.

.

Yin-yang






Ami lecteur je te salue

Tout le monde connaît cet antique symbole chinois qui représente la dualité dynamique présente partout et à tous les étages de l’univers; mais ce que l’on sait moins c’est que sa signification est différente selon que nous sommes occidental ou oriental, les occidentaux y voyant une opposition alors que les orientaux y accordent un sens de complémentarité. Les deux sont vrais et utiles, chacun à son point de vue propre, l’occidental favorisant l’agir ou l’action1, tandis que la notion orientale permet une meilleure connaissance (philosophique ou métaphysique).

Une simple batterie, par exemple, doit absolument être formée d’un pôle positif et d’un pôle négatif2
. L’oriental, percevant la complémentarité des deux pôles, en conclue que «le YIN et le YANG ensemble reforment l’unité dont ils sont issus». L’occidental, moins spéculatif mais plus pratique, constate qu’il y a deux pôles opposés qui mis ensemble produisent un courant électrique, et invente… la batterie.

Puisque chacun désire ce qui lui fait défaut et que l’autre a, il est à remarquer que l’aspect de complémentarité a de plus en plus tendance à être accepté en Occident, les orientaux, eux, découvrent et sont de plus en plus attirés par l’aspect de deux forces opposées et les applications pratiques auxquelles cela conduit. Si l’on comprend où cela mène, on ne peut que constater une tendance inévitable à faire de l’humanité une espèce homogène où, chacun, tout en gardant sa nature propre d’oriental ou d’occidental, est graduellement (mais assez rapidement) enclin à comprendre l’autre, de sorte qu’on peut prévoir sans crainte de se tromper que d’ici quelques dizaines d’années tout au plus, tous les individus (ou du moins un nombre suffisant) seront suffisamment «ligotés» en une seule espèce pour permettre à l’ensemble de l’espèce de faire «un grand bond en avant». (PLUS, PLUS TARD)

Le YIN est représenté par la partie noire et symbolise tout ce qui est féminin, tandis que le YANG (partie claire) symbolise le masculin. Sur le plan physique toute chose est soit Yin soit Yang (de la même manière que dans le génie de la langue française, une chose est soit masculine soit féminine –il n’y a pas de genre neutre comme dans les langues anglo-saxonnes). Il est à noter que chacune des deux parties contient en son centre un tout petit peu de la valeur complémentaire. Cela montre que l’unité originelle (représentée par le cercle extérieur) est plus qu’une simple adjonction, mais que chacun contient un peu de l’autre. Ainsi, par exemple, en tout homme est un minuscule représentant de la femme qui fait qu’il n’est pas purement masculin (de même pour la femme).

Cet antique symbole est très riche en significations «cachées». En fait elles ne sont cachées ces significations qu’à l’entendement de «l’Homme de la rue»; ceux qui ont «des yeux pour voir» disent les Écritures, comprennent parfaitement. On peut y voir la façon dont l’UN (certains, à la mentalité religieuse, disent Dieu) a créé le monde, et la manière dont nous, Hommes, pouvons «retourner à l’UN» («retourner» : il ne nous a pas quitté puisqu’il n’y a que lui; c’est NOUS qui l’avons relégué aux oubliettes. Enfin…).

En nous servant du formidable outil dont la Nature nous a pourvu (le mental), c.a.d. en raisonnant logiquement, on peut parvenir à une raison suffisante (mais non une certitude cependant) de croire à l’existence de cela qui dépasse infiniment la raison. "Qui a créé l’Homme?" "La Nature." "Qui a créé la Nature?" "Heu... Big bang." "QUI A CRÉÉ BIG BANG? EST-CE QU'IL S'EST CRÉÉ TOUT SEUL?" "Les conditions étaient propices/réunies." "Qui a créé les conditions" "Heu... Nous ne savons pas."3.

Si nous sommes logiques, nous sommes forcés de tenir le raisonnement suivant: 1) L’unité originelle a pu créer tout ce merveilleux univers en se différenciant en deux forces complémentaires. 2) Chacune de ces deux forces contient son complémentaire, et est donc potentiellement l’unité complète. Mais c’est fantastique! Cela signifie que chacun de nous, homme ou femme, est POTENTIELLEMENT complet, homme ET femme (en conscience bien sûr, puisque notre corps est né et mourra homme ou femme).

En d’autres mots, chacun de nous peut retourner à l’UN en rétablissant l’unité en lui (sur tous les plans d’existence). On peut faire cela en réunissant dynamiquement la force positive et la force négative. C’est ce que les alchimistes du Moyen-âge appelaient «créer l’androgyne en soi».
­­­­­­­­­­­­­­­­­­________________________
1. Je ne donnerai qu'un exemple de cette tendance qui pousse les peuples occidentaux à l'action: LES STATISTIQUES qui sont pratiques pour prendre un décision ou gérer une situation, mais qui sont très pauvres pour connaître les choses. 2. Les termes de POSITIF et de NÉGATIF ne signifient nullement bon/mauvais ou supérieur/inférieur. Il n’y a aucune notion morale dans le YIN-YANG. Il faut considérer ces deux mots dans leur sens physique (comme une batterie a besoin d’un pôle positif et d’un pôle négatif pour produire un courant électrique). 3. Remarquons qu’à cause de la nature du mental, on peut «prouver» une chose, puis, du même souffle, «prouver» son contraire. Impossible donc avec le mental d’obtenir une certitude absolue. Ce que je m’efforce donc de faire dans ces articles est seulement d’incliner à se questionner : «et si c’était vrai?» ; à chacun ensuite de prendre ce qui lui convient.




6 commentaires:

Jigé a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mystère a dit...

Bonjour Jigé :D
Très intéressant cet article sur le yin-yang. J'ai adoré celui sur le temps, j'ai toujours pensé que le temps est, en effet, un allié. Si on sait "s'en servir" pour grandir, se comprendre soi et les autres, être plus attentif, plus présent,plus respectueux alors que de merveilles en perspective.
Amitié

Magali Itier-Lafragette a dit...

Merci beaucoup pour tes visites et ton petit mot sur mon blog !

Nelly a dit...

Bonjour Jigé,

Merci beaucoup pour ton message et ton passage sur mon blog. Je me suis abonnée au tien après avoir lu certains de tes textes que je trouve très intéressants. J'espère à bientôt pour des échanges. Bonne journée/soirée ? Ici, 22h44 à Paris...

Sophiane Design a dit...

Merci beaucoup pour ta visite, je suis ravie que mon travail te plaise :) Bonne fin de journée, Sophiane Design.

Alexis Andrianis a dit...

Merci d’avoir jeté un coup d’oeil sur mon blog “Il était une fois...”. Il me fait plaisir de visiter “connaissance de soi” pour la première fois. Cependant, ma visite ne signifie pas pour autant un sceau d’approbation sur tout ce qui est écrit dans ce blog. Chacun a droit à ses idées, vraies ou fausses...

Mais, je crois au partage. C’est valorisant et parfois réconfortant.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG