JE TE SALUE AMI. (Heu… de quoi vais-je donc parler aujourd’hui? Du temps, tiens!) Pas de la pluie et du beau temps, mais du temps qui passe (comme dans “tempus fugit”).
Puisque l’Homme est un être binaire (à cause de la structure particulière de sa faculté mentale), tout ce qu’il perçoit est polarisé, et le temps n’y fait pas exception. C’est très pratique pour FAIRE/AGIR (inventer des choses), mais pour CONNAITRE (savoir, découvrir), c’est totalement inadéquat: ça ne nous montre pas les choses telles qu’elles sont EN RÉALITÉ, mais seulement une APPARENCE de réalité telle que nous montrent nos lunettes mentales. On peut donc dire que le mental déforme la réalité, et une même chose, disons une balle de laine, est très différente pour un chat ou pour un Homme. La spiritualité dit même que “le monde est illusion” et la science moderne a découvert la même chose: “L’observateur influe sur la chose observée” –Hubert Reeves.
“Le monde est illusion” ne veut pas du tout dire qu’il n’existe pas (ce qui serait absurde), mais qu’il est MAL VU. Autrement dit nous ne le voyons pas tel qu’il est réellement. Par exemple, le feu brûle, c’est tout, mais nous ne le voyons pas comme ça: s’il brûle notre maison nous le trouvons mauvais, et s’il cuit notre repas, nous considérons qu’il est bon. C.a.d. que ce que nous CONNAISSONS des êtres et des choses est coloré par ce que nous en pensons.
Donc pour nous, le temps a une double nature: d’un côté, “il accomplit toute chose” comme disait Rabelais, et de l’autre, il les accule à leur fin. Si on y pense, c’est le processus de croissance normal, comme par exemple la maturation d’un fruit: grâce à l’action du temps une petite pomme sûre devient graduellement une grosse pomme sucrée. Puis le temps montre son autre visage, celui que nous aimons moins: la grosse pomme rouge ratatine, ratatine, et à la fin elle meurt. Autrement dit, le temps nous propulse de la naissance à la mort selon une action qui nous parait double: d’abord il encourage la croissance, puis produit un inévitable déclin/dépérissement. Mais c’est une FAUSSE perception (disons une perception ERRONÉE). La RÉALITÉ est toute autre.
Le temps, il agit sur tout le monde, accomplit toute chose, me donne de l’expérience, vieillit mon corps; mais personne ne l’a vu: qui (ou quoi) est-il? Ami ou ennemi? Dans la mythologie grecque, Chronos (Χρόνος) est le dieu du temps, apparu au tout début du “monde-oeuf” (le Big Bang des anciens!); les Anglais l’appellent Father Time (Père Temps). Ce n’est pas un ennemi, au contraire. Il veut seulement notre bien, mais nous ne voyons pas comme cela; il nous SEMBLE que, tout comme un père, parfois il nous punit et parfois nous récompense (en fait, SEUL l’Homme perçoit ainsi).
En fait ce “Chronos qui dévore ses enfants” est très mal compris et notre relation au temps est inadéquate: bien sûr, c’est vrai qu’il nous APPARAIT comme cela (ce n’est qu’une APPARENCE), mais il ne détruit notre corps à la longue que pour nous libérer (sinon nous serions prisonnier de ce petit corps pour l’éternité). Mais dès que nous savons que nous sommes beaucoup plus que le corps (que nous sommes vaste comme l’univers, en fait), le TEMPS montre son vrai visage: un auxiliaire précieux sans qui notre divinité ne deviendrait jamais réalité, mais resterait toujours à l’état de potentiel (un potentiel si inconscient que beaucoup nient même leur propre divinité intérieure et croient qu’ils sont le corps).
En réalité le temps est un formidable ami. On comprend un jour que RIEN n’est contre, tout va dans le sens de notre plus grand progrès: les “bonnes expériences” sont une sorte de leçon et les “mauvaises expériences”, une autre sorte de leçon; nous apprenons de tout, c’est formidable! (“Tout concourt au progrès de celui qui voit vraiment”).
En réalité, il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes expériences, il n’y a que des expériences: l’Homme voit du POUR et du CONTRE (ou du BON et du MAUVAIS) là où tout va dans le sens. Par exemple, l’Homme trouve que le temps lui est favorable ou défavorable selon ce que LUI en pense: il ne voit pas le temps tel qu’il est EN RÉALITÉ, il le voit par rapport à LUI-MÊME.
1 commentaire:
Pour continuer la petite histoire de la pomme : après sa mort ( ô pomme ! ) le temps la fait renaître . En effet par sa décomposition , elle nourrira la terre où poussera une fleur , que viendra butiner l'abeille .. bref on peut considérer que le temps ne fait rien disparaître , la matière change de forme , nous sommes une partie de cette matière immense ( cf : mythe de la création de l'Homme tradition juive : créature d'argile et toi qui t'intéresse aux étymologies ... bref je n'en dis pas plus fais tes recherches :) ) Le Tout est fragmenté sous des formes multiples pour un Tout cosmique qui pour lui aussi être fragmenté a été capturer dans la matière ( l'âme à tiers ? )
Publier un commentaire