Plusieurs articles de ce blog disent que nous voyons pas la réalité, et la spiritualité affirme que “le monde est illusion” (ça ne veut pas du tout dire que le monde n’existe pas, mais qu’il est mal vu). Mais pas besoin d’être spiritualiste pour comprendre: nous le pouvons tous, quelle que soit notre conception du monde.
Avec quoi voit-on les êtres et les choses? Non, pas avec les yeux mais avec le mental. Le mental perçoit le monde (les êtres et les choses qui nous entourent) par les organes des sens (yeux, oreilles, etc.) et pour percevoir cela de façon exacte et efficace, deux choses sont nécessaires:
- Avoir des sens entraînés. Mais surtout:
- Connaître son mental (ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire).
La science dit que le mental (qu’elle appelle intellect) est produit par le cerveau (un peu comme le foi sécrète la bile). Cette explication ne tient pas la route.
Ici nous voyons que la science (qui est très intéressante lorsqu’elle parle de choses matérielles) est risible lorsqu’elle parle de choses abstraites (comme Dieu ou l’âme), qui ne sont abstraites que pour elle. Dire que seul le corps existe et que l’âme n’existe pas, c’est exactement comme dire que seul mon appareil radio existe, pas l’animateur que j’entend.J’apprécie la science lorsqu’elle m’explique les choses, mais pas quand elle dit de telles âneries. Les scientifiques auraient mieux fait de dire “Nous ne savons pas car ce n’est pas notre domaine d’expertise” plutôt que de prétendre savoir, et nous dire sérieusement leur stupidités.
Dans la poursuite de la connaissance le mental est plus objectif que les émotions, il n’y a aucun doute, mais il est subjectif tout de même. La preuve, c’est qu’il colore tout -en rose ou en noir selon que nous sommes optimistes ou pessimistes (c’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide), à moins que le monde ne soit tout gris ou aux couleurs de notre caractère.
Bref, nous ne voyons JAMAIS les choses telles qu’elles sont réellement, mais telles que nous PENSONS qu’elles sont: tout ce que nous voyons est perçu à travers nos lunettes mentales déformantes. La science même sait cela car ne dit-elle pas que “l’observateur influe sur la chose observée”?
La faculté mentale est une toute petite partie de l’être humain qui se croit très importante, qui se croit même indispensable au bonheur de l’Homme; elle a même convaincu toute une partie de l’humanité que le "moi véritable” (qu’elle appelle ÂME) n’existe pas (comme la grenouille de la fable qui voulait se gonfler jusqu’à être aussi grosse que le boeuf –le moi véritable).
Le mental n’est pas “mauvais”, loin de là: tout ce qu’il veut, c’est protéger l’Homme. Pour ce faire il l’a isolé de tous les dangers potentiels (en fabriquant tout ce réseau de nerfs); mais en l’isolant des dangers du monde, du même coup il a isolé l’Homme DU MONDE.
Le mental est “un mauvais maître mais un bon serviteur”. S’il est incapable de voir les choses telles qu’elles sont vraiment, allons au-delà et cherchons quelque chose qui le peut, mais nous avons avantage à conserver le mental (d’ailleurs nous dé-mentaliser est IMPOSSIBLE)
Mais il y a une exception (croyons-nous): si le mental de l’Homme est incapable de voir la réalité car trop subjectif, une photo est sûrement plus “objective” puisque la caméra n’est ni optimiste ni pessimiste et n’a rien qui puisse colorer la photo (à moins qu’on y ajoute un filtre de couleur). Cette photo, il y a bien quelqu’un qui la regarde, non? Quelqu’un qui ne voit pas les choses telles qu’elles sont réellement, mais seulement leur apparence! NOUS NE VOYONS RIEN TEL QUE C’EST RÉELLEMENT, même pas une photo. Et le mental est comme un filtre de couleur qui est incapable de nous montrer la réalité car il la colore.
Puisqu’on parle de photo et que le mental est excellent pour décortiquer une chose en ses composantes, on sait qu’une photo est faite de pixels (de minuscules points colorés). Et dans le domaine informatique, il y a de nombreux logiciels qui traitent les images (comme Photoshop ou Paint Shop Pro), ajoutant ou retirant facilement les pixels, et ce faisant, modifiant considérablement la dite photo.
Par exemple, à partir d’une photo d’une salle de cours presque vide de la Sorbonne (probablement prise AVANT le cours), j’ai ajouté une foule trouvée sur une autre photo. On se retrouve donc avec l’illusion d’une photo prise PENDANT le cours. Or, ce qui ne m’a pris que 15 minutes, est réalisé tous les jours et beaucoup plus professionnellement que je ne saurais le faire par des magazines, studios de télé, firmes de pub et entreprises de toutes sortes .
On ne peut plus dire: “C’est vrai car je l’ai vu”. CE QU’ON VOIT N’EST PAS NÉCESSAIREMENT VRAI.
Tout se passe comme si le mental voyait la salle pleine (l’illusion), mais pas la salle vide (le réel), et on ne peut plus dire: c’est réel car je le vois.
C’est comme un masque sur un visage (les apparences qui nous empêchent de voir la réalité). Le mental est INCAPABLE de voir le visage; il ne peut voir que le masque. Ce masque peut être splendide, mais ce n’est qu’un masque, ce n’est pas la chose telle qu’elle est. La réalité, c’est ce qui EST. Et nous voyons pas la réalité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire