.

.

















Réflexions en pièces détachées









Il y a plusieurs années un animateur populaire de télévision demandait systématiquement à ses invités en fin d’entrevue en quel animal ils aimeraient se réincarner un jour. Je comprenais parfaitement ce qu’il voulait dire: quelle qualité (représentée par un animal), voudriez-vous avoir? Mais pourquoi se réincarner en animal, quand je me sens déjà terriblement limité en Homme?


Chaque fois qu’un soldat Canadien meurt en Afghanistan, on entend des protestations à la télé, et il semble qu’une certaine partie des Canadiens ne soit pas favorable à une intervention dans «un pays étranger». Or il n’y a que très accessoirement 195 pays dans le monde. La réalité montre qu’il y a UNE planète Terre, et que nous en faisons tous partie. Pour moi donc il n’y a pas de pays étranger. De plus, le métier de soldat est très dangereux, et on peut s’attendre à mourir chaque jour. As-tu déjà réfléchi à ceci, ami: chaque fois qu’un soldat Canadien revient au pays sain et sauf, une Afghane pleure son mari mort au combat. Ce n’est ni le Canadien ni le Taliban qui est à éliminer, mais la guerre.


Oui, oui, je sais. Je suis un idéaliste et ce que je dis n’est pas très réaliste. Mais puisque le monde progresse, l’idéal d’aujourd’hui n’est-il pas la réalité de demain?


Qu'est-ce qui distingue l'Homme de l'animal? Non! Ce n'est pas l'intelligence. Bien sûr, l'Homme se croit le seul être intelligent sur terre (c'est la preuve qu'il ne l'est pas tant!) L'animal est intelligent aussi -pas de la même façon que l'Homme, c'est entendu! Un lièvre, par exemple, a la parfaite intelligence de son territoire; il ne court pas au hasard, mais sait très bien où l'herbe est la meilleure, et où il a plus de chance d'éviter un prédateur. Pas la parole non plus, puisque l'animal peut très bien exprimer tous ses besoins (mais pas nécessairement verbalement). Simplement, il ne le fait pas autant que ce bavard d'Homo sapiens.


Notre dualisme à nous occidentaux fonctionne par opposition. Par exemple, nous opposons vie et mort, alors que pour les orientaux le contraire de la mort est la naissance, tous deux faisant partie de la vie. Les deux dualismes sont tout aussi vrais l'un que l'autre, mais à des points de vue différents. La conception des orientaux est une excellente source de connaissance mais est très statique. Les occidentaux ont une conception plus dynamique qui les pousse à l'action. Et les occidentaux ont une tendance innée à penser que ce qui est dynamique est meilleur que ce qui est statique. Mais c'est complètement faux! Les deux conceptions sont absolument nécessaires à une conception équilibrée de la vie et de l'univers.


L'Homme est très intelligent (!!!): depuis des milliers d'années il a élaboré de multiples théories pour expliquer ce qu'est la vie. Si intelligent, qu'après toutes ces années il ne sait toujours pas ce qu'elle est.


On ne peut sortir d'une boîte qu'une chose qu'elle contient déjà. Si la vie a pu sortir de la matière, c’est qu’elle y était déjà contenue en potentiel. Dans le granit, la vie n’est qu’un POTENTIEL, mais une rose manifeste ce potentiel. Il en découle que toute créature (donc nous aussi) est TOUJOURS vivante, et que la vie en elle est parfois manifestée sur Terre, parfois non (parfois potentielle, parfois effective).


Si on lit la bible en l'analysant avec la raison, tout paraît absurde et on ne comprend rien: pris au pied de la lettre, ça n'a aucun sens; même au figuré, ça semble une histoire enfantine. Ce n'est pas avec la tête qu'on peut comprendre; si on lit avec le coeur, tout est clair, mais le sens reste caché à la raison. La bible ne parle pas un langage rationnel, mais allégorique.





2 commentaires:

P a dit...

Dans nombre de civilisations et notamment chez les Amérindiens, chaque homme a son animal totem et je pense que nous aussi si nous prenions la peine de le chercher.
Certains le font, mais j'ai pu noter que ceux qui trouvent ont toujours un animal gratifiant tel que le loup, l'aigle ou l'ours.
de même , ceux qui prétendent avoir connaissance de leur vies antérieures, sont rarement palefreniers, gardeurs de cochons ou croquemorts. Ce qui pour moi jette un doute sur la véracité de ces révélations.
Et pourtant...
On ne choisit pas son totem, c'est lui qui nos choisit... pour ma part, j'ai la certitude qu'un âne et une chèvre délibèrent entre eux pour savoir qui des deux "m'aura".
Quand à mes vies antérieures, je suis aussi prétentieuse que ceux dont je me moque: il y aurait Viviane le Fée et le bon tour qu'elle a joué à Merlin ou bien Ninon de Lenclos qui , septuagénaire, provoquait de duels entre ses soupirants...
Belle journée, Jigé, tes paroles rendent la mienne plus claire
Pomme

poetextes a dit...

bonsoir,
moi je me vois en mésange; pourquoi je ne sais pas.
Mes vies antérieures...je suis certaine d'avoir été proche d'Edgar Cayce et d'avoir fait des recherches avec lui sur la médecine.Sinon je suis certaine d'avoir été enfermée par mon époux jaloux dans la tour de son château à l'époque médiévale après qu'il m'ait enlevé mon fils...
L'homme si intelligent est en train de détruire notre civilisation comme il l'a déjà fait mais il manque de mémoire...
Merci à toi Jigé pour ce blog aussi inattendu...

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG