.

.

Apocalypse 2012








Récemment j’ai vu un documentaire intitulé « Apocalypse 2012 » qui annonce la fin du monde. J’aimerais dire que ce documentaire sensationnaliste ne doit son existence qu’à une pitoyable ignorance, et surtout que la fin du monde annoncée a 0% de chances de se produire. Bien sûr, un minimum de connaissance leur aurait évité de dire de telles stupidités, mais le profit est davantage prioritaire pour ses producteurs que la connaissance.

Ses auteurs ont exploré le net au moyen d’un petit programme appelé Web Bot qui filtre (au moyen de mots-clés) des millions de pages web afin de prédire l’avenir. Ils ont aussi interprété des prophéties anciennes à « la lumière » (!!!) de leur ignorance, et en ont conclu que le monde finira le 21 décembre 2012.

De tous temps l’Homme s’est intéressé à son avenir. C’est normal bien sûr car c’est SON avenir : ça le touche directement n’est-ce pas. Alors certains Hommes, qui se disent futurologues prétendent nous dire ce que l’avenir nous réserve. Ces futurologues n’ont qu’un effet minime sur le subconscient terrestre; mais quand un documentaire largement diffusé nous dit qu’après le 21 décembre 2012, c’est fini pour nous, c’est d’une telle ignorance criminelle que ceux pour qui les choses du prochain siècle sont du présent ne peuvent rester silencieux.

Bien sûr que nous traversons présentement une période d’obscurantisme (comme une nuit où l’Homme ne peut distinguer son chemin). Mais il y a une nuit à toutes les 24 heures, et c’est très bien vécu par tous ceux qui vivent selon les rythmes universels. C’est normal et c’est suivi du retour du soleil. Mais dire que parce qu’on ne voit plus rien présentement, ce sera bientôt la fin, non seulement c’est tout à fait faux, mais c’est aussi la preuve d’une méconnaissance totale de la nature. Que dirait un patient si son psychanalyste lui disait : Monsieur, vous souffrez d’une grave dépression; il n’y a pas d’espoir : ce sera bientôt la fin pour vous. C’est exactement ce que ce documentaire nous dit.

Avant que l’Homme n’existe, qu’auraient dit les singes si on leur avait dit qu’un jour naîtrait d’eux une espèce si fantastique qu’elle pourrait étudier le monde et l’univers comme le ferait un observateur1, en tirer des conclusions
si intéressantes qu’il inventerait toute sortes de choses pour faciliter et améliorer grandement sa vie, créerait de splendides œuvres d’art, et aurait un si magnifique sens de l’humour qu’il pourra rire de lui-même et de tout. Et pourtant ne sommes nous pas là aujourd’hui? Alors, explorer le Web pour savoir ce que nous imaginons de notre avenir, ça peut être utile pour avoir un portrait de notre inconscient collectif sur ce sujet, mais pour faire des prédictions, ça n’a aucune valeur.

Quant à leur malheureuse tentative d’interpréter les prophéties anciennes, elle prouve seulement leur profonde ignorance. Ces prophéties ne parlent pas « un langage vague qui veut tout dire et ne rien dire », elle parle un langage non rationnel mais que l’âme comprend infailliblement (tout comme la bible, qui parle en paraboles); mais bien sûr, la raison ne croit pas en l’âme, et si une prophétie parle un langage qu’elle ne comprend pas, « ça veut tout dire et ne rien dire » pour elle. Ces prophéties n’annoncent pas « la fin du monde », elles prédisent la fin du mensonge et l’avènement d’un monde plus vrai.

Mais je dois dire que ce documentaire est très habile à nous manipuler : il ne dit pas directement : la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012. Non! Au lieu de cela il pose des questions et suggère UNE réponse : Est-ce que TELLE CHOSE ne voudrait pas dire CELA? Et c’est à nous, spectateurs, de trouver la réponse, de sorte que quand le film est fini, ils n’ont pas clairement dit la chose, mais tout le monde est convaincu que ça va être la fin du monde.
__________________________
1. Pour pouvoir observer le monde il faut être AUTRE que le monde et cela, seul l’Homme le peut, l’animal, lui, fait partie du monde.







8 commentaires:

CMG a dit...

Tout d'abord ceux qui parlent dans leurs livres d'une apocalypse imminente, ils pensent aussi à leur profit, ils veulent vendre davantage.
On ne sait jamais quand sera la fin du monde, la bible dixit. L'homme depuis toujours veut savoir plus sur son futur,quand même, ce n'est pas bien de vivre en sachant ton futur, c'est une tentation qui apporte souvent des malheurs! Il faut cultiver son jardin, c'est ça la vie!
Bises!

