RATIONALISME



À notre époque nous souffrons de rationalisme aigu (Ah! Je suis rationnel, moi. Et je ne crois une chose que si la raison me dit que ça existe. Sinon je risque de tomber dans une superstition aveugle). La raison est borgne (elle ne voit qu’à moitié). Alors allons-nous suivre ce borgne, ou développer des facultés qui sont DÉJÀ en nous (en potentiel seulement). C’est comme si nous avions tous une torche intense qui peut éclairer notre chemin, mais qu’au lieu de l’utiliser nous préférons nous fier à la faible lueur de la raison. Faut-il s’étonner alors que notre chemin (= la vie) soit chaotique?

Alors, au lieu de dire : «la raison n’est pas parfaite, mais c’est tout ce que j’ai» (comme j’ai déjà entendu plusieurs fois), ne vaut-il pas mieux de développer cela (qui est en nous) et qui sait 100 fois mieux que la raison? (À moins de croire que la raison humaine est le maximum de ce que l’évolution peut faire).

L’Homme est un être mental comme chacun sait, et le mental est incapable de connaître les choses tel qu’elles sont, il ne peut les connaître que tel qu’il les perçoit. De plus le mental espère connaitre une chose en l’opposant à son contraire (du choc des idées naît la lumière de la connaissance dit-il). Et la raison n’est autre qu’une des composantes de notre faculté mentale. Alors la logique*, oui, mais la raison*, non.
_________________
* LOGIQUE: une des composantes du mental qui éclaire toutes les parties de l’être; RAISON: ne peut s’appliquer qu’au mental



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Personne (ni toi, ni moi, ni personne) n'a raison à 100% ni tort à 100%. Ton commentaire est donc le bienvenu et complètera avantageusement mon texte.