.

.






Sécurité totale







Chacun de nous cherche à être heureux dans la vie (ou plus exactement s’efforce d’obtenir quelque chose –argent, notoriété ou autre- qui le rendra heureux croit-il). Si on y pense, même le meurtrier agit pour être heureux: il ne commet pas son meurtre pour être plus malheureux, il veut tout simplement éliminer un obstacle à l’acquisition de quelque chose qui, selon lui, le rendra heureux. Cependant ce n’est pas de bonheur que je veux t’entretenir aujourd’hui, ami, mais d’une chose sans laquelle on ne peut être heureux: la sécurité.

En fait si bonheur et sécurité sont différents, ils sont si intimement liés que je ne peux avoir l’un si je n’ai pas l’autre. Et ce que j’appelle sécurité est une certitude intime qu’il ne peut rien m’arriver de fâcheux. En définissant sécurité, il devient clair que le monde dans lequel je vis n’en offre aucune. C’est même le contraire: je vis dans un monde d’aléas et de hasards où tout peut surgir inopinément dans ma vie et me frapper à l’improviste, et je n’ai AUCUN contrôle sur toute cette partie de ma vie. Comment alors puis-je espérer être heureux un jour? C’est absolument, rigoureusement IMPOSSIBLE.

Ce monde, j’ai appris à le connaître, et à moins d’être un mésadapté social, j’y suis assez à l’aise. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais c’est tout à fait normal puisque c’est comme ça la vie: parfois je me sens bien et d’autres fois, non. On parle même du yoyo de la vie. Évidemment ce n’est pas parfait, mais c’est comme ça la vie, non?

Officiellement, il y a UNE espèce humaine, composée de 6 milliards d’individus répartis en 195 pays. Et chaque individu humain est séparé de tous les autres par un sac de peau qu’il appelle son corps. Et comme tous ont leur propre pensée (comme moi), ça veut dire que les 5 milliards 999,999 autres ne veulent pas ce que JE veux. Ce sont des individus à part entière (tout comme moi) Je ne LES contrôle pas, et ça, c’est une source constante d’insécurité potentielle. Est-ce que l’un d’eux ne va pas me dévaliser? Et si tel autre faisait du mal à ma chérie?

Il y a aussi tous les événements heureux ou malheureux qui arrivent continuellement dans ma vie. J’en contrôle un petit nombre (comme mon mariage), ce qui me laisse croire que je suis «le maître de mon destin», mais la plupart échappent complètement à mon contrôle. Ma maison passe au feu, ou bien un de mes proches se meurt d’un cancer, ou encore je n’ai aucun revenu, alors «comment vais-je vivre?» Tous ces événements sont dus au hasard semble-t-il: peut-être l’un ou l’autre peut-il apparaître dans ma vie, peut-être que non. Je n’ai aucun moyen de le savoir car ça ne dépend pas de moi.

En fait, c’est simple, comme toujours (il n’y a que le mental pour qui ça paraît compliqué). Ce pauvre mental complique tout, même ce qui est simple: la vie pourrait être si belle, mais il prévoit tout, même ce qui n’est pas arrivé (il joue continuellement un film intérieur). Et puisqu’il est formateur (il est excellent pour donner "forme" aux choses, et faire qu’elles existent) tout cela arrive, naturellement. Il n’a que l’imagination de la grisaille, mais pour l’imagination lumineuse et ensoleillée, on ne peut pas compter sur lui.

Il faut donc aller au-delà du mental, passer outre. Aller au-delà du mental ne veut pas du tout dire se débarrasser de lui. Il est bien trop utile pour cela. Mais il est essentiel que ce soit nous, le maître (présentement on ne peut même pas porter un verre d’eau à ses lèvres si ce n’est pas d’abord autorisé par le mental: c’est un statut d’esclave, pas d’Homme libre). Pas étonnant que la spiritualité parle de libération, et cherche à calmer ce mental (il est si actif qu’il nous empêche de devenir conscient de notre éternité). Comme j’ai déjà dit: LE MENTAL EST UN MAUVAIS MAÎTRE MAIS UN EXCELLENT SERVITEUR. On doit réaliser que ce qu’on appelle l’âme est en fait le moi véritable –éternel et divin- qui est inconscient (parce qu’on n’a pas appris à la connaître).

P
our la connaître, ça pourrait être facile si le mental ne compliquait pas tout. En tout cas c’est naturel (puisque ça fait DÉJÀ partie de moi). Il suffit de débloquer ce qui bouche l’accès. Et qu’est-ce qui bouche l’accès à ce moi véritable? Le mental, bien sûr (lui, c'est le pseudo-moi; il m'a convaincu que LUI, c'est MOI). Comment faire pratiquement? Les chemins sont multiples: tout mène là. Il suffit de CHERCHER activement (et avec suffisamment de persévérance) et on est sûr de trouver.

Et quand on a trouvé ce moi vrai, ce «moi plus moi que moi», il se produit une chose extraordinaire: non seulement on est toujours heureux au-delà de nos rêves les plus fous, mais TOUT se passe EN NOUS, rien n’est étranger, et on est D’ACCORD pour que ce arrivera de toute façon, arrive. Et ça, c’est la SÉCURITÉ ABSOLUE.






4 commentaires:

Toutarmonie a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Toutarmonie a dit...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous tes textes, mais quand je le peux, je lis tes nouveaux textes, et je suis toujours étonnée de voir que tu vas dans le même sens de ce, auquel je crois...
Disons qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui pensent comme ça...
J'aime beaucoup...
La rentrée commence mardi prochain pour ma fille... j'aurai bientôt davantage de temps. Mais même si je n'écris pas toujours, c'est toujours un bonheur de te lire.

Jigé a dit...

Salut Toutarmonie et merci de ces bonnes paroles. Moi ce qui m’étonnerait, c’est d’être seul à penser comme ça : en fait j’écris ce que je pense et après j’apprends que j’ai exprimé ce que beaucoup pensent. C’est une belle chose car ça permet de constater qu’on n’est pas seul à penser comme ça.

«Disons qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui pensent comme ça... » Ce n’est pas la majorité, mais il y en a plus que tu crois; et leur nombre augmente de jour en jour; c’est dans l’air.

Toutarmonie a dit...

Je sais, mais c'est toujours bon de le constater! :-)

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG