.

.

Des sens très développés (1ère partie)

 

 

 

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami

Lors du tsunami de l’océan indien qui a déferlé sur l’île de Sumatra (Indonésie), le Sri Lanka (sud de l’Inde) et l’ouest de la Thaïlande le 26 déc. 2004 il y eut plus de 220,000 victimes, toutes humaines. Cinq ou dix minutes avant la catastrophe cependant presque tous les animaux, avertis par leur “instinct” se sont enfuis et ont eu la vie sauve.

Dans tous ces pays des animaux sauvages (buffles, sangliers, tigres, léopards, etc.) ont su longtemps à l’avance qu’un grave danger les menaçait. Par exemple, au Sri Lanka et en Thaïlande des éléphants sauvages mais apprivoisés*, pris soudainement d’une panique inexplicable, ont brisé leurs chaînes et se sont enfuis sur les hauteurs à l’intérieur des terres, évitant ainsi de perdre la vie, des milliers d’oiseaux prennent soudainement, sans raison, leur envol sur le littoral asiatique, etc. Par contre, lors du tsunami du Japon (11 mars 2011), des animaux domestiques (presque exclusivement des chiens) ont payé un “lourd tribut” tandis que d’autres ont été “miraculeusement sauvés” (notamment des dauphins).

* sauvages mais apprivoisés: un éléphant né en captivité, ça n’existe pas; les éléphants domestiques sont donc des éléphants sauvages qui ont été capturés, puis domptés et domestiqués.

La revue de vulgarisation scientifique Futura-science rapporte que “En 1975, à une époque où les chercheurs ne disposaient pas encore des moyens de détection actuels, quelques jours avant l'apparition d'un séisme de magnitude 7,3, le comportement étrange des animaux d'une ville d'un million d'habitants, Haicheng, dans le nord-est de la Chine, avait mis la puce à l'oreille des autorités : évacuation immédiate pour tout le monde. Des milliers de vie avaient ainsi été épargnées…”

On avait depuis longtemps remarqué cet “étrange” comportement des animaux sauvages. À San Francisco des milliers d’otaries vivaient sur les pontons du quai 39, ce qui attirait les touristes; or un matin d’avril 1906 on s’aperçut qu’elles étaient toutes parties durant la nuit; le lendemain la ville fut frappée par un violent séisme. Bien qu’il n’y ait aucune preuve d’une quelconque corrélation, plusieurs s’étonnèrent de cette “coïncidence”.

On ne peut que remarquer que les humains et les animaux ont eu un comportement (et ont connu un sort) différent, et la simple curiosité nous pousse à vouloir comprendre pourquoi. Et pourquoi cette différence entre animaux sauvages ou domestiques? Les réponses varient beaucoup suivant celui qui pose la question.

La science fonctionnant par hypothèses, certains scientifiques ont émis l’hypothèse que, puisque les animaux ont des sens plus étendus que les nôtres, ils avaient peut-être entendu le rugissement du tsunami alors qu’il était en pleine mer. Hypothèse rapidement abandonnée quand la dite science s’aperçut qu’en pleine mer un tsunami est silencieux et ne devient bruyant qu’en approchant de la côte car il rencontre une résistance.

Plusieurs sources ont invoqué leurs sens beaucoup plus développés que les nôtres: parfois ils ont une vue perçante, une ouïe ou un odorat beaucoup plus fins que les nôtres (on sait par exemple que tel insecte mâle africain peut sentir une femelle à 1 km, ou que la buse a une vue si perçante qu’elle peut voir un rongeur d’une hauteur de 5,000m), ou ont une gamme de perceptions sensorielles plus étendue que la nôtre (par exemple, l’éléphant, peut entendre des sons inaudibles à l’oreille humaine).

Ou bien encore on a dit qu’ils ont des sens que n’avons pas: certains seraient sensibles aux courants telluriques, aux ondes magnétiques, aux rayons infra-rouges ou ultra-violets, aux champs électriques, et que sais-je. Par exemple, le dauphin et la chauve-souris se servent de l’écho-location. Je remarque que nous avons des sens très limités; et puisque nous connaissons le monde par nos sens, j’en déduis que nous connaissons très mal ce monde dans lequel nous vivons (ce qui donne de la crédibilité aux paroles de la spiritualité: “Le monde est illusion” –ce qui veut dire que nous ne le percevons pas tel qu’il est vraiment).

D’autres parlent d’une sorte de 6e sens. Le magazine them@ du CNRS rapporte l’expérience personnelle de Xavier Bonnet (biologiste et chercheur au CNRS de Chizè): “Le cas le plus classique est celui des oueds au Maghreb où, lors de débordements très brutaux, quelques minutes (un chronométrage précis n'a jamais été rapporté) avant l'arrivée des murs d'eaux boueuses, des nuées d'animaux, grenouilles, lézards… quittent le lit des oueds et gagnent les hauteurs. Le phénomène est spectaculaire, d'autant que l'homme semble insensible à l'arrivée du péril. Peut-être des comportements analogues se produisent-ils au cours des tsunamis, mais rien ne permet de le démontrer de façon rigoureuse.

Bref, beaucoup de suppositions, mais pas de connaissance réelle. Comme toujours la vérité est beaucoup plus simple (quand donc comprendrons-nous que le mental ne fait que compliquer les choses simples?) Bon, les animaux ont des sens plus développés que les nôtres, c’est entendu, mais en quoi cela peut-il intéresser les humains? ON POURRA LIRE LA CONCLUSION DE CET ARTICLE DANS LA 2E PARTIE.

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG