Dans cette entreprise de CONNAISSANCE DE SOI (découverte de nos capacités “profondes”), PERSONNE n’est seul, ni laissé à lui-même: il y a “L’AIDE”. Mais de quelle aide s’agit-il? Ma tâche est facile et consiste à te montrer quelle est cette aide et où on peut la trouver de façon à ce que tu puisses en bénéficier aussi; mais comme les mots n’existent pas, il me faut employer une image pour tenter d’expliquer cela de façon compréhensible.
En fait c’est simple: l’aide est PARTOUT autour de soi mais on ne la voit pas (c’est un peu comme la forêt que l’on ne voit pas car “les arbres la cachent”): ON EST TROP INDIVIDUALISTE POUR LA VOIR. Chacun se croit indépendant de tous les autres et vit de façon individualiste. Cette façon de vivre limite BEAUCOUP nos capacités, et de plus nie la RÉALITÉ. De cette façon il est très difficile de concevoir que quelqu’un (ou quelque chose) veuille nous aider.
Un exemple illustrera cette “aide invisible”. Un jeune enfant découvre son monde en jouant; ce faisant, il se met en fâcheuse position et ne peut pas en sortir par ses propres moyens; il pleure donc, et sa mère (qui n’est jamais très loin) accoure et le sort facilement du pétrin. Un bébé ne reste pas un bébé indéfiniment: il grandit, grandit, et un jour il devient adolescent. C’est là que ça devient intéressant.
L’adolescence est un âge particulier, une sorte de TRANSITION entre l’enfance et l’âge adulte (ce n’est plus l’un mais pas encore l’autre). C’est un âge ingrat (mais normal et temporaire) où l’adolescent ne veut plus dépendre de ses parents, mais où il a encore besoin d’eux (logement, nourriture). Quand il sera adulte il reviendra vers ses parents, mais comme ado, il a besoin de prendre ses distances avec eux.
Cette image est intéressante si l’on se souvient que, quel que soit son âge, chacun de nous fait partie d’une humanité dans l’enfance. Une humanité très jeune A BESOIN de croire (en Dieu, aux forces de la Nature, etc.). Aujourd’hui la très grande majorité des êtres humains fait partie d’une humanité dans l’adolescence. Il est donc NORMAL de ne pas croire, de douter ou d’être sceptique. Mais il faut savoir que c’est temporaire. Quand elle sera adulte, l’humanité reviendra vers Dieu (les forces de la Nature, etc.) comme un égal (et il pourra tout naturellement faire ce qu’il ne peut pas aujourd’hui). Mais pour l’heure elle est encore dans l’enfance. N’oublions pas qu’elle est de la même nature que son “origine” (que la religion appelle Dieu: “Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance” -Gn 1, 26-27).
C’est l’avenir évolutif de l’être humain. Mais pour l’instant il est encore très jeune et, comme un enfant, il a besoin que ses parents divins l’aident. Et ceux-ci aideront volontiers leur enfant (connais-tu UNE mère qui refuserait d’aider son enfant en difficulté?). Être individualiste nous limite BEAUCOUP car ça nous coupe de tous les autres (et de l’aide précieuse qu’ils peuvent nous apporter). L’individualité, oui, mais l’individualisme, non. Il faut savoir que sorti de l’individualisme, personne n’est seul ni indépendant, mais que nous sommes tous reliés (il y a UNE humanité).
Le “Très Haut” est sûrement très haut (et Allah est akbar au max), mais de dire ça nous rappelle seulement que nous sommes tout petits (des “pauvres pécheurs” face à leur “créateur”); il ne nous reste plus qu’à nous prosterner et à adorer. Sauf que tout cela est faux; “Dieu” est bien notre créateur, selon la bible en tout cas (c.a.d. que ce “Dieu” est notre origine: nous venons de là, et c’est là que nous retournons); et en grandissant l’humanité deviendra tout naturellement comme son origine. Selon une certaine religion, nous ne sommes que de “pauvres pécheurs” qui expions “le péché de notre ancêtre Adam” dans cette “vallée de larmes” qu’est la Terre; c’est-y pas beau la religion?
Il faut dire que notre conception de ce qu’est “Dieu” n’aide pas. Généralement Dieu pour nous est “quelqu’un” de tout-puissant car “Il” a fait tout ce qui existe de RIEN (wow! chapeau, mec, faut l’faire!). Ce Dieu suprême est TOUT ce qui existe; bien sûr, ce n’est pas faux, mais dit comme cela, nos chances de “Le” comprendre sont de 1% tout au plus (c’est NOTRE créateur tout de même!; on peut le comprendre, oui ou merde? À moins que ce soit un “mystère” comme disent ces messieurs du Vatican, et qu’on soit condamné à l’adorer au lieu de le comprendre).
Le christianisme a UNE définition de Dieu, mais il n’a pas le monopole des définitions de “DIEU” que je sache. En voici donc une autre, potentiellement plus intéressante (et plus féconde) pour nous: c’est l’idée que “Dieu” est RIEN*. “Dieu” n’est pas un horloger qui a fait la superbe horloge qu’est l’univers (de RIEN en plus). C’est un “espace vide” illimitée, où il n’y a rien (pour NOUS puisqu’on ne peut pas le connaître) mais où TOUT est possible, une sorte “d’étendue” de lumière d’un blanc très pur (sans aucune couleur, mais où toutes les couleurs existent en potentiel). EN RÉALITÉ le monde est tout ce qu’on veut qu’il soit.
* Il faut savoir qu’en métaphysique TOUT et RIEN sont très proches (la différence en est une d’interprétation seulement).
La Vie est la Vie, et la Terre est la Terre, et elles existent indépendamment de ce que la science ou la religion en disent. L’important pour nous n’est pas de croire l’une ou l’autre, mais d’être heureux QUELLES QUE SOIENT LES CIRCONSTANCES (et être heureux, ça s’apprend). Les chrétiens sont des êtres humains et les musulmans sont des êtres humains; c’est super chouette car ce que nous voulons vraiment, c’est que les êtres humains soient heureux.
1 commentaire:
Jige, d abord merci pour tes textes et ton courage d avoir cheminé jusque la....copains de route?
Dis m en plus, comment on chemine vers son soi...quelque chose me dit, en Lisa t cet article que c est plutôt en allant vers l autre....non?
Amitiés
Thomas
Publier un commentaire