G. Goumat a dit...

Merci bien pour le commentaire laissé (il y a de cela quelques jours! Désolé pour le retard!), ça fait plaisir d'avoir des visiteurs parfois! lol
Je viens de lire cet article consacré à 2012 et je suis bien de ton avis, c'est essentiellement du sensationnalisme pour vendre, ça joue avec notre côté morbide, cette peur inconsciente d'une fin du monde...
Le 21 décembre 2012 correspondrait à l'origine à la fin d'un calendrier Maya je crois,à cela a été greffé la légende des crânes de cristal.
L'opposition Saturne/Uranus correspond t-elle à la crise financière actuelle? Je n'ai pas étudié à fond le sujet mais en effet ça pourrait très bien être une manifestation de cet aspect au niveau mondial. Cependant je ne suis pas un expert de l'astrologie mondiale!
En tout cas on peut entendre à la TV le champ lexical de Saturne, avec des mots comme "régulation", "confiance", "responsabilisation", etc...Uranus serait symboliquement associé aux excès du capitalisme et des spéculateurs. Le fonctionnement de l'économie est devenu "irrationnel" (Uranus en Poissons), Karl Marx (qui était Taureau donc bien les pieds sur terre)à l'époque avait dénoncé les effets pervers du capitalisme et la virtualité des flux boursiers, aujourd'hui l'opposition permet au monde de prendre conscience de cela et Saturne (contrôle, restriction, déontologie) s'impose pour éviter le chaos. Voilà, je ne maîtrise pas à 100% le jargon économique mais voilà ce que j'interprète de la période actuelle.
Bonne soirée!

Guillaume

Hobbit a dit...

Je crois aussi que l'Homme aime avoir peur.
Les Dieux humains ont toujours été terribles, sans compromis, nue comme des vers nous n'avons fait que trembler face au monde.
je crois sincèrement que c'est cette peur, ce sentiment de faiblesse qui nous a pousser à faire tout ce que nous avons entreprit jusqu'à aujourd'hui.
Mais la peur sert aussi à occuper les foules, à détourner l'attention.
Dans une époque de crise, où on nous dit partout d'avoir peur de la crise, donner une explication mystique encore plus inquiétante permet de "rassurer" puisque d'expliquer le pourquoi ça vas mal.

Il plus simple de faire un reportage sur les malédictions Maya et Incas que sur le fonctionnement de l'économie.
(En étudiant sérieusement la question économique on verrait que le danger n'est pas si grand mais à ce moment là on serait moins d'accord pour aider les banques)
enfin je dévie un peu

juste pour finir sur l'économie
De nombreux économistes ont démontrer que l'économie (et surtout celle de marché) fluctue
c'est à dire qu'elle à des hauts et des bas et ce à plusieurs échelles
sur un mois, sur une semaine, sur une année, sur une décennie et sur un siècle.

Si il y a bien une chose a faire en ce moment c'est privilégier l'amour et la fraternité, l'égalité aussi, ne pas chercher de boucs émissaires à nos problèmes et éviter de mettre des petits frustrés moustachu au pouvoir (mis à par la moustache on a déjà ça en France)

Anonyme a dit...

J'ai lu avec attention une bonne partie de votre blog, après avoir reçu votre commentaire. Toutes vos informations m'attiraient. Néanmoins, je me limite à vous faire part de ce qui suit en lien avec votre texte sur la fin du monde:

Comme vous, je crois que la fin du monde fixée à l'année 2012 n'est qu'un "yoyo", quoique les gens se soient basés sur des données. Nonobstant ma divergence avec ce qui est dit, je crois fermement qu'il y aura une fin d'un monde. Ce qui donnera lieu à un autre monde où...

Anonyme a dit...

Parenthèse hors sujet: faut arrêter de dire que l'homme descend du singe. Ce n'est pas le cas ! L'homme et le singe ont un ancêtre commun qui n'était pas un "singe".

G. Goumat a dit...

De mon côté aussi j'apprends en lisant ton blog, c'est très enrichissant et je suis content d'apprendre que c'est réciproque! Voilà tout l'intérêt du blog.
Pour ce qui est de 2012, depuis mon dernier commentaire j'ai davantage approfondit la question et je te transmettrai mes découvertes prochainement!

G. Goumat a dit...

Hello!
Je t'invite à découvrir mon nouveau blog, plus engagé et dans lequel tu devrais t'y retrouver sur certains points!
http://zooleil.canalblog.com/
P.S. j'ai marqué ton blog dans ma liste de blog amis.

Iso a dit...

Bonjour JG,
Merci pour toutes ces réflexions que tu nous proposes... (réflexions comme méditations mais aussi comme reflets de ce mystérieux miroir qui nous unit...)
L'apocalypse !
Un bon thème...
Est-ce un moyen d'utiliser la peur des gens pour faire de l'argent ?
Ou bien une façon de se rassurer car au fond la véritable angoisse n'est-elle pas de mourir seul ? N'est-il pas réconfortant de s'imaginer périr tous ensemble, de ne rien laisser derrière soi ?
A bientôt !!!

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG