La chasteté
CE TEXTE FAIT SUITE À LA SEXUALITÉ
CE TEXTE FAIT SUITE À LA SEXUALITÉ
La réalité nous montre qu’il n’y a qu’UN monde: c’est celui où nous vivons (qui est BEAUCOUP plus grand et plus complet que ce que croient les matérialistes, puisqu’il a aussi toute une dimension spirituelle). Lorsque nous sommes «vivants» soi-disant nous voyons ce monde au niveau du sol en quelque sorte, et quand nous sommes soi-disant «morts» (très vivants, mais ceux qui ont encore un corps disent «morts»), nous le voyons comme «vu d’avion» (façon de parler). Tous les plans d’existence de la spiritualité (et leur description) sont donc LE (même, seul et unique) monde vu à différentes hauteurs.
Et de même qu’il n’y a qu’UN monde, il n’y a qu’UNE force dans LE monde. Distinguer une force spirituelle qui est supposément différente d’une force matérielle est donc artificiel, utile pour agir seulement (non pour CONNAÎTRE), une APPARENCE et non la réalité. Il n’y a qu’une seule force au monde et pas deux: au niveau spirituel, elle se manifeste comme force divine, et au niveau de la matière, comme force sexuelle. Autrement dit, au niveau matériel, la sexualité est très bien, mais lorsqu’on cherche à s’identifier à ce qui est divin en nous, elle n’a plus sa place.
Le Christianisme savait cela, mais il en a tiré des conclusions totalement erronées qui sont peut-être vraies du point de vue spirituel, mais qui ne tiennent aucunement compte de l’état évolutif du monde. En d’autres mots, pourquoi imposer à ce monde matériel des «lois» spirituelles? Des 3 vœux des prêtres (chasteté, pauvreté, obéissance), c’est de la CHASTETÉ que je parlerai aujourd’hui (pour compléter mon article sur la SEXUALITÉ).
C’est comme un verger: que penserions-nous si un pomiculteur disait à quelques-unes de ses pommes (encore petites et pas mûres): Demain soyez grosses, rouges et délicieuses ? C’est impossible, n’est-ce pas: elles ont besoin de temps pour cela. Et maintenant, que penserions-nous si une Église disait à ceux d’entre nous qui veulent devenir prêtres: Vous ne pouvez pas utiliser la force matérielle appelée sexualité car vous appartenez à Dieu, et par conséquent, n’utilisez cette force que dans un but spirituel ?
Cela a conduit le Christianisme à une incompréhension telle qu’il en est résulté une terrible tragédie pour ses prêtres. La chasteté s’adresse à des gens –peu nombreux- qui sont si fortement attirés par l’aspect spirituel de la vie, que l’aspect matériel les laisse assez indifférents. Les 3 vœux des prêtres sont donc conçus comme une sorte d’encouragement à laisser tomber tout lien matériel. LA CHASTETÉ N’EST PAS NORMALE CHEZ CEUX QUI NE RENCONTRENT PAS CETTE CONDITION.
Aujourd'hui tout homme ordinaire qui veut se consacrer au divin peut devenir prêtre s'il le veut -sans considérer s'il est prêt ou non (et je ne mets pas en doute sa conviction et sa sincérité). Rares sont ceux qui peuvent tourner le dos à la sexualité. De nos jours les gens prêts à vivre la vie spirituelle (et que la chasteté pourrait aider) sont encore plus rares. Nous avons donc des hommes qui sont INCAPABLES de vivre à une haute altitude spirituelle et qui ne peuvent pas laisser la force universelle s’exprimer par la sexualité. Il y a donc une impasse que l’on voit TRÈS MALADROITEMENT résolue.
Chez la plupart, cet appel de la spiritualité (qui devrait être un joyeux épanouissement) prend la forme d’une terrible lutte contre la sexualité. À la fin, quelques-uns semblent réussir, mais le prix à payer est très lourd: en écrasant leur instinct sexuel, c’est la force spirituelle même qu’ils ont écrasée (puisque c’est la même force unique qui s’exprime différemment). Une toute petite partie d’eux a peut-être gagné le divin, mais le gros d’eux-mêmes n’a plus prise sur la vie. Ça, c’est ceux qui réussissent. Il y a aussi ceux –moins nombreux je crois- chez qui l’instinct sexuel est le plus fort. Faut-il s’étonner que cette Église soit éclaboussée par des scandales sexuels à répétition –même la pédophilie?
J’ai parlé du principal problème des prêtres catholiques. Mais ils n’ont pas que des problèmes. Ils connaissent aussi –partiellement- la formidable réalité du divin (que nous aurions tort de négliger sous peine de ne croire qu’en la matière).
1 commentaire:
Je viens de m'apercevoir que tu avais visité mon blog il y a de cela une ou deux semaines; merci, donc, de ta visite!
Tes articles sont intéressants ! Je suis moi-même une mordue de questions philosophiques, que j'explore tant bien que mal à travers les impressions que j'ai peine à réfréner et ma petite expérience personnelle. Je suis particulièrement sensible à ton optimisme et ton altruisme ; ils m'ont fait du bien.
Publier un commentaire