C’est LA question que chacun se pose au moins une fois au cours de la vie: “qu’est-ce qui se passe APRÈS la vie?”. Il n’y a pas UNE réponse qui soit vraie pour tout le monde: chacun a la sienne, qui est parfaitement valable POUR LUI (l’erreur commence quand on veut répandre (=“déverser”) sa croyance sur l’autre). Chacun est UNIQUE, non? Alors pourquoi ce qui est bon pour l’un devrait-il être bon pour l’autre? Simple question de logique.
Quand j’étais en 1ère année on m’a appris qu’il y avait trois états de la matière: gazeux, solide et liquide. Puis, quelques années plus tard (au cours de physique précisément), j’ai appris qu’un liquide peut devenir solide ou gazeux si on abaisse ou élève sa température (par exemple, l’eau devient glace ou vapeur selon sa température). Ce que j’avais appris au cours de physique n’invalidait pas les trois états de la matière, mais le précisait.
Même si on en a l’expérience directe, à quoi sert de dire ce qui se passe après la mort? J’aurais sans doute fait un pitoyable missionnaire car j’ai toujours été plus curieux des croyances (et pensées) de mes semblables que des miennes propres. Cependant, comme ce que je sais au sujet de la vie et de la mort peut être utile à quelques-uns, j’ai décidé de le partager, étant entendu que mes pensées à ce sujet ne sont pas destinées à remplacer les tiennes, mais à les préciser.
Il ne faut pas s’étonner des multiples croyances sur “l’après vie” car tant qu’on ne connaîtra pas vraiment ce qu’est la vie, on ne saura pas non plus ce qu’est réellement la mort; or on est à 100 lieues de connaître la vie. L’autre jour, en parlant de Dieu, j’ai dit que c’était la CONSCIENCE première de tout ce qui existe; c’est vrai, mais c’est aussi LA VIE suprême (et la JOIE suprême, l’AMOUR suprême… tout ce qui est SUPRÊME pour nous: Dieu, c’est LE Suprême). C’est aussi LA VIE (Quand le Christ est devenu conscient d’être divin, il n’a pas dit “Je suis Dieu”, mais: “Je suis la Vie”). Notons aussi qu’âme (= Dieu en chacun) se dit ANIMA en latin (ce qui anime, rend vivant).
Si Dieu est la Vie, et que Dieu est partout, il en découle que LA VIE EST PARTOUT, logique non? Si donc on croit qu’une chose n’est pas vivante, c’est qu’on n’est pas conscient de la vie qui est là: une chose peut très bien ne pas être vivante EN APPARENCE, mais elle faite d’atomes (comme tout ce qui existe) et un atome, c’est VIVANT. Un atome est l’aspect matériel de “l’INFINI” (l’infiniment petit, alors que DIEU est l’infiniment grand). Descartes avait donc raison de situer l’Homme entre deux INFINIS (l’infiniment petit et l’infiniment grand); sauf que ces deux infinis n’en font qu’un seul.
L’idée que nous faisons de DIEU est COMPLÈTEMENT, TOTALEMENT, 100% inadéquate, ce qui ne peut qu’être NORMAL puisque, quel que soit son âge, chacun de nous fait partie d’une humanité dans l’enfance. De plus, nous avons tous NÉCESSAIREMENT des qualités ET des défauts. L’idée que Dieu n’aime QUE les qualités en nous, et pas les défauts est UNE IDÉE PUREMENT HUMAINE (inventée DE TOUTES PIÈCES par des humains).
Il faut savoir que la vie humaine sur Terre s’apprête à être TRÈS DIFFÉRENTE très bientôt (c’est DÉJÀ commencé). “Attendez: on ne peut raisonnablement pas y croire; depuis si longtemps on nous a fait accroire tellement de conneries”. Ah, est-ce plus raisonnable de croire que ce monde va continuer comme si de rien n’était malgré de graves pénuries prochaines (eau potable, alimentation, essence, etc.)? Quand il n’y avait que des animaux, et pas encore d’Hommes, ce n’était pas raisonnable de prédire l’arrivée des premiers Hommes; et pourtant ne sommes-nous pas là aujourd’hui?
Ceux qui savent comment fonctionnent la Nature vous diront que les grands progrès de l’humanité se sont toujours produits lors de brèves périodes de crise (suivies de longues périodes d’assimilation dudit progrès). En réalité nous sommes à une de ces périodes de progrès. ET NOUS SOMMES LÀ. Alors nous allons voir, nous allons assister à ce formidable “bond en avant”. En fait, c’est beaucoup plus intéressant que cela, car le progrès se passe EN NOUS (dans nos atomes). Si nous voyions les choses différemment, nous agirons différemment avec elles (par exemple, si nous comprenons que nous avons avantage à prendre soin de notre environnement, nous agirons différemment avec lui). ET NOUS REBÂTIRONS LE MONDE CONFORMÉMENT À NOTRE NOUVELLE VISION.
Mais ce n’est pas tout: dès que la vie cesse d’être la vie, elle devient la “non vie”, c.a.d. la mort; en d’autres mots, la vie ne peut cesser d’être la vie sans devenir la mort. Dès lors on est OBLIGÉ d’admettre (sous peine d’être taxé d’illogisme) que LA VIE EST ÉTERNELLE (et puisqu’on sait que le corps meurt, c’est la preuve qu’on n’est pas le corps).
Voyons! Qu’est-ce qu’on sait encore? Ah oui, il paraît que nous, êtres humains, avons une façon de percevoir les choses qui complique tout (quand tout est pourtant si simple): par exemple, il nous semble tout à fait naturel de dire MA vie, TA vie, SA vie. Mais non, ce n’est pas comme ça du tout: il y a “LA” vie (qui n’appartient à personne en particulier) et elle confère la vie à MON corps, TON corps, etc.; et quand MON corps meurt, c’est qu’elle reprend la vie qu’elle m’avait prêté pour un temps. Trop cool, hein?
Donc on est toujours vivant; simplement, si on n’a plus de corps, on ne peut plus agir dans le monde physique, c’est tout (le corps meurt périodiquement, et si on veut/doit revenir sur Terre, on doit le remplacer). C’est à la base de la croyance en la réincarnation qui est répandue partout sur Terre, sauf dans les religions mono… (monoquoi, déjà? ah oui): monothéistes –Judaïsme, Christianisme et Islam.
Bien sûr il y a ceux (assez nombreux à notre époque) qui ne jugent que sur les APPARENCES: si les apparences montrent que le corps n’est plus vivant, ils croient qu’on est mort. De toute évidence, juger sur les apparences (au lieu de la RÉALITÉ) est source d’erreur: le corps, c’est comme un appareil-radio: si mon appareil-radio ne fonctionne plus, je ne peux plus entendre la musique que j’entendais très bien avant, mais ça ne veut pas du tout dire que l’orchestre n’existe plus.
Quand cette idée que “LA MORT N’EXISTE PAS RÉELLEMENT” se généralisera (c’est sûr de venir BIENTÔT) une nouvelle page sera véritablement tournée pour l’humanité (attention: ce ne sont pas des spéculations ou “des imaginations”): la science appelle “planétarisation” la période actuelle qui verra l’émergence d’une “humanité nouvelle” (c’est son mot). Depuis 2002 un néologisme a même été créé pour tenir compte de “l’impact humain”: ANTHROPOCÈNE (du grec anc. Άνθρωπος, anthropos: être humain); l’anthropocène est l’ère géologique actuelle qui succède à l’holocène (période du quaternaire s’étendant sur les 10,000 dernières années).
Bien sûr, il y a des choses qui SEMBLENT mourir ou qui SEMBLENT dépourvues de vie, mais ce n’est qu’une APPARENCE seulement (et pas la réalité): elles sont très vivantes, mais ne manifestent aucune vie, alors nous disons qu’elles sont mortes. Je répète: TOUT EST VIVANT, et c’est nous qui ne voyons pas la vie qui est là. “Voir la vie qui est là” est beaucoup plus simple qu’on ne croit généralement (nous compliquons les choses), et en plus c’est très naturel (j’appelle cela “changer de regard”, “voir autrement”).
Tout le monde sent que “demain ne sera pas la continuation d’aujourd’hui, ce sera très différent” (il faudrait être aveugle pour ne pas le voir). Mais s’il n’y aura pas continuation, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas continuité: les conditions qui prévaudront demain, c’est aujourd’hui qu’il fôt (zut, une fôte:) faut les préparer. ET C’EST PRÉCISÉMENT CE QUE L’ON VOIT. De nos jours un très grand nombre de personnes prouvent par quantité de petites actions quotidiennes qu’ils ont à coeur la qualité de leur milieu de vie (environnement).
Comme une chose mène à son contraire, on remarque aussi un intérêt assez généralisé des gens envers leurs semblables (il n’est pas rare que quelqu’un dise qu’il veut “travailler avec le public”, “aider les autres”, etc.). Bref, malgré un individualisme certain, les choses sont très encourageantes pour un avenir proche. Si les choses continuent comme ça, à la question: “qu’est-ce qui se passe APRÈS la vie?” on pourra répondre
“C’est la vie qui continue”
Aucun commentaire:
Publier un commentaire