SALUT AMI. Quelqu’un dont j’ai oublié le nom a dit un jour “Deviens ce que tu es”. Cette exhortation est surprenante, d’autant plus que je sais bien qui je suis: je suis le fils de mon père et le père de mon fils; j’ai mon caractère comme tout le monde: une combinaison de qualités et de défauts qui font de moi un être unique; je suis né un jour (même si je ne m’en souviens pas) et je mourrai un jour –je ne sais pas quand, mais c’est certain car tout le monde meurt.
Cette phrase est donc erronée: elle implique que je ne sais pas qui je suis, et que je dois non seulement le découvrir mais aussi le devenir. En fait c’est plus simple que cela, et si on lit entre les lignes, on comprend que je suis DÉJÀ cela quelque part dans mon être, mais comme j’en suis inconscient, on m’invite à en devenir conscient. Peut-être cette phrase dit-elle vrai, peut-être que non: je ne le saurai vraiment que si je fais le nécessaire pour l’infirmer ou la confirmer.
Ce n’est pas la première fois que l’on suggère que j’ignore qui je suis vraiment. Déjà l’antiquité grecque exhortait l’Homme à se connaître: GNOTHI SE’AUTON (Connais-toi toi-même), et la philosophie pose la question QUI SUIS-JE? Alors cette phrase m’invite à faire une découverte TRÈS importante (peut-être la plus importante de toutes): trouver “qui je suis réellement”.
Supposons un Homme amnésique: il a complètement oublié qui il est. Mais ce souvenir n’est pas à créer de toutes pièces: c’est quelque part en lui, mais comme il n’y a plus accès, tout ce qu’il a à faire, c’est de le laisser émerger –surtout ne pas tenter mentalement de se souvenir (l’arrogance de l’Homme –dû au jeune âge de l’humanité- c’est de se croire indispensable –il croit même que s’il n’intervient pas ça ne se fera pas ou ce sera mal fait). Il y a deux façons de devenir “celui que je suis vraiment”: laisser faire l’évolution ou faire une recherche personnelle. Il faut savoir que toutes deux sont naturelles (et bonnes): c’est dans leurs résultats que ces deux diffèrent.
L’évolution c’est quelque chose qui avance, par définition (tout comme IMPOSSIBLE n’est pas français, l’évolution ne connaît pas le mot STAGNER). De plus, de tous les êtres qu’elle a formé, l’Homme est éminemment évolutif (capable d’évolution et de progrèx). Alors, par simple évolution naturelle, un jour l’Homme sera très différent de ce qu’il est aujourd’hui (tout comme l’Homme d’aujourd’hui est très différent de celui de Néanderthal). Il sera devenu celui qu’il n’est qu’en potentiel aujourd’hui. C’est certain et inéluctable (à moins que “kèkun kèkepart” puisse empêcher l’évolution “d’évolutionner”). Mais l’évolution n’est pas pressée, elle a tout son temps et elle aime le prendre. Alors cela se produira tout naturellement dans… quelques milliers d’années.
Mais tout le monde n’est pas disposé à attendre tout ce temps; il y a des gens à qui ces millénaires donnent froid dans le dos et qui veulent réaliser cela dans la vie présente. Eh bien c’est possible, il y a un moyen. Et qui plus est, c’est parfaitement naturel; mais comme on doit comprimer des siècles d’évolution dans une petite vie de moins d’une centaine d’années, on comprend que ce ne soit pas facile: il faut le vouloir exclusivement, obstinément (j’allais dire intensément, mais c’est une intensité qui croît avec le temps), jusqu’à ce que ce soit devenu une réalité. Une telle volonté exclusive est très rare et exceptionnelle.
De nos jours il y a un phénomène intéressant et très prometteur (mais qui avait été prévu de longue date par “ceux qui savent”): beaucoup de personnes veulent trouver “qui ils sont vraiment” (= trouver leur âme, comme ils disent). En fait c’est une minorité, mais des milliers de fois plus nombreuse qu’il y a à peine 1000 ou 2000 ans. Ils ne peuvent pas se consacrer exclusivement à cette recherche: ils ne disposent que d’environ une demi-heure par jour car ils ont aussi d’autres obligations. Alors que faire?
Eh bien il existe une solution intéressante (et SUPER efficace), assez nouvelle dans son application et qui s’adresse à tout le monde, mais qui exige toute une révolution intérieure. Il faut savoir que tout le monde –sans exception- a tout ce qu’il faut pour cela. Dans la vie il y a des gens plus riches que d’autres, des gens moralement meilleurs que d’autres, etc. mais quand il s’agit de découvrir LE VRAI MOI, tout le monde est égal. On peut croire ou ne pas croire à une dimension supérieure –spirituelle- de l’Homme, mais l’Évolution se fout de ce qu’on croit: ELLE NOUS A TOUS FAIT PAREILS (simplement, si on ne croit pas à un “vrai moi” qu’on peut découvrir, alors on n’a aucune raison de le chercher). Je parlerai de cette méthode prochainement.
1 commentaire:
"Deviens ce que tu es"...
Devines
L'évolution implique des périodes d'involution, l'esprit dans un corps vieilli ralentit le processus.
L'histoire implique un caractère cyclique, des retours en arrière vus comme des régressions ou "pauses".
L'évolution, une dialectique entre modernité et traditions.
Merci JG pour ce texte simple et intelligent.
"Ose penser par toi-même", Kant
Renée
Publier un commentaire