.

.

Le Nirvana

 

chandelle éteinte

 

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami


Le mot NIRVANA vient du sanskrit (निर्वाण) et signifie “extinction”. C’est un terme utilisé à la fois dans le bouddhisme et dans l’hindouisme. Mais EXTINCTION de quoi au juste? Pour le savoir, il nous faut remonter (en pensées tout au moins) à l’origine indifférenciée de tout ce qui existe, Dieu* (puisqu’il faut l’appeler par son nom).

* Dieu est un inconnu pour nous. Tu le connais toi? Non? Ah pour moi c’est pareil! Il y a bien les prêtres qui prétendent “Le” connaître (notez la majuscule!), mais si tu leur demandes qui “Il” est, ils te diront que c’est un mystère (tout comme d’autres te diront qu’Allah est si ouakbar qu’on ne peut rien en dire –et si vous caricaturez leur prophète, ils brûleront votre ambassade). Alors, si Dieu est si grand qu’on ne peut Le connaître, on peut au moins tenter de comprendre sa création, non? Alors, c’est quoi donc cette “création”?

Au commencement des temps”, cet océan de conscience suprême et infinie qu’on appelle Dieu a voulu se multiplier lui-même: il se disait sûrement que des milliards de Lui seraient encore mieux qu’un seul Lui-même. Comme il n’y avait pas encore de scientifiques pour énoncer les lois de la Nature (en fait, il n’y avait pas encore de Nature) et dire avec leur fameuse RAISON ce qui est possible de faire et ce qui ne l’est pas, “Il” put faire aisément ce qu’Il avait décidé (d’autant plus qu’il est Dieu, alors il peut tout faire). Se multiplier lui-même fut chose facile (on n’a qu’à se souvenir du miroir brisé en 1000 morceaux: chacun des morceaux reflète la chose COMPLÈTE qui est devant lui, et non 1/1000 de cette chose). Le divin total (et non une infime fraction du divin) est donc présent en chacun de nous, ce qui est une formidable nouvelle: s’il est en nous, il n’y a pas loin à aller pour “Le” trouver: on n’a qu’à regarder en soi.

Mais alors, puisqu’il n’y a QUE DIEU, et que TOUT dans ce formidable univers est CELA (attendez, Dieu, est-ce un Lui, un Elle ou un Ça?), force nous est d’en déduire que nous sommes divins aussi. Et comme nous ne savons pas encore que nous sommes divins, nous agissons comme si nous ne l’étions pas; alors c’est simple: il faut apprendre à le devenir, c’est tout (ou plutôt apprendre que nous sommes RÉELLEMENT divins, c.a.d. enlever tout ce qui nous empêche de voir que notre véritable nature est divine).

Quel intérêt ont les Hommes sur cette toute petite planète perdue dans cet immense univers (et je ne parle QUE du plan matériel) de connaître “Dieu”? Eh bien, Dieu étant tout ce qui est suprême en nous (joie suprême, bonheur suprême, amour suprême, etc.) si on croit qu’on peut se passer de Ça/Lui (comme on le voit de nos jours), c’est comme si on disait qu’on peut se passer de bonheur, amour, etc.

Nirvana veut donc dire extinction (comme on éteint une chandelle), fin de tout ce qui fait un moi, et retour à l’indifférenciation originelle. Cette “indifférenciation originelle” est peut-être le bien suprême, mais S’IL N’Y A PLUS PERSONNE pour s’en apercevoir, quel intérêt cela a-t-il? Alors on est tous sorti de cette indifférenciation suprême, et peu à peu, péniblement, au prix de souffrances de générations et de générations de prédécesseurs, notre personnalité a été formée; et finalement je devrais rechercher et m’efforcer d’atteindre ce qui m’est présenté comme le but ultime (NIRVANA, l’extinction), voilà qui me semble un non-sens évolutif. Quoi, “Dieu” (!?!) aurait créé tout ce merveilleux univers pour le reprendre ensuite en “Lui”? Pourquoi suis-je donc né si c’est pour “NIRVANER” au bout, dans un divin dont on peut dire tout ce qu’on veut puisqu’il n’existe plus personne pour nous dire ce qu’il en est vraiment?

Il existe cependant une alternative beaucoup plus intéressante. Puisque d’une part, nous-même et tout ce que nous voyons est le Suprême (joie, amour, bonheur suprême) –car il n’y a que ÇA et rien d’autre- (autrement dit LE MONDE EST PARFAIT COMME LE SUPRÊME EST PARFAIT), et que d’autre part, nous ne voyons cette perfection nulle part, il n’y a qu’une seule conclusion possible: NOUS NE VOYONS PAS LE MONDE TEL QU’IL EST VRAIMENT. La spiritualité (qui a sérieusement étudié cela) dit même que “le monde est illusion” -ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas –ce serait absurde- mais que nous ne le voyons pas comme il est.

Mais c’est formidable! Il n’y a RIEN à changer au monde: il est DÉJÀ parfait. Pas besoin d’améliorer ce qui est déjà parfait. L’Homme, c’est l’éternel améliorateur: il croit que s’il n’y fourre pas son nez, le monde ne sera pas bien (ou pas aussi bien que lui l’imagine). Alors il AGIT, il améliore une chose puis une autre. Et nous voyons le résultat: avant l’Homme, la Terre était très belle. Puis l’Homme est venu et a commencé à agir selon ce que lui considérait comme bon. Et le Terre s’est lentement dégradée et est devenue ce que nous voyons maintenant.

L’Homme n’a pas été chassé du paradis terrestre, comme dit la bible; la vérité est qu’il était dans ce véritable  “paradis terrestre” qu’était la Terre et qu’il en a fait la planète laide et polluée que nous voyons aujourd’hui. Mais tout cela n’est qu’une “illusion”. Pour dissiper l’illusion, il nous faut voir les choses avec un autre regard; aussi simple que cela. En fait les choses SONT simples, c’est l’Homme (ou plutôt son MENTAL) qui complique tout. “Changer de regard” veut dire APPRENDRE À VOIR D’UNE FAÇON NON-MENTALE. Et ça change tout, je t’assure (“Maintenant tout est différent, et pourtant rien n’a changé” -zen). Un simple regard à changer. Qui eût cru que ce soit si simple? Et si “on change de regard”, on ne voit plus la Terre comme elle nous apparaît, on la voit comme elle est vraiment: pure et belle comme au premier jour, non-polluée, etc. (et les scientifiques mesurent très sérieusement la progression de l’illusion)

Regardes, frère, comme le monde est beau!

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

2 commentaires:

Cantabile a dit...

Un point fondamental que tu mets là en lumière: pourquoi perdre son énergie à lutter contre le sens du monde et ne pas prendre le temps de comprendre ce sens?!
Personnellement, peut-être par ma formation scientifique, la notion d'une vie dépourvue de sens m'est illogique: pourquoi tout a-t-il un sens et pas nos expériences? Et justement très récemment, dans cette optique, j'ai ressenti une immense joie alors que je me débattais dans une situation qui se compliquait à chaque fois que je tentais de la dénouer quand j'ai pris conscience que la valeur de cette situation n'était pas le but que je voyais, mais plutôt les trésors d'ingéniosité et de volonté qu'elle m'obligeait à déployer!
Et disant cela j'exprime mon idée de Dieu et du monde: c'est le lieu ou je suis mis à l'épreuve pour faire ressortir le meilleur de moi-même!
Si je garde des oeillères et ne garde à l'esprit que l'objectif matériel, je passe à côté de la véritable valeur de mes expériences!
PS: tu répètes "changer de regard", personnellement c'est le titre d'un petit livre qui a été un révélateur pour moi. L'as-tu lu ou est-ce un hasard si tu le cites (dans ce cas je ne saurais que trop te le conseiller!)

Jigé a dit...

Salut Cantabile, je ne connais pas le livre dont tu parles, mais pour moi «changer de regard » implique un réel changement d’attitude face à la vie. Ce n’est pas MOI qui dois changer la vie; elle est déjà parfaite, et c’est MOI qui apprends graduellement à la voir telle qu’elle est vraiment.

Un homme tombe dans une rivière. S’il ne sait pas nager, il est emporté par le courant ce qui le rend très malheureux; mais s’il sait nager, il va avec le courant et jouit de chaque instant. La rivière n’a pas changé, c’est la même. Simplement l’Homme est heureux ou malheureux selon la façont dont il la voit.

«Changer de regard», «voir autrement» est long car on n’est pas habitué à voir les choses comme elles sont vraiment, il faut apprendre. Par contre, c’est très naturel car on n’a pas besoin de faire des efforts pour améliorer «la rivière», il faut seulement enlever ce qui empêche de la voir comme elle est vraiment.

Beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu dis; suis bien content de te connaître.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG