Nous (les êtres humains), sommes-nous heureux dans la vie? Pas seulement satisfaits de la vie, mais vraiment, indiscutablement heureux? Pour le savoir, facile: il suffit de prendre le métro à l’heure de pointe et de regarder les gens; on n’y voit aucun visage souriant, que des visages graves et horriblement sérieux.
Pourtant le bonheur est important pour nous, si important en fait que TOUTES nos actions visent à nous rendre plus heureux: on veut être riche, populaire, avoir du pouvoir, de l’influence, etc. Bien sûr on s’y prend très mal, mais même le voleur de banque cherche à être heureux (il ne fait pas son hold-up pour être plus malheureux). Il doit y avoir quelque chose de terriblement erroné dans notre façon de chercher le bonheur puisque, après tous ces millénaires, il n’y a pas plus de gens heureux (toujours heureux). Évidemment, vouloir être heureux est tout à fait normal, mais on s’y prend mal (ce qui est normal puisque l'humanité est encore dans l'enfance). Je te rassure tout de suite, des gens PLEINEMENT HEUREUX il y en a: ils ne sont pas encore nombreux, mais il y en a.
Être heureux, ça s’apprend (et les règles sont simples). En fait le bonheur n’est pas un inconnu pour nous puisque nous connaissons tous des moments heureux dans la vie; mais ça ne dure pas: le lendemain (ou quelques heures plus tard), sans qu’il se soit passé rien de significatif, pfft, le bonheur est parti, remplacé par du “non bonheur” (nous sommes fâchés, tristes, etc.).
Plusieurs croient que c’est normal: “C’est comme ça la vie, soyez réaliste, enfin!”. NON, ce n’est PAS normal; ce qui serait normal, c’est d’être TOUT LE TEMPS heureux. Jusqu’à présent ça ne s’est jamais passé comme ça, alors pourquoi ce serait différent un jour? Pour le comprendre, il faut une conception du bonheur différente et plus correcte, non mentale.
Le “BONHEUR” et le “NON BONHEUR” sont ENSEMBLE, comme le côté PILE et le côté FACE d’une même pièce. On ne voit pas les deux côtés en même temps, seulement un à la fois: lorsqu’on voit le côté BONHEUR, on est heureux; mais lorsqu’on voit le côté NON BONHEUR, vlan, on n’est plus heureux; et ces deux côtés changent tout le temps, ils alternent: heureux, pas heureux, heureux, pas heureux; et toute la vie se déroule comme ça. Alors c’est simple, il suffit d’apprendre à ne voir que le côté BONHEUR, et nous serons toujours heureux.
Bon, je sais: dit comme cela ça l’air de ne rien vouloir dire, il faut une explication. À cause du mental (dont l’Homme est si fier, à juste titre puisqu’il est par ailleurs si efficace) on ne connaît pas les choses directement, on ne les connaît qu’à travers le mental; et le mental DÉFORME tout ce qu’il voit à cause de sa subjectivité (on ne connaît des choses que ce que le mental en PENSE). Tant qu’on se fiera au mental pour CONNAÎTRE les choses, on ne les verra jamais TELLES QU’ELLES SONT EN RÉALITÉ, on ne verra que les APPARENCES de réalité que le mental voit. C’est pourquoi j’ai souvent dit qu’il fallait “changer de regard”, “voir autrement”. De cette façon c’est notre conscience qui connaît les choses et les êtres directement, sans passer par le mental* (cette “nouvelle” conception du bonheur n’a rien de mental).
* SANS PASSER PAR LE MENTAL. Voici comment les choses se passent habituellement: nos sens perçoivent comment est le monde dans lequel on vit, et passent l’information au mental qui les évalue et analyse, puis nous en fait part; et nous agissons d’après ce que le mental nous a dit. Mais le mental est SUBJECTIF et DÉFORME tout; l’écouter est donc une source d’erreur. Le feu, par exemple: s’il brûle ma maison, je crois qu’il est mauvais, et s’il cuit mon repas, je crois qu’il est bon; mais EN RÉALITÉ le feu n’est ni bon ni mauvais, il brûle, c’est tout. À cause du mental, on ne voit pas la RÉALITÉ des choses, mais seulement des APPARENCES (qui se prennent pour la réalité). On a donc avantage à laisser le mental de côté dans ce cas particulier: il n’est pas “mauvais”, c’est nous qui l’utilisons mal. Bien utilisé, il est d’une efficacité formidable (“le mental est un bon serviteur mais un mauvais maître”).
“Changer de regard”, ôter ses lunettes mentales DÉFORMANTES afin de voir les choses telles qu’elles sont vraiment est à la fois facile et difficile. Facile, parce que ce n’est pas nous qui faisons cela, c’est la Nature* (la spiritualité appelle cela “LE LAISSER FAIRE” parce qu’il s’agit de laisser faire la Nature). Difficile, parce qu’il faut apprendre qu’on peut faire confiance à la Nature et cela est très difficile pour l’Homme; son mental insiste pour faire les choses à SA façon (il croit que s’il ne fait pas les choses lui-même, elles ne seront pas bien faites, c.a.d. pas aussi bien faites que lui PENSE qu’elles devraient être). De toute façon, pour LAISSER FAIRE la Nature, il faut lui ABANDONNER LE CONTRÔLE de sa vie et comme le mental a une idée erronée (et très limitée) de ce qu’est la Nature, cela il ne le veut absolument pas. Il croit qu’il est “le seul maître de son destin”; résultat: à cause du mental, l’Homme a réussi à faire une horrible chose de sa planète (son SEUL environnement).
* LA NATURE. Attention, la Nature, ce n’est pas seulement les petits oiseaux, les lacs, les forêts et les montagnes (ça c’est la Nature matérielle: son corps seulement); la Nature n’a pas qu’un corps, elle a aussi bien d’autres aspects (comme la VIE, l’INTELLIGENCE, la SAGESSE, la CONSCIENCE). Et elle est des milliers de fois plus grande et plus puissante (plus intelligente, sage, etc.) que nous; nous avons donc avantage à la “LAISSER FAIRE”. Elle est véritablement notre mère, puisque c’est grâce à elle que nous existons.
Aujourd’hui on peut COMPRENDRE ce genre d’explication, il y a à peine cent ans on n’aurait pas pu (à part quelques exceptions). Pourquoi? Considérons ceci: quel que soit notre âge, nous faisons partie d’une humanité dans l’enfance. Mais attention, il y a croissance, et aujourd’hui l’humanité a grandi: elle n’est plus dans la petite enfance, plutôt dans l’adolescence; et un adolescent comprend mieux qu’un petit enfant, n’est-ce pas.
Bien sûr aujourd’hui on n’est pas encore “HEUREUX TOUT LE TEMPS”, mais comme on est plus intelligent, on comprend pourquoi on ne l’est pas et, comprenant cela, on fera le nécessaire pour le devenir (guidé par Dame Nature, pourrait-on dire). Et puis “après l’adolescence vient l’âge adulte”, c.a.d. que l’âge où on fera confiance à la Nature est imminent (à l’échelle de l’humanité, bien sûr). Il faut savoir que les Hommes font partie de la Nature et que cette dame crée les circonstances (qui font aussi partie d’elle) qui dirigent l’humanité vers cette “confiance en la Nature” (tout comme un adolescent deviendra adulte, qu’il le veuille ou non, car c’est la Nature qui décide et non lui). Présentement les conditions pour cela sont en train de se mettre en place, et dès que les Hommes seront prêts, surgiront soudainement (tout comme la jolie fleur: longtemps avant de nous émerveiller, sa graine vivait déjà sous terre à l’insu de tous).
Ce qui m’occupe vraiment, c’est que la Terre redevienne un “PARADIS TERRESTRE” où TOUT LE MONDE pourra être heureux (c’est SÛR de venir car c’est dans les plans de Dame Nature), mais il y a des individus qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) attendre. Eh bien IL Y A un moyen. C’est d’apprendre “LE LAISSER FAIRE”, c.a.d. qu’il faut comprendre la Nature et s’y conformer (lorsqu’on COMPREND la Nature, elle nous dit quoi faire en toutes circonstances, et notre vie est automatiquement heureuse EN TOUT TEMPS). “Comprendre la Nature” ne nous paraît difficile que parce que nous vivons d’une façon non conforme à la Nature. La Nature n’est pas un ennemi contre qui nous devons nous battre: c’est à elle que nous devons d’exister; c’est comme notre mère en quelle que sorte, et connais-tu une mère qui ne ferait pas tout pour que son enfant soit heureux?
Être PLEINEMENT HEUREUX est non seulement possible, c’est notre destin. Mais qu’est-ce ça veut dire au juste? Le prochain article en donnera un exemple.
1 commentaire:
Je découvre votre blog et j'adore !
C'est simple, clair, vraiment bien expliqué, et illustré par des exemples très parlants .
Entièrement d'accord avec ce que vous dites sur le mental et la nature .
Facile et difficile à la fois de laisser faire la nature ... Il y a des mémoires d'un passé désastreux et le mental veille à nous le rappeler . Des fois que ça se reproduirait ...
J'aime bien me laisser bercer par vos paroles . Là, tout paraît vraiment facile, et le devient ... !
Publier un commentaire