JE TE SALUE, AMI
Certains croient en Dieu, d’autres n’y croient pas. Mais même ceux qui y croient ne savent pas vraiment ce qu’est DIEU. Pas étonnant: la religion, qui fait pourtant profession d’en parler, ne le connaît pas non plus; elle ne l’a même jamais vu; simplement elle y croit car elle a elle a lu un livre qui en parle (Torah, Bible ou Coran); c’est ce que j’appelle du blabla religieux.
Selon elle, DIEU est si grand qu’on ne peut en parler: c’est un MYSTÈRE incompréhensible à l’esprit humain. Il faut donc CROIRE ce qu’en dit la religion (puisque Dieu ne parle qu’à elle car elle est L’INTERMÉDIAIRE –enfin c’est ce qu’elle dit). Comme je ne suis pas du tout quelqu’un de religieux (donc PAS un des moutons du troupeau du Seigneur dont le prêtre est le berger), alors Dieu n’est pas un “mystère incompréhensible” pour moi, je peux donc en parler librement, d’autant plus que c’est la chose la plus simple du monde (rassurez-vous messieurs les musulmans, je ne dessinerai pas Allah!). Mais qui est donc ce Dieu qui déchaîne tant les passions (on y croit ou on n’y croit pas!) et fait couler tant d’encre (maintenant, car dans le passé c’est du sang qu’on faisait couler en SON nom)?
Avant d’en parler, il me faut préciser une simple question grammaticale: est-ce que DIEU est un “Il” ou un “ça”? “Il” suggère que c’est un super grand monsieur très important (si puissant “qu’Il” peut faire tout ce qu’il veut, sans même claquer des doigts comme Joséphine). Mais comme il n’y a pas de sexe là-dedans (ce n’est ni un monsieur ni une madame), ça élimine d’emblée les “Il” et les… (j’allais dire les “ELLE”, mais dans les religions patriarcales, il est évident que le “ELLE” n’est pas possible –même si on porte le voile). Il vaut mieux dire “ÇA”, c’est plus neutre (grammaticalement parlant, bien sûr), d’autant plus que, comme on ne le connaît pas, on ne sait pas vraiment si c’est une PERSONNE.
Cessons d’opposer les choses (matière et esprit, naturel et surnaturel) et nous comprendrons sûrement mieux ce que la religion appelle Dieu. “Dieu” est TOUT ce qui existe et pas seulement la matière ou seulement l’esprit. Et le SURNATUREL n’est qu’un NATUREL que nous ne connaissons pas encore: à mesure que nous évoluons/progressons le SURNATUREL devient parfaitement NATUREL (jadis allumer le feu du village était toute une responsabilité (très compliquée), alors qu’aujourd’hui il suffit d’un simple briquet; c’est-y pas beau le progrès?). Parler à quelqu’un qui est à 500 km N’EST PAS surnaturel du tout si on a le téléphone: on n’a qu’à faire un appel interurbain, et le tour est joué (alors, magie surnaturelle ou simple technologie?).
“LE TRÈS HAUT” est moins haut qu’on pense (et Allah n’est pas si akbar que ça): “Dieu” n’est pas infiniment grand comme dit la religion: “c’est” INFINI, c.a.d. infiniment grand aussi bien qu’infiniment petit (puisque la dimension n’existe pas en Dieu). Quand nous pensons à Dieu, nous imaginons quelqu’un d’INFINIMENT GRAND, naturellement, car tout ce qui existe vient de “ça”. Mais c’est également INFINIMENT PETIT (comme l’atome est infiniment petit) car toute chose est faite “de ça” (c.a.d d’atomes); alors pourquoi “DIEU” ne serait pas aussi l’atome? Mais attention: PAS l’atome tel que le connaît la science, mais l’atome tel qu’il est RÉELLEMENT (notre science est si jeune qu’elle ne connaît que la surface des choses). On peut croire ou ne pas croire en “Dieu”, mais “s’Il” n’existait pas, RIEN ni PERSONNE n’existerait (l’athée doit donc son existence à cela même qu’il nie).
Mais ne laissons pas notre croyance personnelle être influencée par un petit mot de quatre lettres. Le mot DIEU est simplement la façon qu’a la religion de parler de “l’origine première” de toute chose (tout le monde a bien une origine? ou y a-t-il quelqu’un qui s’est auto-engendré?). DIEU, on peut très bien ne pas y croire, mais on serait bien stupide de croire qu’on n’a aucune origine, non?
ET NOUS SOMMES DE LA NATURE DE NOTRE ORIGINE (a-t-on déjà vu un bananier donner des pommes?). Alors l’histoire d’Adam qui a été chassé du paradis terrestre parce qu’il avait désobéi à Dieu, n’est que cela: UNE HISTOIRE. Croit-on réellement que ce qu’on est n’est pas déterminé par notre origine? Alors, si notre origine est divine, il en découle que nous sommes divins.
Dieu n’est pas EXTÉRIEUR à sa création (un peu comme un horloger qui ferait une horloge): tout a été créé de sa substance propre (puisqu’il n’y avait rien d’autre); il en découle donc que nous sommes divins aussi (POTENTIELLEMENT seulement, il faut encore apprendre à le devenir effectivement -comme Jésus, Mahomet, et beaucoup d’autres l’ont fait).
Si ce que la religion appelle Dieu a tout créé, alors tout ce qui est en nous (ou plutôt ce que nous sommes: conscience, intelligence, amour, joie, vie, etc.) c’est à “ÇA” que nous le devons; alors merci “Dieu”!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire