.

.




Le déséquilibre




Ami lecteur je te salue

Dans un texte précédent, alors que je parlais du Yin-Yang, j’ai expliqué que le Un1 (l’origine primordiale de toutes choses) s’était en quelque sorte divisé2 en deux forces complémentaires (= qui se COMPLÈTENT, c.a.d. que l’une ne peut exister sans l’autre) pour devenir dynamique, et ainsi pouvoir créer. Mais que se passerait-il si par impossible un seul de ces deux pôles prenait une telle ascendance sur l’autre qu’il en résulterait une soumission totale de celui-ci?

Il y a quelques jours, l’Afghanistan (pays musulman majoritairement sunite avec 15% de chiites) a prouvé qu’elle était rétrograde en proposant de décréter6 que l’homme est supérieur à la femme; conséquences directes: la femme ne peut sortir de la maison qu’avec la permission de son mari, ne peut pas étudier ou fréquenter d’écoles, est obligée de «faire l’amour» quand son mari en a envie, perd ses enfants en cas de divorce, bref, elle n’a aucun droit. Pourquoi combattre les Talibans, c’est TOUT LE PAYS qui est archi conservateur (je plaisante, bien sûr: il y a dans ce pays des gens qui valent la peine qu'on se batte pour leurs droits. Et puis, il n'y a que très accessoirement tel ou tel pays; en réalité, la Terre est notre environnement à tous).

Récemment j’ai écrit un article sur le yin-yang, disant que le yang (masculin) est égal et complémentaire du yin (féminin). Ce que ce pays veut déclarer avec ce projet de loi rétrograde, c’est que le yang est tout et que le yin n’est rien. Essayez donc de faire fonctionner une batterie avec un pôle positif seulement.

Si l’on examine la situation actuelle, on ne peut que faire une sombre constatation: les sociétés humaines excessivement masculinisées que nous voyons un peu partout sur la Terre sont une source de déséquilibre. Les femmes ont donc cent fois raison de militer pour «être l’égale de l’homme» (c’est un très pauvre objectif, mais elles sont encouragées dans ce sens par l’Évolution même, et cela mènera là où elles n’ont jamais pensé aller3). En regardant nos sociétés, on se rend compte du déséquilibre actuel, des lignes de force en jeu et des faiblesses qui empêchent encore ce qui veut naître.

Dans un autre article j’ai expliqué que le mental pour pouvoir
trouver une solution valable a absolument besoin de commettre des erreurs. Comme toute chose a un côté positif, espérons que les afghans apprendront quelque chose de leur erreur. Sinon c’est les autres sociétés qui apprendront de «l’erreur afghane»4.

Dans l’économie de la Nature, tout déséquilibre appelle (et mène à) un équilibre nouveau. Par exemple, on voit que les multiples sociétés occidentales ont tellement perdu le contact vivant avec la tradition chrétienne que leurs membres en sont réduits à chercher une conception acceptable de la vie5 dans une tradition étrangère ou une autre. Si on comprend la Nature, on sait que la graine dans la terre, pour pouvoir perpétuer la vie et germer doit d’abord pourrir. Aujourd’hui les occidentaux en sont à cette époque terrible de ténèbres, qui cache pourtant la promesse d’une nouvelle naissance POUR TOUS LES HOMMES (puisque l’influence occidentale se fait sentir sur toute la Terre).

Les peuples occidentaux ne sont pas meilleurs que les autres peuples. C’est TOUTE l’espèce qui va changer, sans distinction d’occidentaux ou d’orientaux. Simplement, avec eux la voie est ouverte; ils sont sur le point de remplir les conditions pour que le soleil naisse sur Terre. (Après les ténèbres de la nuit naît le glorieux astre du jour)

Un jour je dirai ce qu’il y aura après le changement.


__________________________________________________________________________________________________
1. N’en déplaise aux scientifiques (qualifiés parfois de matérialistes parce qu’ils expliquent tout par la matière), il existe de nombreux plans d’existence, le plan matériel n’en étant qu’un. Et le UN (ou le divin, ou encore l’origine primordiale) est sur le plus «haut» de ces plans. D’ailleurs qu’ils me montrent quelque chose qui n’a aucune origine. 2. Cette division n’est qu’APPARENTE., c.a.d. que c’est «une illusion» dit textuellement la spiritualité. Mais c’est formidable : une illusion, ÇA SE DISSIPE, et après, on voit clair. 3. Les humains savent rarement ce pour quoi ils agissent réellement; ces femmes militent soit-disant pour leurs droits. Elles ne le savent pas mais c'est pour toute l'humanité qu'elles agissent. 4. La marche de l'humanité n'a jamais été une ligne droite harmonieuse, mais une avancée en zig-zag, l'Homme agissant, puis constatant que les conséquences sont désastreuses, ajuste son action et considère autre chose. 5. C.a.d. quelque chose qui les rendra plus heureux (au-delà du simple confort matériel). 6. APRÈS PUBLICATION, J'AI APPRIS QUE SUITE AU TOLLE MONDIAL L'AFGHANISTAN RETIRE SON PROJET DE LOI.



5 commentaires:

angeciao a dit...

Ton blog est très intéressant et bien monté.
Angeciao des Poésies de christine

Ève-Catherine a dit...

La nature à toujours eu horreur du vide .

castor a dit...

Bonjour Jigé

Je suis une scientifique...Mais je crois que la science a ses limites, et que le scientifique s'il se veut honnête, ne peut que l'admettre. La science doit être au service de l'homme et de son bien-être, mais celui ci se doit de ne pas jouer l'apprenti sorcier...
Notre cerveau a des capacités immenses, que nous ignorons et le scientisme empêche le plus souvent d'aller plus loin, d'être curieux et d'être "fou" pour faire des découvertes....Admettre qu'il y a des choses que nous ne comprenons pas, mais qui pourtant sont !
On trouvera peut-être un jour une explication.. peut-être pas !
Belle fin de journée à toi.

René Dumonceau a dit...

C'est réellement un beau blog que tu as, JiGé.
Coeurdialement.
René

http://www.reikiverseau.com

Fabien a dit...

Merci de ton passage "chez moi", je découvre ainsi ton "chez toi". J'aime bien cette phrase d'introduction, "si chacun savait qu’il est beaucoup plus que ce qu’il croit qu’il est, nous, humains, bâtirions un monde très différent".
Parce que l'Homme n'est qu'un potentiel à développer.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG