.

.

Un monde en crise

2013, se serrer la ceinture

Je-te-salue2_thumb_thumb4_thumb_thum

On le constate: un peu partout, les Hommes sont insatisfaits ET LE DISENT; et ils le disent en foule. Prenons l’actualité: manifestation monstre en Égypte, manifestation monstre  au Brésil, manifestation monstre en Turquie, manifestation monstre en Bulgarie, manifestation monstre en France. Décidément 2013 est une bonne année pour les “manifestations monstre” (et on n’est qu’en juillet).

Les Hommes croient toujours savoir ce pourquoi ils manifestent: les uns croient manifester contre un président islamiste, d’autres, contre le mariage gay, et d’autres encore, contre la corruption, le chômage élevé, les inégalités sociales, l’austérité, ou mille autres prétextes pour dire que la vie est loin d’être satisfaisante.

Voyons encore ce que disent les journaux: il y a les indiscrétions d’un certain Edward Snowden (après celles de Wikileaks) qui mettent les États-unis dans l’embarras (eux se sont fait prendre “la main dans le sac”, mais ce sont les services secrets de tous les pays qui espionnent tous les pays). Le scandale de la viande de cheval (des fraudeurs qui vendent en catimini de la viande de cheval car moins chère que la viande de boeuf) en France. Un peu partout c’est la corruption dans la construction, les pots-de-vin, les scandales politiques, de vastes fraudes: rien de nouveau bien sûr, sauf que maintenant ce qui était caché s’étale au grand jour et que ce qui était pratique secrète fait maintenant scandale.

Il y a quelques mois, c’était la guerre au Mali, après une autre, qui dure et dure, en Syrie. L’an dernier c’était le printemps “érable” au Québec (3 longs mois de manifestations quotidiennes), après celui de 2011 (arabe celui-là, et qui a sonné le départ de plusieurs dictateurs), “los indignados” en Espagne, le mouvement “Occupy Wall Street” aux États-Unis, l’occupation de places publiques du monde entier par d’irréductibles “indignés”. La crise financière mondiale qui perdure (6 ans déjà), le chômage est endémique et n’a jamais été si élevé, nombreuses manifestations contre les inégalités sociales. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça va mal dans le monde; de toute évidence la Société Humana Moderna se prépare à “déposer le bilan”. Mais C’EST MAL VU (et donc mal vécu): on a une façon de voir/comprendre qui noircit les événements; on ne voit rien tel que c’est,  tout est teinté/coloré de noir (comme si on voyait à travers des lunettes sombres). On enlève les “lunettes noircissantes”, et INSTANTANÉMENT tout change: les choses sont utiles et si “collaborantes”, les êtres sont beaux, beaux, c’est formidable (j’appelle cela “le changement de regard). Habituellement on ne voit que l’APPARENCE des êtres et des choses, mais ce qu’ils sont EN RÉALITÉ est mille fois plus beau. MAINTENANT TOUT EST DIFFÉRENT, ET POURTANT RIEN N’A CHANGÉ (dicton zen).

Et la faillite prochaine des sociétés humaines est une très bonne chose (ça va si mal que personne ne souhaite que ça continue). Nos sociétés se développent de telle façon que le changement est INÉVITABLE. Mais si on va perdre ce qu’on a, ce n’est pas pour tomber dans “RIEN”: ce qui va prendre la place est déjà prêt –mais non-manifesté, si l’on peut dire (de même que l’adulte est déjà présent dans l’adolescent (mais non encore réalisé); et être adulte, c’est cent fois mieux qu’être adolescent).

Sans nos lunettes mentales “déformantes” le monde nous apparaît TRÈS différent: tel qu’il est VRAIMENT. Et le chômage, les inégalités sociales, et les 56 mille problèmes qui SEMBLENT nous assaillir nous APPARAISSENT sous leur vrai jour: des OPPORTUNITÉS inouïes. Et partout dans le monde, toutes nos “manifestations monstre” ne clament qu’une chose:

ON VEUT QUE ÇA CHANGE

clip_image003_thumb1_thumb_thumb_thu

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec toi, surtout pour ce qui est du mental qui nous empêche de voir la "vraie" réalité. Quand tu es capable de mettre ce mental de côté, la vie est effectivement d'une incroyable beauté!!!

Giulia a dit...

Juste analyse. Et ce qui arrive est, quelque part, salutaire et "devait" arriver, on est sur le bon chemin et il faut que ça craque encore un peu... Belle semaine à toi, Jigé.

Jigé a dit...

Précisément Giulia (et c'est une règle ABSOLUE): si ça arrive, c'est que ça devait arriver. TOUT ce qui arrive a été causé par quelque chose.

Cessons donc d'accuser le hasard ou de dire que "Dieu nous punit pour nos péchés", et cherchons la cause. Quand on ne comprend pas ce qui unit deux choses, on dit que c'est le "hasard". LE HASARD N'EXISTE PAS: toute chose a été causée par une autre chose.

Jigé a dit...

C'est vrai, Anonyme, le mental agit comme un filtre qui DÉFORME la réalité et nous empêche de voir que la vie est très belle.

La spiritualité a remarqué cela et a développé toutes sortes de techniques pour obtenir LE SILENCE MENTAL (cela peut convenir à certains individus, mais pas à tout le monde).

Il y a une question de TIMING: quand c'est le matin, le soleil se lève. Et il se lève POUR TOUT LE MONDE. Très bientôt ce sera le lever du soleil pour toute la terre.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG