Apocalypse
Je ne sais pas comment ce mot français d’origine grecque en est venu à être synonyme de fin du monde car ses racines étymologiques (apo kalupsis) signifient littéralement «révélation».
Chacun de nous a des qualités et des défauts. Et quand on rencontre un de ses semblables, il est tout nat
Mais je devine pourquoi apocalypse veut dire fin du monde: ce sera la fin du règne du mental, alors c’est une catastrophe terrible pour ce pauvre mental. Mais ce ne sera pas la fin du mental du tout; ce sera seulement la fin de sa suprématie sur l’homme. Ce qui est une catastrophe pour le mental est en réalité une fantastique libération pour l’homme. Alors il faut aspirer de toutes ses forces à ce que cette Apocalypse arrive. (Ça va se produire de toute façon, mais notre aspiration a le pouvoir d’accélérer les choses)
Le mental ne manque pas de courage (ou plutôt de persévérance; le courage étant une qualité du cœur): il est prêt à subir des km de discipline et à s’imposer des tonnes de méditations s’il estime que le résultat vaut la peine. Mais ne lui parlez pas d’aspiration: il en est bien incapable. C’est une qualité de l’âme, et le mental ne croit pas en l’âme (ou s’il y croit parfois c’est qu’une religion l’en a persuadé –mais qu’il y croit ou non, il vit comme si l’âme n’existait pas). La question crois-tu en l’âme? est un non-sens (autant que crois-tu à l’oxygène?) et ne peut être posée que par un être mental.
De ce qui précède on peut déduire que développer l’aspiration est le meilleur moyen d’aller au-delà du mental (beaucoup mieux que d’apprendre le silence mental).
1 commentaire:
Bonjour Jigé, un petit tour vite fait sur ton blog, je reviendrais, mais comme j'ai beaucoup de choses à faire car je vais m'absenter...
C'est bien d'avoir rectifié pour apocalypse" qui veut dire "révélation" connaissance..Le film "Apocalypse now" ne fait que renforcer la déformation donnée à ce mot.
A plus tard pour d'autres commentaires plus élaborés. Dommage qu'on ne puisse pas ouvrir plus grand la fenêtre pour te lire..
Fleur-de-Corail/Jeannine (passion gitane)
Publier un commentaire