On ne peut parler de nanotechnologie sans parler de physique/mécanique quantique; il faut donc avoir lu l’article précédent pour bien comprendre celui-ci.
Les tous premiers balbutiements de la nanoscience remontent à 1960 et une de ses applications, la nanotechnologie, est beaucoup plus récente. Le site ISO.ORG la décrit de façon simple et facile à comprendre: “La nanotechnologie est la science des matériaux techniques à l'échelle atomique et moléculaire, soit à des dimensions 10 000 fois inférieures à l'épaisseur d'un cheveu humain” ou cent fois plus petit qu’un virus.
Un micromètre (ou micron) = un millionième de mètre
Un nanomètre (ou nano) = un milliardième de mètre
Un cheveu mesure une centaine de microns, une feuille de papier, env. 20 microns, un globule rouge, 3 microns. Un atome est de l’ordre du dixième de nanomètre. Un corps humain est composé de milliards de cellules, et chacune, d’env. 5000 atomes.
Dans de très nombreux pays on investit de véritables fortunes en R&D (Recherche et Développement) tellement ce secteur est prometteur. On en est encore au stade de la recherche, mais on sait déjà que la nanotechnologie va opérer une véritable RÉVOLUTION à court terme de notre façon de vivre avec les multiples applications que l’on prévoit. Mais qu’est-ce au juste que la nanotechnologie?
Tout d’abord, il faut rappeler que l’atome ne se comporte pas comme de la matière et que les lois de la physique (gravitation, chaleur, électricité, etc.) ne s’appliquent plus, laissant la voie ouverte à toutes sortes d’applications surprenantes. Le BERLIN BLOG nous rappelle que “ces choses n’appartiennent pas au monde de la science-fiction mais sont bel et bien réelles”.
À ce jour la nanotechnologie, par différentes manipulations à l’échelle de l’atome, a produit de nouvelles substances susceptibles de toucher tous les aspects de la vie moderne. Selon SANTÉ CANADA “La nanotechnologie compte un grand nombre d'applications possibles, qui s'étendent des domaines médical, environnemental et industriel jusqu'aux produits électroniques, bioinformatiques, de télécommunications et ceux destinés aux consommateurs”.
FUTURA-SCIENCES parle de “plongeon dans une autre dimension” et nous donne un avant-goût: “Nano-aliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s’auto-réparent, objets qui se constituent à partir de l’air ambiant, microprocesseurs à l’échelle d’un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent… La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l’atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction”. Avertissement: cet article de Futura-Sciences a été écrit par le journaliste Daniel Ichblah, et son ton se veut volontairement sensationnaliste, mais est tout à fait exact, scientifiquement parlant.
Plusieurs fois j’ai dit que demain ne sera pas comme aujourd’hui, ce sera TRÈS différent. Avec la physique quantique et la nanotechnologie l’espèce humaine se prépare à entrer dans une “nouvelle dimension” PHYSIQUE.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire