SALUT AMI, présentement science et spiritualité sont deux conceptions différentes du monde dans lequel nous vivons qui SEMBLENT si éloignées l’une de l’autre que tout rapprochement peut PARAÎTRE impossible. Les scientifiques se méfient de la spiritualité –à juste titre car ils croient faussement que spiritualité = religion; de leur côté les spiritualistes croient (faussement aussi) que l’étude de la matière n’a pas sa place dans une véritable spiritualité. Existe-t-il à notre époque des signes annonciateurs d’un rapprochement entre ces deux?
On sait que la parapsychologie est une branche de la métaphysique qui s’occupe des phénomènes psychiques, et qu’elle existe depuis des milliers d’années (Anaxagore, Aristote et de nombreux anciens en ont parlé). Or la science est en train de découvrir la réalité des phénomènes psychiques et comme le mot parapsychologie ne fait pas très sérieux, elle l’a tout simplement rebaptisé noétique (du grec NOÛs: esprit).
Tout début est diffile; c’est après que ça devient intéressant; quand Einstein a démontré que la matière est convertible en énergie, la première application a été militaire (une bombe), c’est plus tard que des applications plus intéressantes –et plus positives- sont venues (la médecine nucléaire par exemple).
La noétique a vu le jour au début des années 70 aux États-Unis. On était en pleine guerre froide et le gouvernement américain a conduit des recherches (sous le nom de code de STARGATE PROJECT) afin d’étudier le potentiel psychique à des fins militaires. STARGATE PROJECT continua longtemps après le démantèlement de l’URSS (jusqu’en 1995). Aujourd’hui. c’est l’Institut des sciences noétiques aux États-Unis (un organisme civil) qui poursuit les recherches; comme ils en sont encore au stade de la cueillette (et analyse) d’information, on n’a pas encore vu d’applications pratiques.
On sait que la science est lente et prudente; mais elle est aussi plus précise que l’antique spiritualité (qui elle a des échappées époustoufflantes). Nul doute qu’on verra de plus en plus d’applications intéressantes de la noétique dans les années à venir.
C’est normal et naturel: on appelle cela l’évolution. Ce qui ne serait pas normal –donc anti-évolutif- ce serait qu’aujourd’hui on soit moins avancé qu’au moyen-âge ou que demain soit aussi terne et gris qu’aujourd’hui. En fait on peut dire que la science-fiction d’une époque est la science d’une autre. Il y a un siècle des explorateurs occidentaux passaient pour des dieux dans tel ou tel coin reculé de l’Afrique simplement parce qu’ils allumaient un feu comme par magie; et pourtant ils n’avaient utilisé qu’un banal briquet. La téléportation, par exemple, est de la science-fiction aujourd’hui, mais qui sait ce qu’elle sera dans quelques siècles? .
Ceux pour qui demain est du présent affirment que ce rapprochement science/spiritualité est inévitable et certain de se produire (malgré les apparences actuelles), et c’est une question d’années, pas de siècles. La science (qui étudie les phénomènes matériels) verra de plus en plus son champ de recherches se modifier, pour inclure les phénomènes psychiques. Et la spiritualité (qui étudie l’esprit et les plans divins –ou moins divins: psychiques) s’apercevra que le plan matériel n’est non-divin qu’en apparence –en réalité, il est divin aussi (en potentiel) car le divin, c’est TOUT ce qui existe.
Un rapprochement science/spiritualité est inévitable dans les années à venir et bénéficiera à l’humanité dans son ensemble. Bien sûr, la parapsychologie n’est que le barreau le plus bas de l’échelle de la spiritualité. De son côté on peut s’attendre à ce que la spiritualité admette de plus en plus la pleine légitimité du plan matériel (jusqu’ici si on l’en croit c’était plutôt: tout, sauf la matière, est divin –ou divinisable).
Une des preuves de ce rapprochement est la soudaine accélération des découvertes scientifiques (notamment dans les domaines médical et astronomique). C’est que la science (qui normalement progresse à pas de tortue) a subi le rythme plus rapide de la spiritualité (plus large mais aussi moins précise).
C’est loin de la complète fusion envisagée (qui ne se produira que dans plusieurs siècles) mais c’est un rapprochement valable et prometteur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire