Tout ce que nous savons sur “Dieu” vient de la bible (un livre écrit il y a… 2000 ans). Autrement dit, nos infos sur le sujet datent tellement qu’elles ne conviennent plus et auraient un besoin urgent d’une “mise à jour”; pas étonnant que nous n’ayons plus qu’une foi plus ou moins superstitieuse en ce que les prêtres appellent “Dieu”*.
* “Dieu” n’est l’objet de notre FOI que parce que nous faisons partie d’une humanité dans l’enfance; bientôt nous n’aurons plus besoin de “croire”: ce sera ÉVIDENT pour tout le monde –tout comme il est évident que le soleil brille.
Évidemment, “Dieu” n’a pas pris une ride depuis des millions d’années puisque le temps n’existe pas pour lui (“Il” est éternel, dit la bible), c’est les êtres humains qui ont drôlement évolués depuis quelques milliers d’années; bien sûr, aujourd’hui nous ne comprenons pas vraiment qui est ce “DIEU” qui nous aurait créé… “de RIEN ” (selon la bible, “de poussière” ou de “fumée” disent la Torah et le Coran), mais il suffit que “quelqu’un qui sache” nous le dise pour que nous comprenions aussi.
Il semble que le mot “DIEU” aie le pouvoir de déchaîner les passions: on croit à DIEU de telle façon particulière, que l’on oppose à ceux qui y croient aussi mais de leur “façon particulière” à eux. C’est ainsi qu’un peuple oppose “SA” religion à celle d’autres peuples, et que ce qui devait “relier”* l’Homme à Dieu a amplement servi à attiser l’incompréhension des Hommes (alors que la génétique prouve que nous sommes tous de LA MÊME espèce).
* “RELIER”. Le mot religion vient du latin religio, qui veut dire “ce qui sert à relier”.
Puisque chaque religion privilégie UN aspect de “Dieu”, on pourrait imaginer que des religions coopèrent et échangent des connaissances sur “DIEU”. Par exemple, les chrétiens mettent l’accent sur un “Dieu” d’AMOUR et de COMPASSION, tandis que les musulmans considèrent son aspect de JUSTICE comme primordial. “Dieu” étant tout cela (et bien plus encore) on aurait avantage à mettre nos connaissances en commun, non? De cette façon on connaîtrait mieux cet être mystérieux que les prêtres appellent “Dieu”, et on verrait que ce n’est pas si mystérieux que le prétend la religion. C’est même très intime avec tout (j’expliquerai pourquoi dans la 2e partie).
Mais ce n’est pas ce qu’on voit: COOPÉRER ne fait pas partie du vocabulaire religieux; ce que l’on voit présentement est au contraire une sorte de rivalité/compétition où chaque religion tient à protéger sa tradition et à se développer le plus possible (c.a.d. à augmenter le nombre de ses fidèles, ce qui lui donne une plus grande importance); mais il y a évolution/progrès et de nos jours, on remarque une chose qui est encourageante pour l’avenir: une sorte de respect mutuel, qui est tout de même bien mieux que l’époque des “Croisades” où Européens et Arabes s’entretuaient simplement parce qu’ils étaient de religion différente.
Évidement, personne n’a jamais “vu” DIEU, mais on peut en connaître beaucoup de choses. ÇA (= “Il”) a créé le monde, non? Alors mieux on connaîtra le monde, plus on connaîtra “Dieu” (dis-moi ce que tu fais, et je te dirai qui tu es). Et “Dieu” N’EST PAS un “être surnaturel”, c’est ce qu’il y a de plus NATUREL au monde; pour s’en apercevoir, il suffit de “changer de regard”; c’est précisément ce qui est en train de se faire.
“Dieu” N’A PAS créé le monde hors de lui (un peu comme un horloger ferait une horloge). Contrairement à ce qu’on croit généralement, cet être supposément mystérieux a fait tout ce merveilleux univers de sa propre substance*. Bien sûr, les gardiens de la vérité d’hier (= les prêtres de toutes religions) ne seront pas d’accord, mais la vérité de demain sera TRÈS différente de celle d’hier simplement parce que l’Homme même sera très différent (à moins de croire que l’évolution s’arrête à l’Homme).
* SA SUBSTANCE. Tout ce qui existe a une substance. Ici, c’est une substance encore inconnue, de nature divine (il n’y a que la religion pour dire que “Dieu” est un pur esprit, sans aucune substance). Mais substance ne veut pas du tout dire matière, et il y a des substances plus subtiles que d’autres. Par exemple, l’âme n’est pas faite de matière comme le corps physique, elle est faite de “substance divine”, et comme telle, a des attributs divins (comme l’éternité). L’ennui, c’est qu’on est persuadé qu’on est le corps physique. Même ceux qui croient à l’âme disent que l’on “a” une âme; NON! Nous sommes un être éternel qui “a” aussi un corps de matière. Le corps peut mourir, mais on ne cesse JAMAIS d’exister.
Donc, il n’y a que “Dieu” et RIEN d’autre. Tout est contenu dans ces quelques mots; il suffit d’en tirer toutes les conséquences pour savoir qui (ou quoi) est “Dieu”. La conséquence la plus importante est littéralement époustouflante, et on doit se la répéter pour être certain d’avoir bien compris; on a beau se frotter les yeux, il n’y a pas d’erreur possible: LE DIVIN est partout, tout ce formidable monde n’est que le divin: toi, moi, et cet autre là-bas, bien sûr, mais aussi la maison et le chien de la maison, et puis les tulipes du jardin, ces assiettes et la nourriture qu’elles contiennent, TOUT EST LE DIVIN, il n’y a que ça. Pourquoi? Parce que tout est fait de dieu. Mais attention: il y a évolution (= les êtres les choses progressent avec le temps) et le divin qui est en chacun se révèle PEU À PEU (bien sûr, on n’est pas “divin” là, maintenant; il faut apprendre/évoluer). Quand on sait cela, on ne peut plus vivre n’importe comment, c’est impossible. C’est comme si on découvrait que le monde est sacré: dans un sens, le monde que l’on connaît –archi mal, il faut bien le dire- est comme le corps de “Dieu” (ce n’est pas tout à fait exact, mais ça l’est suffisamment pour être utile et aider à comprendre).
On comprend TRÈS mal Jésus. Les chrétiens l’adorent comme Dieu. Bien sûr, il est “le fils unique de Dieu”, mais nous sommes tous unique et nous sommes tous “fils de DIEU” (c’est bien notre père céleste, celui qui nous a créé “à son image”, non?). Mais il y a tout de même une énorme différence entre lui et nous. Jésus (et Mahomet, et Bouddha, et beaucoup d’autres dont l’Histoire n’a pas retenu le nom car ils n’ont pas fondé de religion) a fait une RÉALITÉ de ce qui n’est encore qu’un POTENTIEL pour nous tous. Alors, il faut prendre ce Jésus comme modèle, pas l’adorer. Sur Terre, nous n’expions pas “le péché de notre ancêtre, Adam” comme dit la bible: vie après vie nous nous rapprochons de notre vrai “MOI” qui est fait de la substance même de “Dieu”. C.a.d. qu’il n’y a rien à “bâtir”: il faut seulement devenir ce que nous sommes DÉJÀ dans notre MOI profond (= l’âme).
Pour constater que “Dieu” est PARTOUT, il faut “changer de regard” afin d’apprendre à voir les êtres et les choses tel qu’ils sont VRAIMENT (présentement, on ne voit que leur APPARENCE; la RÉALITÉ nous échappe complètement –enfin pas complètement, mais elle nous apparaît très DÉFORMÉE). Nous savons déjà que ce que la religion appelle “Dieu” n’est pas qu’au CIEL et pas sur Terre puisque c’est PARTOUT, mais ce “Dieu” qui est partout, c’est quoi exactement?
Ce sera précisément l’objet de la 2e partie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire