En fait, c’est de l’ÉGO que je veux vraiment parler, mais je me suis aperçu que pour en parler de façon compréhensible, il fallait d’abord parler de Dieu. Voici donc mon bla-bla sur cette chose merveilleuse que la religion appelle Dieu. Avant de commencer cependant, il me faut corriger un certain nombre d’idées erronées qui rendent notre compréhension de ce qu’on appelle “Dieu” totalement inadéquate (un peu comme l’idée que s’en ferait un enfant*). “Dieu” N’EST PAS DU TOUT comme on croit, c’est mille fois mieux.
* ENFANT. Quel que soit notre âge, nous faisons partie d’une humanité dans l’enfance, ce qui veut dire que toutes nos idées sur Dieu, l’âme, l’égo, etc. ne peuvent être que des idées juvéniles, et puisqu’il y a évolution et que l‘humanité s’apprête à devenir adulte, ces idées ne peuvent que devenir plus correctes et plus justes.
Tout d’abord une idée des plus inadéquates (mais NORMALE chez une humanité dans l’enfance) est celle, pas très logique, qui oppose Satan à un “Dieu” Créateur tout-puissant: si “Dieu” est vraiment TOUT-PUISSANT, rien ne peut s’opposer à ÇA*; le MAL (que certains appellent Satan) fait partie de ÇA –comme le BIEN d’ailleurs; en fait, TOUT fait partie de “Dieu” (tout comme le jour ET la nuit font tous deux partie de la journée de 24h).
* ÇA. “Dieu” n’est ni une chose ni une personne, et pourtant cela a tous les attributs. Plus loin j’en donne une description (mieux adaptée à notre compréhension actuelle que la description religieuse habituelle).
On a une idée COMPLÈTEMENT ERRONÉE d’un Dieu créateur qui aurait créé le monde à l’extérieur de lui (un peu comme un horloger ferait une horloge); même si “Dieu” avait d’abord créé l’espace pour y mettre toutes les choses de la création, où en dehors de lui aurait-il pu mettre cet espace puisqu’il n’y a que ÇA et RIEN d’autre? On ne peut pas “sortir” de Dieu, il n’y a nulle part où aller; il ne reste plus qu’UNE seule possibilité: il a créé tout cela de sa propre substance (et pas avec de la “poussière” comme dit la Torah, de la “fumée” comme dit le Coran, ou avec “rien”, comme dit la Bible).
Mais ça change tout! Puisqu’il n’y a que “Dieu” et RIEN d’autre, alors c’est PARTOUT, et on ne peut pas dire que ce “Dieu” n’est qu’au “Ciel” et pas sur la Terre. En fait, “Dieu” est intimement dans TOUT (ça veut dire l’Homme aussi). Pourquoi alors ce monde ne nous paraît-il pas divin? En RÉALITÉ, le monde est divin, il n’a jamais cessé d’être divin; mais à cause du jeune âge de l’humanité, nous ne voyons qu’une APPARENCE qui nous empêche de voir cette RÉALITÉ (un peu comme un masque dissimule le visage sur lequel il est plaqué). Comme dit A. de St-Exupéry “L’essentiel est invisible pour les yeux…”; c’est pourquoi j’ai souvent dit qu’il fallait “changer de regard” afin de voir la RÉALITÉ.
Bon, “Dieu” est éternel, dit-on; mais c’est éternellement heureux ou éternellement malheureux? À supposer (comme on dit) que c’est la joie et la béatitude éternelle, alors l’Homme a tout avantage à devenir conscient de ce “Dieu” qui est partout autour de lui et en lui car alors il serait suprêmement heureux (Dieu c’est le Suprême: joie suprême, amour suprême, etc. –tout ce qui est suprême pour soi), mais pendant tant de siècles la religion lui a dit, redit et répété que le Suprême, ce n’est pas sur Terre, c’est au “Ciel” (où, au Ciel, on ne sait pas trop, quelque part en haut). Mais la religion se trompe: si la vie sur Terre SEMBLE moins heureuse qu’au “Ciel” (“SEMBLE” seulement car “Dieu” est partout, pas seulement au “Ciel”), c’est que l’humanité est encore une espèce dans l’enfance: nous sommes incapables de voir/sentir que la merveille est partout autour de nous et en nous. Alors il faut apprendre, c’est tout. Ça en vaut mille fois la peine car “Dieu” est DE LOIN plus intéressant que les banalités que raconte la religion.
Puisqu’il y a évolution, depuis qu’elle existe l’espèce humaine a grandi, et aujourd’hui l’Homme PEUT comprendre ce qu’est cet être qu’on appelle “Dieu”; il suffit simplement de lui expliquer. Mais la religion ne donne aucune explication de ce Dieu qu’elle dit merveilleux mais qu’elle ne comprend pas; au lieu de cela, elle dicte dogmatiquement sa description si pauvre de ce “Dieu”, et l’Homme devrait gober cela sans rien dire; c’est une insulte à son intelligence. Bien sûr, aujourd’hui l’humanité n’est pas vraiment heureuse, mais elle comprend pourquoi elle ne l’est pas (et le comprenant, fera le nécessaire pour le devenir): on peut donc raisonnablement prévoir que d’ici quelques dizaine d’années l’humanité sera une espèce beaucoup plus heureuse que maintenant.
De nos jours, on remarque une chose des plus intéressantes: toute une partie de la population se dit matérialiste et vit comme s’il n’y avait pas de Dieu (il y a toujours eu des matérialistes, mais aujourd’hui ils sont BEAUCOUP plus nombreux), et leur incroyance même nous force à redéfinir ce que nous savons (ou croyons savoir) de ce que la religion appelle “Dieu” (ce qui est une incroyable opportunité pour nous).
Le mot “DIEU” cache beaucoup plus ce qu’il désigne qu’il ne le montre (autrement dit, ce mot ne nous montre qu’un masque, ce qui nous empêche de voir le visage sur lequel il est plaqué). Nous croyons savoir ce qu’est NOTRE CRÉATEUR simplement parce que nous avons prononcé ce mot de 4 lettres; mais c’est faux, nous ne savons PAS DU TOUT ce que c’est. Alors c’est qui (ou quoi) exactement ce “Dieu” dont la religion dit que c’est un “mystère insondable”? “Dieu” n’est ni une chose ni une personne, et pourtant cela a tous les attributs. Contrairement à ce qu’on pense, “Dieu” n’est pas grand (et Allah n’est pas akbar): c’est INFINI (on peut dire infiniment grand ET infiniment petit); mais en réalité, “Dieu” n’est ni grand ni petit (GRAND comparé à quoi? À un plus petit? Mais il n’y a que “Dieu” et rien d’autre). De plus c’est “Dieu” qui a créé les DIMENSIONS (le grand et le petit).
On pourrait dire encore bien d’autre chose sur “DIEU”; qu’il suffise de dire ici que la Terre N’EST PAS une “vallée de larmes” (comme dit la Bible), c’est un terrain inculte que l’Homme devra cultiver lorsque l’humanité sera une espèce adulte (ce qui ne saurait tarder car de nos jours elle est à la toute fin de l’adolescence). Et l’Homme N’EST PAS sur Terre pour “expier le péché de son ancêtre, Adam”; un DIEU habite en lui: si on lui dit “TU PEUX”, il n’est rien qu’il ne puisse faire. Alors messieurs les curés, cessez de lui dire qu’il n’est qu’un pauvre pécheur.
Bien sûr, “Dieu” a tous les attributs, est infini, éternel, tout-puissant, etc., mais c’est SANS FORME. Alors, comment le “Sans-Forme” a-t-il créé cette merveilleuse création qui est de toute évidence dotée d’une forme mortelle? C’est ce que le prochain article (“La vérité sur l’égo”) dira.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire