Je te salue ami. La plupart des gens comprennent tant bien que mal le monde dans lequel ils vivent: contrôlant certains aspects et en subissant d’autres. Mais certaines personnes ont un fort désir de découvrir comment fonctionne ce formidable univers et veulent en connaître tous les aspects afin d’en tirer des lois qui donneront naissance à des applications qui faciliteront notre vie. On appelle ces personnes “scientifiques”.
Donc les scientifiques étudient NOTRE univers (celui dans lequel nous vivons). Récemment cependant certains scientifiques se sont demandés s’il n’existerait pas des univers parallèles au NÔTRE. C’est ce qu’on appelle “l’hypothèse des multivers” (le mot multivers est formé d’une contraction de UNIVERS précédé du préfixe MULTI): cela fait moins ésotérique, plus sérieux que “monde parallèle”, mais c’est ce que ça veut dire en fait: “Le terme de multivers désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure notre univers observable” (Wikipedia).
Dans une entrevue accordée au journal LA RECHERCHE (ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE), Aurélien Barrau (enseignant-chercheur au labo de physique subatomique, CNRS) déclare: “Les lois de la physique mènent aux multivers” et ajoute qu’aujourd’hui l’idée d’univers multiples “n’est plus de la métaphysique… elle n’est entrée dans les champs des sciences dures que récemment ”
Dans un article passé (L’origine de l’univers), j’avais déjà noté que les lois de la physique quantique –des atomes- sont incompatibles avec les lois de la mécanique générale. Ça veut dire qu’au niveau atomique les lois connues ne s’appliquent plus: la gravité, par exemple, n’existe plus, et on peut théoriquement (= pas encore prouvée par la science) dire que la lévitation est possible. Dans notre monde on ne peut pas voir ou entendre au-delà d’une certaine distance; mais en physique quantique ce n’est plus vrai: il serait possible en théorie de voir et d’entendre partout sans limitation de distance.
La science est sur le point de découvrir et de prouver ce que la spiritualité (très différente de la religion –voir Un rapprochement futur science/spiritualité? -tableau) sait depuis des milliers d’années (mais sans la précision de la science). Bien sûr, la conception de la science et celle de la spiritualité sont TRÈS différentes. C’est normal puisqu’elles ont des méthodes de recherche très différentes.
La science est dite matérialiste (c.a.d. que pour elle, la matière est le principe premier). Pour elle, si les multivers existent, ils ont une existence indépendante et ne peuvent pas influer sur nous.
Pas de multivers pour la religion: seulement “le royaume terrestre et le royaume céleste”. Pour eux Dieu habite au Ciel, mais si vous leur demandez qui est Dieu, ils ne savent pas (“C’est un mystère”); et on a grandi avec l’image d’un Dieu vindicatif, occupé à nous surveiller: “Tiens! Celui-là a fait un péché”: Vlan! En enfer! (parfois aussi plein de compassion: même un Père céleste ne reste pas courroucé indéfiniment).
Les spiritualistes, eux, ont une toute autre notion de Dieu (qu’ils appellent plus volontiers l’UN, l’Infini ou l’Origine). Cet Infini est peut-être conscient, peut-être pas: on ne sait pas car c’est trop grand (un peu comme un microbe qui ne sait pas qu’il est sur Louis).
La science a découvert que tout est fait d’atomes, et que les atomes sont convertibles en énergie (donc tout est énergie, si on réfléchit). Le mysticisme (en fait quelques mystiques, peu nombreux) sait que la matière est convertible en énergie, l’énergie en vie, la vie en conscience, la conscience en l’UN. Donc TOUT dans ce formidable univers est potentiellement divin. L’on comprend dès lors que cette connaissance ne puisse être standardisée à la manière scientifique, et demeure l’apanage du petit nombre.
Multivers est un terme scientifique, et la science étant matérialiste, ne peut envisager qu’une série d’univers matériels, indépendants les uns des autres. La spiritualité les appelle “les plans d’existence”, et pour elle rien n’est indépendant, tout est interdépendant: un plan de conscience, déterminant ce qui se passe sur le plan immédiatement plus bas. Et de plan en plan, on peut remonter jusqu’à l’Origine. Ainsi tout ce qu’on trouve dans notre monde a sa contrepartie dans le physique subtil (détails dans Le physique subtil).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire