On tient souvent les choses pour acquis, et cela nous empêche de réellement les comprendre. Par exemple, pourquoi cherche-t-on à être heureux dans la vie, pourquoi ne cherche-t-on pas à être malheureux? Cette question peut sembler bizarre, mais la réponse est très instructive.
Rien de ce qui existe n’est né tel que c’est aujourd’hui: tout a commencé par n’être qu’une toute petite graine. Le bonheur aussi, et si nous cherchons invariablement à être heureux, c’est parce que la “graine du bonheur” existe déjà en nous. Nous n’avons donc pas à CRÉER le bonheur, seulement à ôter ce qui est un obstacle à son développement et à son plein épanouissement.
S’il n’y a pas plus de gens heureux, ce ne peut donc être que parce qu’on ne sait pas comment permettre à la “graine du bonheur” en nous de s’épanouir*, et on peut dire que nous venons sur Terre pour l’apprendre. Personne n’est 100% ignorant, et nous connaissons tous des moments de pur bonheur; mais ça ne dure pas puisque ces moments sont suivis d’autres qui ne le sont pas.
* L’Homme, cet éternel améliorateur de la Nature, n’est pas un paresseux. S’il s’efforce tant d’améliorer la Nature, c’est parce qu’il est incapable de voir qu’elle est DÉJÀ parfaite. Alors au lieu de PERMETTRE à la graine du bonheur de s’épanouir tout naturellement en lui, il s’efforce de créer lui-même son propre bonheur (du mieux qu’IL peut bien sûr, mais ce “mieux” est pitoyable). Le résultat est catastrophique: non seulement il n’est pas plus heureux, mais en plus il pollue son propre environnement, appauvrit sa planète sous prétexte d’exploitation des ressources naturelles, et met des d’espèces animales en danger.
Pourtant celle qui lui a donné naissance (la Nature) a à coeur de le voir heureux (ce qui serait si simple s’il la LAISSAIT FAIRE au lieu de chercher à faire cela par lui-même –cf. Le contrôle et Le lâcher prise). Dire que la Nature “a à coeur de voir ses créatures –dont l’Homme- heureuses”, n’est-ce pas là faire de l’anthropomorphisme ou être superstitieux? Aujourd’hui nous ne sommes plus superstitieux, nous sommes RATIONNELS, et nous traitons la Terre/Nature rationnellement: en la polluant et l’exploitant au maximum.
Il n’y a qu’UN sens: le progrès (ou l’évolution), et TOUT VA DANS CE SENS, et ce, toujours et dans tous les cas, que les circonstances soient bonnes ou mauvaises, ou que nous fassions de bonnes ou de mauvaises actions, et aujourd’hui l’Homme a beaucoup progressé depuis disons, 100,000 ans (ce qui ne serait pas normal, c’est qu’il N’AIT PAS progressé en 100,000 ans). En fait, c’est extrêmement simple: si on n’est pas “perpétuellement heureux”, c’est parce qu’on n’a pas encore appris à l’être. Et pour apprendre à l’être, il suffit de “changer de regard” (= d’attitude); et pour changer de regard, il faut être différent de ce que l’on est aujourd’hui, sinon c’est vouloir être heureux à la condition de rester le même (le même qu’aujourd’hui? Celui qui n’est pas “totalement heureux”?)
“Changer de regard”, c’est voir les choses d’une façon complètement différente. Par exemple, on croit que pour être heureux, il faut être sans problème; NON, c’est totalement faux: il faut apprendre à être heureux en TOUTES circonstances (et ne pas attendre qu’il n’y ait plus de problèmes avant d’être heureux, car des problèmes, il y en a toute la vie). Bien sûr, cette façon de voir est inhabituelle (d’où le “CHANGEMENT DE REGARD”), ce qui explique qu’il y ait si peu de gens DURABLEMENT heureux. De même qu’un élève n’a des problèmes à résoudre que pour l’aider à apprendre, ainsi nous n’avons des problèmes dans la vie que pour apprendre à les résoudre, et ainsi être plus heureux. Dans la vie on n’a JAMAIS de problèmes qu’on ne peut pas résoudre (c’est une règle de base et il n’y a AUCUNE exception).
Autrement dit, être pleinement heureux peut être EXTRÊMEMENT facile pour l’Homme s’il renonce à vouloir faire les choses par lui-même pour s’en remettre à la Nature. Mais pourquoi “s’en remettre à la Nature?” Pourquoi pas prendre ses responsabilités comme un Homme et cultiver son propre bonheur? En fait, IDÉALEMENT ce serait comme cela (être le COLLABORATEUR de la Nature); À LA CONDITION qu’on ait affaire à une “humanité adulte” (ce qui n’est pas encore le cas). Quel que soit son âge aujourd’hui, chacun de nous fait partie d’une “humanité dans l’enfance”, et que fait un enfant? Il écoute sa maman (ici, la Nature).
Dans la 3e partie nous verrons comment fonctionne la Nature, ce qui nous permettra de voir/comprendre pourquoi il est très avantageux pour nous de COLLABORER avec elle (au lieu de l’exploiter, comme maintenant).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire