font partie de la MÊME TERRE. Comment va-t-on y arriver? Tous les signes montrent que ça ne se fera pas d’une façon très harmonieuse : ce sera constitué d’une alternance d’avancées et de reculs, mais il est absolument certain qu’un jour « l’homme après l’homme » prendra la tête de l’évolution (tout comme un adolescent sera adulte un jour, qu’il le veuille ou non).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.