Lorsqu’on essaie de comprendre ce monde, on se heurte à une chose difficile à résoudre: l’opposition (le mot n’est pas trop fort) que l’on fait entre ce qu’on considère comme naturel et ce qu’on considère comme miraculeux. Cela prouve qu’on ne sait ni ce qui est naturel ni ce qu’est un miracle, et j’aimerais dire aujourd’hui que ces deux mots sont synonymes (il n’y a que l’Homme pour les distinguer).
On considère généralement qu’un miracle* est quelque chose qui défie les lois naturelles*. Par exemple, un Homme qui flotte dans l’air, ce n’est pas naturel du tout; si on voit un Homme léviter, on est donc témoin d’un miracle. Cette définition implique que pour pouvoir dire qu’une chose n’est pas naturelle mais est miraculeuse, on doive connaître TOUTES les lois naturelles, ce qui m’apparaît pour le moins présomptueux.
* MIRACLES/LOIS NATURELLES. Distinguer ces deux implique qu’il y a la Nature d’un côté et Dieu de l’autre, et que Dieu n’agit pas d’une façon naturelle. D’ailleurs l’idée que nous nous faisons de Dieu est si peu crédible que beaucoup de gens (dits matérialistes) ne peuvent pas y croire; qui pourrait les en blâmer? En fait il n’y a que les lois de la Nature (qui sont divines); le miracle est un naturel que l’on ne connaît pas encore.
Il y a une centaine d’années, l’avion n’avait pas encore été inventé, et seuls les dirigeables s’élevaient dans le ciel. À cette époque, de nombreux scientifiques affirmaient que “un plus lourd que l’air ne volera jamais”. Aujourd’hui des milliers d’avions, transportant des centaines de passagers chacun, volent chaque jour vers tous les aéroports du monde. Bien sûr, la science a beaucoup progressé depuis un siècle: elle sait des choses maintenant qu’elle ne connaissait pas alors, mais ça ne veut du tout dire que “voler dans l’air” est un miracle, ça veut seulement dire que la science d’aujourd’hui ne connaît pas la lévitation (tout comme celle d’autrefois ne connaissait pas l’avion).
Comment la science peut-elle officiellement déclarer que “en vertu de la loi de gravité, un corps qui flotte dans l’air est impossible”? Ça veut tout simplement dire que la lévitation n’existe pas (malgré des cas avérés à travers les siècles dans beaucoup de pays). Bon, elle connaît la loi de gravité (c’est déjà ça), mais affirmer que la lévitation n’existe pas simplement parce que ELLE ne connaît pas cela, c’est d’une arrogance qui est due à son jeune âge (ses premiers balbutiements remontent à peine à l’antiquité grecque, c.a.d. 2-3000 ans).
Je t’annonce donc que si tu crois à la lévitation, tu es superstitieux (en ce qui concerne la science). Si elle avait dit honnêtement que “dans l’état actuel de nos recherches, il nous est impossible de dire si la lévitation existe”, tout le monde aurait compris, et personne ne l’aurait taxée de suffisance ou d’arrogance. Mais AFFIRMER que la lévitation n’existe pas simplement parce que ELLE ne peut pas l’expliquer, c’est être aussi ignorant que les scientifiques du siècle passé; je remarque d’ailleurs que les scientifiques d’aujourd’hui ne semblent avoir tiré aucune leçon de cette histoire d’il y a 100 ans.
Apparemment on qualifie de “naturel” ce qui obéit à des lois, et de “miracle”, ce qui n’obéit à aucune. La vérité est beaucoup plus simple, et cette affaire me force à déduire que ce qu’on appelle miracle est un naturel que l’on ne connaît pas encore. Autrement dit si on voit VRAIMENT le naturel tel qu’il est RÉELLEMENT (et non tel qu’on PENSE qu’il est) la chose la plus NATURELLE du monde (un lever de soleil, un bébé qui vient au monde, etc.) est tout à fait merveille-euse et miraculeuse.
Ce qui m’amène à dire que le naturel ou le miraculeux n’est dans aucun événement que l’on voit, mais est “dans l’oeil de celui qui regarde” (delà l’expression “changer de regard”).
4 commentaires:
Il y a bien des choses que l'homme ignore, à commencer par sa propre ignorance.
L'oeil de celui qui regarde (?) Il y a l'amour aveugle, sorte de petit miracle.
Avoir une seconde nature dépasse la première.Un don par exemple et non un miracle.
Youkali
Einstein a dit "le véritable miracle est qu'il n'y a pas de miracle".
Il y a quelques temps, on discutait avec un ami de savoir si toutes ces choses inexpliquées pourraient avoir un jour une explication scientifique...
Selon moi, oui : de même qu'à partir des trois équations de Maxwell, on fait encore des découvertes qu'il n'aurait pas lui-même imaginées, je pense que si on trouve des instruments de mesure suffisants (soi-même), on peut faire des découvertes scientifiques sur ce qui est POUR L'INSTANT METAphysique (au-delà de la physique). Comme l'était la création d'électricité statique en frottant un bâton et un chiffon qui attire les miettes il y a quelques siècles...
Einstein a raison, mais nous sommes encore trop engoncés dans noter suffisance intellectuelle pour nous rendre compte à quel point, j'en suis persuadé!
Je ne connaissais pas cette phrase d’Einstein: très intéressant. Dans ses postulats Maxwell pose les bases de l’électromagnétisme moderne et si l’idée de champ de force nous est si familière, c’est à ce précurseur que nous le devons.
Présentement je travaille sur «CHANGER DE REGARD» -1 et 2; la 1ère partie sera probablement publiée demain ou après-demain.
Publier un commentaire