Nous manquons de perspective pour qualifier notre époque. Quand un enfant devient adolescent, nous nous réjouissons car ça signifie qu’il va bientôt être adulte, mais pour notre civilisation, c’est différent: nous croyons que le monde traverse une grave crise qui risque de détruire des choses auxquelles nous tenons, et nous nous lamentons: “Qu’est-ce qui va arriver”?
Évidemment que “le monde est en crise”, mais c’est une crise tout à fait prévisible et normale (tout comme la “crise de l’adolescence”). Nous avons tous été ado avant de devenir adulte, et personne n’en est mort, n’est-ce pas, alors pourquoi ce serait différent avec cette crise? Bien sûr, notre réaction est compréhensible: nous voyons les vieilles valeurs obsolètes foutre le camp, mais celles qui veulent prendre la place ne sont pas encore visibles. Alors la tentation est grande de croire que c’est la fin (fin du monde ou de l’Homme).
Mais non, ce n’est pas la fin du tout; c’est une simple période de transition, une crise DE CROISSANCE. Quel que soit notre âge, nous faisons partie d’une humanité ADOLESCENTE: ce n’est plus une humanité dans l’enfance, mais pas encore une humanité adulte. Il faut savoir qu’une crise c’est un genre de déséquilibre temporaire qui mène à un équilibre supérieur, et que les grands progrès se font toujours en temps de crise.
De nos jours tout le monde sent que “demain ne sera pas une paisible continuation d’aujourd’hui, ce sera très différent”, alors on est inquiet. NORMAL, puisque c’est très insécurisant (c’est comme vivre sur un sol perpétuellement instable). Mais nous devrions nous réjouir au contraire: “Ah, ce n’est qu’une transition qui permettra à l’humanité de passer de l’enfance à l’âge adulte”. Et l’âge adulte veut dire plus de liberté (d’agir et de penser).
Une transition, c’est une période intermédiaire où les vieilles valeurs sont encore présentes, et où les valeurs de demain ne sont encore qu’un potentiel. Pour parler poétiquement, on peut dire que c’est “un monde en élaboration où nous développons les graines des plantes qui fleuriront demain”. On essaie une chose, puis une autre, et on voit le résultat: certaines choses sont insensées et disparaissent bientôt, d’autres sont utiles, alors on les garde. Ultimement, c’est une époque très intéressante, un genre de labo où s’élaborent la vie de demain.
Cette crise est une période assez difficile (mais brève: quelques générations seulement) qui bouleverse beaucoup de choses, et beaucoup sentent que “on ne peut plus continuer longtemps comme ça, il faut absolument que ça change”, et comme ils ne comprennent pas le “sens de l’époque”, ils croient que le monde va vers la fin. Mais c’est MAL VU. Le monde n’est pas “pire”, il est en “préparation”.
Ce “IL FAUT QUE ÇA CHANGE” a un potentiel de changement énorme. Tant qu’on accepte les conditions qui prévalent, il n’y a pas de raison que ça change, mais dès qu’une majorité de personnes sentiront que “ça ne peut plus continuer comme ça, il faut que ça change”, alors le changement viendra et s’installera; ça peut se faire très vite puisqu’on n’a pas à créer de toutes pièces les nouvelles conditions: elles existent DÉJÀ –mais non développées, non élaborées (comme une fleur: bien avant qu’on la voie, la graine était DÉJÀ sous terre).
Sur un graphique, pour évaluer correctement la signification du moment présent, il ne suffit pas de voir tous les moments qui l’ont précédé, il faut voir toute la courbe. Pareillement, pour bien appréhender le sens et la tendance de notre époque, connaître l’ensemble des événements historiques qui ont mené au présent n’est pas suffisant; il faut aussi connaître ceux qui tentent de voir le jour, c.a.d. qu’il faut pré-visualiser l’avenir.
Mais comment pré-visualiser l’avenir? Facile, puisque nous savons que c’est l’évolution qui fait marcher le monde depuis qu’il existe. Et par définition l’évolution c’est quelque chose qui “évolutionne”: c.a.d. qu’on a affaire à une force de progrès à laquelle RIEN ne résiste qui va toujours de l’avant, et tout le monde peut constater que le monde devient meilleur au fur et à mesure de son développement. Autrement dit, il est sûr et certain que “demain sera mieux qu’aujourd’hui”.
Et si on croit qu’on peut, il se produit une chose extraordinaire: on s’aperçoit qu’on peut (RÉELLEMENT, ON PEUT), et qu’en réalité, TOUT est possible. On ne pouvait pas parce qu’on CROYAIT que ce n’était pas possible (mais il faut croire VRAIMENT, pas croire 5 minutes, et après vouloir toutes sortes d’autres choses). Alors, on comprend: la bible avait raison de dire que nous sommes faits à l’image de Dieu, car pour nous comme pour Dieu
Tout est possible
Aucun commentaire:
Publier un commentaire