.

.

Une transition




 

 

 

SALUT AMI, le dictionnaire nous apprend qu'une transition, c'est un état intermédiaire (du lat. transitus: passage). Il y a toutes sortes de transition: une transition scolaire aide à passer de la maternelle à l'école, en politique il peut y avoir une transition d'un gouvernement à l'autre, ou d'un système à un autre (transition démocratique). Même en chimie, il y a des transitions (transition de l'état gazeux à l'état liquide).

Je retiens donc qu'une transition est un bref état temporaire entre deux états durables, et sert à faciliter le passage d'un état à un autre. Par exemple, l'adolescence est une transition entre l'enfance et l'âge adulte. Selon cette définition, un adolescent N'EST PLUS un enfant, mais PAS ENCORE un adulte.

Toute transition est nécessairement brève (sinon ce n'est plus une transition, c'est un ÉTAT), et a lieu dans le temps (une transition instantanée, ça n'existe pas). Or le sens du temps est immuable: du passé au présent et du présent au futur (et JAMAIS l'inverse). C'est ce que la science appelle "la flèche du temps", et cela nous sera utile plus tard dans notre analyse.
Dans l'histoire de l'humanité il y a eu de nombreuses période de transition (petites et grandes), mais cette fois-ci c'est une transition MAJEURE puisque notre espèce va passer de l'enfance à l'âge adulte.

Le prochain texte ("Une époque de changements) examinera notre époque à la lumière de  la transition; ce qui nous donnera une bonne idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour "demain".
 

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG