Erreur sur la personne
Ami lecteur je te salue
Dans les profils que je visite, à la question «qui êtes-vous?» beaucoup répondent quelque chose comme: JE SUIS MOI. Peut-être que c'est vrai pour eux, mais pour moi, c’est moi qui suis moi. Je visite beaucoup de blogs et, comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients.
Tout d’abord, peu importe si la personne visitée est une fille ou un garçon, son groupe d’âge, son pays. Et comme ça ne compte pas, on en vient même à oublier qu’on est soi-même un homme ou une femme, et de tel âge ou de tel pays. On est un être humain qui communique avec un autre être humain, c’est tout.
Visiter des blogs au hasard est très enrichissant. Comme on va au hasard, ça permet de faire des découvertes formidables car on ne sait jamais d’avance où on atterrira. Chacun est utile à quelque chose, connaît une chose ou une autre qui peut me servir, m’enrichir. Et ça, c’est inestimable. Je suis comme je suis, et l’autre est ce qu’il est. Chacun est donc unique. C’est cela qui rend la découverte si intéressante. L’autre, on n’a pas besoin d’être très proche, pas besoin de le connaître très bien; en fait c’est si peu important. C’est un ami, et c’est tout ce qui compte. Demain on l’aura peut-être même oublié, qui sait? Et on découvrira de nouveaux amis. Six milliards d’amis à découvrir: ça laisse peu de temps pour s’attacher à l’un ou à l’autre.
Je ne donnerai qu’un exemple de cet enrichissement: un jour en visitant des blogs, je «tombe» sur celui d’une féministe, puis un autre sur l’époque victorienne et la crinoline, un blog consacré à la mode avec nombreuses photos de robes, souliers, etc. et un autre sur la femme enceinte, puis un article sur le cancer du sein. Extraordinaire, moi qui suis un homme, en 2 jours j’avais fait le tour de la condition féminine.
Qui se ressemble, s’assemble dit-on, alors, puisque j’aime tout ce qui est philosophie et spiritualité, les gens qui aiment aussi ces choses m’attirent particulièrement de quelle que tradition qu’ils se réclament. Il est naturel de rechercher la compagnie de ceux qui vous approuvent, non?
On dit aussi que les contraires s’attirent. Rien de surprenant alors que je compte athées de tous crins, agnostiques purs et durs (et moins durs aussi) et scientifiques parmi mes fidèles correspondants. D’ailleurs je me suis aperçu que le plus souvent une personne n’est athée que parce qu’elle rejette la conception puérile qu’on se fait de Dieu.
En fait c’est précisément ceux qui pensent différemment qui vous enrichissent le plus parce qu’ils vous font voir les choses d’un point de vue qui n’est pas familier. Et ça, ça vous élargit l'esprit!
7 commentaires:
6 milliard de façon de voir les choses et nous sommes tous relier les uns aux autres . Garde ton positivisme ça fait du bien à beaucoup de gens .
Jigé,je suis fière de faire ta connaissance!
Tu as une manière si simple et si humaine de placer les mots, que ceux-ci vont droit au coeur!Ce que tu écris a sa place dans ma tête et dans mon coeur! Merci pour ce moment de bonheur!
Bonjour Jigé,
Aujourd'hui est une belle journée qui débute avec le sourire.
Votre bonne humeur a été contagieuse si bien que mon amie "dent de bonheur" m'a parlé du bonheur partagé en votre compagnie.
Ma curiosité m'a amenée à dévorer vos premiers écrits, sans attendre le soir, moment où je suis plus à même de savourer livres et écrits car c'est le moment de la journée où je suis détendue et sans contraintes de travail ou autre.
J'ai voulu vous communiquer ce que j'ai ressenti en faisant votre connaissance, et par la même occasion vous dire que je partage l'image que vous offrez de votre "soi" à vos amis.
Vos pensées me touchent particulièrement et j'apprécie que vous ayez nommé votre blog " la connaissance de soi"
Avant de m'envoler, je fais un clin d'oeil à tous les amis qui passeront par où je suis passée, notamment par votre "chez vous" en complétant votre idée sur le partage, l'importance et l'enrichissement qui découlent de se voyage que chacun peut faire en visitant d'une manière aléatoire des blogs d'autres personnes en disant:
Le monde de la technologie nous offre de nouveaux moyens de communication et donc d'enrichissement.
Avant, la seule manière d'apprendre était limitée à des supports matériels telque les livres.
Aujourd'hui, grace à cette grande toile de connexion, nous ne trouvant pas seulement du savoir dans ce que les grand auteurs écrivent et publient grace à leur notoriété.Nous aussi , sans être célèbre , nous pouvons avoir une nouvelle forme de notoriété, en touchant le coeur d'autres personnes qui tentent de s'exprimer sans fanfare mais juste pour l'amour de partager et de nous enrichir les uns les autres.
Nous faisons partie d'un grand réseau où il y a de tout, et chacun apporte à l'autre , peut être un savoir inestimable, et donc complète ses connaissance et peut l'amener à s'épanouir un peu plus qu'hier.
Merci de m'avoir rappelé toutes ces valeurs Jigé.
Henri Duvernois a écrit:
"Le coeur de l'homme est une bibliothèque où s'alignent les romans tragiques, les idylles, les livres gais et aussi quelques livres légers:
Une bibliothèque rangée sans ordre apparent, mais COMPLETE!"
A bientôt Jigé, sois le bienvenu chez moi à freephoenix ou encore sur le www.missablue.blogspot.com
Ton blog est refraîchissant et très humain. Bravo. Merci de ta vizite chez nous.
www.uzinamo.blogspot.com
Ouais jige tu as un peu raison, la manière de croire ne supprime pas le fait de croire, le sacré est présent dans l'homme et c'est bien ce sacré que nous differencie des autres bêtes depuis toujours. Les blogs sont interessants grâce à la diversité. ciao
Bonjour Jigé,
tu es venu par hasard sur un blog, qui est en attente de je ne sais pas quoi d'ailleurs.(ta visite peut-être)
Mais si tu veux retourner voir ma prose, il faut aller sur http://www.almanachronique.blogspot.com
que j'alimente tous les jours.
Je viens de m'abonner au tien qui me plaît beaucoup
amicalement
Pomme
Je comprends mieux ta démarche en lisant ton texte. Tes textes sont très beaux et touchants.
Publier un commentaire