En fait plus que Wikipédia, le sujet qui m’intéresse VRAIMENT, c’est la collectivité humaine (l’ensemble des humains); oui je sais: j’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais je n’y peux rien, c’est cela qui m’intéresse car je sens que c’est important MAINTENANT (l’individu est important aussi, mais nous sommes hyper-individualisés, alors inutile d’en rajouter). La question est donc “comment parler de la collectivité tout en prétextant parler de Wikipédia?” La réponse est facile puisque Wikipédia est une oeuvre COLLECTIVE.
Tout ceux qui naviguent sur le web ont entendu parler de Wikipédia, mais que savons-nous de cette encyclopédie online gratuite? Fondé en 2001 par l’américain Jimmy Wales (qui engagea immédiatement Larry Sanger comme rédacteur en chef), ce site web est un WIKI*. Dès le début Wikipédia fut établi selon cinq principes fondateurs: encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles; c.a.d. que Wikipédia est une encyclopédie qui ne veut promouvoir aucun point de vue particulier et est ouvert à tous. “Savoir-vivre communautaire” signifie qu’on respecte tous les autres wikipédiens, qu’on ne dit rien d’insultant mais qu’on reste toujours poli, et qu’on évite les “guerres d’édition”. Enfin, l’un des avantages de pouvoir modifier librement Wikipédia est que tout n’a pas à être parfait du premier coup: si un contributeur fait des erreurs, d’autres contributeurs les détecteront et les corrigeront.
* Le mot hawaïen WIKI veut dire RAPIDE. Un wiki est un site Web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture collaboratives des documents qu'il contient.
La plupart des encyclopédies que l’on trouve sur le marché sont une compilation d’articles de sources diverses faite par UNE maison d’édition (Larousse, Universalis, etc.); qu’elles soient générales ou spécialisées (comme l’encyclopédie de la musique) ce sont des oeuvres individuelles. Wikipédia fonctionne très différemment puisque c’est une oeuvre collective: JE peux y contribuer, TU peux y contribuer et CHACUN peut y contribuer. Et ça change tout.
Bien sur, il y a bien quelques “mauvais-plaisants” (une infime minorité), mais à cause des 5 principes fondateurs leurs articles sont éliminés très vite. Reste les inévitables “partiaux” (comme des politiciens de gauche ou de droite qui ne veulent que promouvoir leurs idées). Ceux-là prouvent par leur exclusivisme que nous sommes encore un assemblage disparate d’individus, et non une véritable COLLECTIVITÉ; d’ailleurs leurs articles s’éliminent vite.
Évidemment Wikipédia n’est pas parfait, mais il a une qualité organique: comme un bon vin, il s’améliore d’année en année, à mesure que les wikipédiens augmentent de qualité; et il n’y a pas de limite à cette amélioration. Autrement dit, plus les contributeurs sont remplacés par de meilleurs contributeurs, plus adéquat est le contenu. Wikipédia n’existe que depuis 10 ans et déjà il contient des centaines de milliers d’articles très intéressants (dans toutes les langues et sur tous les sujets).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire