.

.

La force divine

 
 
 
Salut ami 
On sait en théorie qu’il y a UNE SEULE humanité; mais on ne vit pas comme s’il y avait une seule humanité; on vit comme s’il y avait 6 milliards d’individus distribués dans 195 pays. Et comme si cette division ne suffisait pas, chaque individu a sa pensée propre qu’il oppose parfois à d’autres pensées (c’est UNE UNIQUE faculté: le mental, qui permet nos milliards d’idées contradictoires, et parfois opposées). C’est ainsi que dans chaque pays on retrouve des personnes qui disent croire en Dieu et des personnes qui disent ne pas croire en Dieu.

On appelle les premiers CROYANTS et les autres MATÉRIALISTES ou AGNOSTIQUES. Si l’on regarde de près ce Dieu, on se rend compte que tous le personnifient (= croient que c’est une sorte de personnage un peu géant assis dans le ciel et occupé à surveiller les Hommes: “Tiens! Celui-là a fait un péché!): les uns croient dur comme fer à un Dieu qu’ils n’ont jamais vu mais dont ils se font une idée très inadéquate (pour ne pas dire puérile), tandis que d’autres rejettent catégoriquement cette conception puérile.

Il y a à peu près deux ans, croyant naïvement en donner une image plus juste, j’ai même décidé de dire “le divin” au lieu de “Dieu”. En vain puisqu’on s’est tout de suite habitué à mon vocabulaire (“Quand il dit le divin, ça veut dire Dieu”). J’utilisais un mot différent, mais on comprenait de la vieille manière (la conception habituelle de Dieu m’apparaît comme puérile et obsolète).

Il fallait donc en donner une image plus juste et plus exacte qui rallierait à la fois croyants et matérialistes –c.a.d. les êtres humains dans leur ensemble. Or il y a une chose intéressante: c’est que ce divin que personne n’a vu n’est pas un personnage, c’est une force (une force sans laquelle rien n’existerait, un peu comme sans oxygène aucun corps ne pourrait vivre).

En fait j’ai dit et redit que notre véritable nature est divine, et que “nous pouvons tout ce que nous ne pouvons pas” (disent ceux qui savent). Mais il y a un hic. C’est que cette “véritable nature” est une inconnue pour nous (sauf rares exceptions), nous ne la connaissons pas car elle est encore inconsciente. Pour la trouver, il faut donc la chercher; et pour chercher quelque chose, il faut d’abord croire que ça existe. Le problème, c’est que si on est matérialiste, on ne ne croit pas à notre nature divine; pourquoi la chercherait-on alors? Logique, non?

Mais attendez! Il y a bien l’exemple de tel ou tel navire qui a coulé il y a plusieurs siècles, et dont on recherche l’épave remplie d’or sans jamais l’avoir vue (bien sûr, dans ce cas on a des raisons d’y CROIRE –récits, cartes). “Mais chercher le divin!?! Pas très réaliste!” Eh bien, ceux qui cherchent le divin, c’est qu’ils ont des raisons d’y croire aussi: témoignages, miracles. Alors, où est la différence?

Il y a une chose qui, si on le savait (et si on le comprenait VRAIMENT), pourrait changer toute notre vie: IL N’Y A RIEN D’AUTRE QUE LE DIVIN puisque LE DIVIN, C’EST TOUT CE QUI EXISTE (minéral, végétal, animal et humain: TOUT). Ça veut dire que TOUT ce que nous voyons est du divin qui s’ignore. Et ça élimine toute conception d’un personnage plus grand que nature. Dieu en hébreu se dit ELOHIM (אֱלֹהִים); et ELOHIM est un pluriel: tout ce qui existe (donc nous aussi) est divin. Simplement, pour des raisons dont je parlerai un jour, nous sommes INCAPABLES de nous en apercevoir.

Il est donc tout à notre avantage de connaître notre monde (le connaître vraiment). Qu’est-ce que le divin? Présentement, on connaît la moitié de l’équation: TOUT EST FAIT D’ATOMES. “Seule une APPARENCE nous montre une montagne, une maison, un chien ou un Homme, dit la science, en réalité il n’y a que des milliards d’atomes dans une mer d’atomes indifférenciés”.

L’autre moitié de l’équation nous devient accessible lorsque nous croyons à une dimension non matérielle: qu’est-ce alors qui donne une FORME particulière à tous ces atomes indifférenciés, et qui nous les montre en montagne, chien, etc.? Simple, des moules, pardi. Et puisqu’aucun “moule d’atomes n’est jamais apparu sous un scalpel ou un bistouri, force nous est d’admettre que ce “moule'” est non-physique. Autrement dit, si nous croyons que tout est matériel, toute une partie de la réalité nous échappe.

En Inde des  maîtres spirituels discutent pour tâcher de savoir si le divin est personnel ou impersonnel. En ce qui me concerne, ce n’est pas important (= une façon polie de dire que c’est du brassage de mots). L’important pour nous c’est de RÉALISER (= rendre réel) notre vraie nature, qui est divine car “ça vient avec” de multiples (excellentes) choses –comme la longévité, une santé des plus fortes, un bonheur durable, etc.- DANS CE MONDE PHYSIQUE (tout ce que la religion place dans un ciel post-mortem, il est sûr et certain que nous l’aurons ici-même).
Signature-Plume

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG