.

.

Une impossibilité illusoire



Je te salue ami

Les rêves ne sont pas rationnels puisqu’ils ne s’adressent pas à la raison. Ils parlent un langage que nous ne comprenons pas car ils s’adressent à une partie de nous dont nous sommes généralement inconscients. Mais ils sont très utiles pour nous indiquer où nous en sommes dans notre développement ou quelle est la situation du monde. Il ne faut pas chercher à les traduire en pensées rationnelles au réveil, mais simplement à les vivre et, si possible, comprendre ce que ça signifie. De toutes façons que nous les comprenions ou pas importe peu : ils ont un impact direct sur nous. Si nous comprenons leurs langages (il y en a plusieurs) c’est bien, car ça nous permet de comprendre ce qu’ils veulent dire, mais ce n’est pas du tout nécessaire pour qu’ils aient leur plein impact sur nous. (Et les livres qui prétendent interpréter les rêves sont aussi approximatifs que peut l’être un horoscope face à une carte du ciel)

Il y a plusieurs années, pendant toute une période, j’ai fait le même rêve (en fait pas identique, mais c’étaient les mêmes conditions) qui s’est répété jusqu’à ce que je trouve une solution. C’était assez désagréable et le réveil était toujours vécu comme une sorte de libération. Je me promenais en voiture sur la rue Ontario (c.a.d. dans le sud-est de Montréal) et je voulais retourner chez moi à Laval (banlieue nord de Montréal). Mais voilà : il y avait d’importants travaux de voirie, et pour une raison que j’ignorais, le sud de Montréal était complètement coupé du nord : impossible donc de rentrer chez moi. J’avais beau prendre telle ou telle rue transversale, rouler davantage vers l’ouest, puis tourner vers le nord : rien à faire, j’arrivais toujours face à un mur (qui ressemblait à un immense éboulis). Impossible de passer et d’aller vers le nord. J’ai essayé aussi de grimper à pied, en abandonnant la voiture. Mais il y avait toujours quelque chose qui bloquait le chemin. Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses (au cours de quelques rêves), il m’est apparu qu’il n’y avait QU’UN seul moyen d’aller au nord : voler par-dessus le mur. Et je me suis aperçu que non seulement je pouvais voler, mais qu’en plus c’était facile et très naturel. Avant je ne le faisais pas simplement parce que je croyais que c’était impossible.

La nuit dernière j’ai fait un rêve différent et pourtant semblable par certains points. Il y avait toutes sortes de catastrophes et les gens étaient en danger de mort. Mais dans mon rêve je voyais que tout cela n’était qu’une illusion sans substance; j’ai bien essayé de leur dire mais personne ne semblait comprendre. Tout le monde était persuadé que leur vie était réellement menacée et courait sans but. Alors j’ai tenté d’aider amis et connaissances. Puisque j’étais le seul à pouvoir voler (il était évident pour moi que cette aptitude était potentiellement présente en tous, mais ils n’y croyaient pas, alors ils ne pouvaient pas) j’aidais à transporter l’un et l’autre. Par exemple j’avais enserré K (mon épouse) entre mes jambes, j’étais à env. 150 m du sol et je l’emmenais là où les catastrophes ne pouvaient pas toucher, et elle me suppliait de ne pas l’échapper, mais je savais si clairement qu’elle aurait facilement pu voler aussi si seulement elle y avait cru. Pendant toute la durée de ce rêve j’étais habité par un sentiment de sécurité absolue malgré ces terribles menaces, les objets qui tombaient du ciel, etc.

Puis ce fut le réveil. Et le retour à la conscience mentale. Et bien sûr, pour notre raison (une partie très limitée de notre mental –lui-même limité comparé aux merveilles qui nous attendent au-delà du mental) on ne peut pas voler. Pas étonnant puisqu’avec le mental tout ce que lui ne peut pas faire est impossible (ou surnaturel). Et pourtant en rêve je volais très bien. Rien de surprenant non plus pour le mental car pour lui un rêve c’est quelque chose de fumeux; c’est-à-dire que ça n’a pas de réalité (bien sûr, car il n’y a que lui qui ait une réalité selon lui!) De toute évidence, dans ce que le mental connaît du monde matériel, il est impossible de voler; alors il faut aller au-delà du mental pour s’apercevoir que c’est possible et tout à fait naturel.

Comparé aux facultés des mammifères, le mental humain est un énorme pas en avant. Mais ce n’est qu’un pas. Est-ce que l’évolution va quelque part ou après avoir fait le pas humain va-t-elle s’arrêter et rester sur place? En fait, elle a fait sortir l’Homme du grand singe (le plus évolué des mammifères) et c’est encore elle qui s’apprête à faire naître « l’Homme après l’Homme » de nous, ce qui dotera l’Homme de facultés extraordinaires.

Alors, bien sûr que voler et beaucoup d’autres choses extraordinaires (extraordinaires pour le mental, qui considère comme des pouvoirs surnaturels tout ce que lui ne peut pas faire) n’est pas rationnel : rationnellement il faut un avion pour pouvoir voler! (Une invention du mental, incapable de léviter). Mais nous avons tous de multiples facultés au plus profond de nous qui ne sont pas « rationnelles » et qui pourtant existent (quoi qu’en pense la raison très raisonnable du mental).




Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG