Depuis des milliers d’années il n’a pas manqué de prophètes pour parler de l’avenir de l’Homme. Certains lui prédisaient un avenir sombre, plein de difficultés et d’épreuves, tandis que d’autres voyaient “une nouvelle humanité”. Mais c’était toujours pour plus tard; puis les siècles ont passé, et l’humanité a grandi; aujourd’hui elle est dans l’adolescence, c.a.d. le temps où les prophéties vont bientôt se réaliser; alors on en comprend le sens.
Qu’elles parlent de “fin” ou de “nouveau commencement”, c’est de CHANGEMENT qu’elles parlent toutes; et le changement, nous savons ce que c’est puisque nous le vivons. En fait notre époque en est une de CHANGEMENTS: selon la science, dans quelques dizaines d’années il sera IMPOSSIBLE de vivre comme aujourd’hui; et les circonstances nous préparent à une vie plus heureuse. Alors tout va bien.
Soyons réaliste et ne parlons pas de “fin du monde” ou de “fin de l’humanité” (notons cependant que le fait que ces théories existent traduit un réel sentiment d’insécurité). L’humanité ne s’apprête aucunement à disparaître: présentement, elle vit son adolescence, et comme chacun sait, un adolescent a beaucoup plus de temps devant lui que derrière. Quant à la Terre, la possibilité qu’elle devienne une planète morte à court ou à moyen terme est exactement de 0%. C’est vrai que l’Homme l’a un peu malmenée depuis un siècle, mais elle est des milliers de fois plus puissante que lui et retrouvera son équilibre; elle mourra un jour, bien sûr, mais pas avant plusieurs milliards d’années.
En fait, c’est simple: C’EST LA CIVILISATION ACTUELLE, et non l’espèce humaine, qui vit ses derniers jours. Et c’est une nouvelle épatante (QUI voudrait que “l’ère industrielle” et la “société de consommation” continuent encore longtemps?). Et comme nous ne voyons pas comment changer tout cela, madame la Nature est en train de nous y forcer
Rien de nouveau, c’est la Nature qui a TOUJOURS initié les changements, et sa créature humaine n’avait qu’un choix: s’y adapter. Y a-t-il des signes que les choses changent? Oui plusieurs: d’une part, le climat se réchauffe et les catastrophes naturelles augmentent en flèche*, beaucoup de ressources naturelles s’épuisent, etc., et d’autre part, il semble y avoir une accélération des découvertes technologiques (notamment dans les domaines médical, astronomique, génétique et physique), sans compter que des inventions comme le téléphone portable et l’ordinateur personnel bouleversent complètement notre façon de vivre.
* CATASTROPHES NATURELLES. C’est la façon de la Nature de réagir aux mauvais traitements que nous lui faisons subir (elle sait parfaitement être persuasive quand il le faut); méthode qui porte fruits d’ailleurs puisque l’ensemble des Hommes a déjà commencé à agir d’une manière plus respectueuse envers elle (sauf quelques individus avides de profits, qui ont de$ dollar$ à la place des yeux; mais mêmes ces “retardataires” seront forcés de changer).
Que va-t-il se passer? Là, on ne sait pas, n’est-ce pas: ce n’est jamais encore arrivé. Tout ce qu’on sait de façon certaine, c’est que les choses changent à une vitesse folle: à peine s’est-on adapté à un changement qu’un autre survient; difficile de suivre le rythme: le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très insécurisant (comme de vivre sur un sol perpétuellement instable): il faut continuellement s’adapter à des conditions qui ne favorisent pas notre bonheur. Le plus difficile, c’est de ne pas comprendre le sens de tous ces changements: va-t-on vers la fin ou vers une nouvelle vie? Pour le comprendre il est utile de se souvenir que nous sommes à l’époque de l’adolescence de l’humanité, et qu’après l’adolescence vient l’âge adulte.
Ici il est intéressant de remarquer la différence d’appréciation de la conscience mentale et de “la conscience à venir”* (qu’on ne peut nommer car elle n’existe pas encore).
* LA CONSCIENCE À VENIR. Il n’y a pas vraiment de preuve tangible de son existence. Tout ce qu’on sait vraiment, c’est que le “règne” du mental touche à sa fin (le mental ne disparaîtra pas du tout, c’est seulement son rôle “d’administrateur” de notre façon de vivre qui va prendre fin); d’ailleurs le mental a prouvé qu’il est inapte pour nous dire quoi faire, puisqu’il a géré notre planète (notre SEUL environnement) de façon catastrophique et que depuis des millénaires il a été incapable de nous rendre heureux; le mental a déjà été très utile, mais présentement il nous empêche d’aller plus loin (comme dit Sri Aurobindo “Le mental fut une aide, le mental est l’obstacle”).Mais une chose plaide en faveur de cette “nouvelle conscience”: l’évolution. L’évolution “évolutionne” par nature: elle va toujours plus loin et ne vas s’arrêter parce qu’elle a manifesté le mental. Pas besoin d’être très savant pour comprendre qu’après le mental il y aura autre chose. Et comme “évolution” veut dire PROGRÈS (et non régression) on peut être certain que sera bien mieux que présentement (ce qui n’est pas très difficile).
En fait c’est simple (sauf pour le mental, qui complique tout, même les choses simples): ce changement est créé par un vaste mouvement qui nous porte d’hier à demain, et qui est caractérisé par un grand progrès imminent. Hier, l’humanité était dans l’enfance, et puisqu’elle grandit, il est facile de prévoir que demain elle sera adulte (et un adulte jouit d’une liberté d’action que n’a pas l’enfant). C’est aujourd’hui le difficile puisque nous sommes dans l’adolescence de l’humanité (et comme on sait, l’adolescence N’EST PAS une période heureuse). La vérité est que ce changement-même est une excellente chose (le mental voit du bien et du mal là où TOUT VA DANS LE SENS); ce changement est rendu nécessaire pour nous libérer de notre manière de vivre actuelle, qui est incompatible avec notre plus grand bonheur.
Alors “mort” ou “nouvelle vie”? Pourquoi pas les deux: l’humanité ne pourra devenir adulte que si l’enfant en elle disparaît. Et entre les deux il y a une transition où ce n’est plus l’enfance, mais PAS ENCORE l’âge adulte; notre époque est donc particulière dans l’histoire de l’humanité: c’est l’époque de la TRANSITION* entre le bonheur insouciant (mais relatif) d’une humanité dans l’enfance et le bonheur plus conscient (et plus complet) de l’âge adulte.
* TRANSITION. Il faut savoir comment les choses se passent. Puisque la vie est cyclique, une brève période de transition est nécessaire pour préparer tout nouveau progrès, puis ce progrès est assimilé pendant une longue période où les choses semblent se répéter. Aujourd’hui, nous sommes précisément à une de ces périodes de transition très utile pour nous débarrasser des vieilles choses du passé avant que le nouveau ne vienne.
En fait à aucune époque plus qu’à la nôtre n’a-t-on vu autant de gens fondamentalement insatisfaits de la vie. La raison en est simple: le bonheur est dans l’instant présent (le HIC ET NUNC du latin ecclésiastique, le ICI ET MAINTENANT du zen) où les toutes petites choses de la vie regorgent d’infimes, minuscules joies; et ce qui nous caractérise aujourd’hui, c’est que nous ne sommes JAMAIS dans l’instant présent: nous vivons dans l’espoir très inconsistant et très mince que la minute d’après sera meilleure que celle-ci; et c’est ainsi de minute en minute jusqu’à la mort; alors, il n’est pas étonnant que nous ne soyons pas heureux puisque nous n’avons JAMAIS l’occasion de l’être.
Tout ce qui arrive vient comme une OPPORTUNITÉ, dit-on; mais il faut voir clairement les choses (et le mental ne les voit jamais comme elles sont réellement). C’est vrai qu’aujourd’hui nous (l’ensemble des humains) ne sommes pas vraiment heureux (comparé à ce que nous sentons comme possible –consciemment ou inconsciemment), mais c’est une chance de le savoir: c’est une indication que nous comprenons de mieux en mieux que notre manière de vivre est inadéquate (ce qui serait illogique, c’est d’être heureux alors même que nous vivons mal). Et puisque l’Homme n’est pas un paresseux, on peut voir que son effort donnera des fruits: il est DÉJÀ sûr et certain que dans quelques dizaines d’années l’Homme trouvera ce bonheur qu’il cherche.
La vie se déroule selon un processus simple, normal et logique qu’il suffit de connaître pour éviter des conséquences fâcheuses; notre mode de vie bafoue de très nombreuses lois naturelles, alors il n’y a rien de surprenant si nous ne sommes pas “perpétuellement heureux”. Mais ça s’apprête à changer: l’humanité tout entière va bientôt “monter de classe”, et ce qui semblait jusqu’ici impossible -sauf rares exceptions- deviendra un jeu d’enfant.
Soyons réaliste: l’ensemble de l’humanité ne changera pas d’elle-même sa façon de vivre pour adopter quelque chose de plus conforme à la Nature. Il faut donc que quelque chose se passe; mais quoi puisqu’il n’y a aucun signe avant-coureur annonçant un quelconque “âge d’or” de l’humanité. En fait c’est beaucoup plus simple que nous croyons (ça ne nous paraît compliqué que parce que l’Homme insiste pour faire les choses à SA façon). Être “heureux tout le temps” pourrait être aussi facile et naturel que de respirer, si seulement nous laissions faire la Nature. C’est précisément ce qu’on est en train d’apprendre.
Aujourd’hui on commence à comprendre: ce n’est pas l’Homme qui décide, c’est la Nature; et elle est BEAUCOUP plus intelligente et plus sage que lui; alors c’est tout à son avantage de la “LAISSER FAIRE”. Quand on fait cela on s’aperçoit d’une chose remarquable: c’est que la période qu’on traverse présentement est MERVEILLEUSE (elle ne nous paraît malheureuse que parce que le mental la voit comme cela; mais ce n’est pas la RÉALITÉ). La vérité est que notre époque est très utile pour nous préparer à être le COLLABORATEUR de la Nature (c.a.d. que l’Homme POURRA AGIR comme d’habitude, mais avec une petite différence: conformément aux lois de la Nature, et ÇA CHANGE TOUT). C’est cela qui le rendra “heureux tout le temps”. Alors on sait pour toujours que
Demain sera plus beau que nos plus beaux contes de fée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire