.

.






La synchronicité


Ami lecteur je te salue

R
écemment j’ai découvert un blog consacré à la
SYNCHRONICITÉ. J’étais déjà familier depuis longtemps avec cette notion importante qui dépasse les limites de la seule raison et je l’ai trouvé si intéressante que j’ai décidé de lui consacrer un article. Selon WIKIPEDIA en psychologie analytique la synchronicité est une notion développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung qui décrit «l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit». Jung lui-même associe la synchronicité aux notions d’archétype et d’inconscient collectif.

O
n peut en tirer plusieurs applications qui dépassent le champ de la «raison raisonnante» et paraissent ésotériques à des personnes non averties, comme l’astrologie, les tarots et le Yi King (ou I Ching). Dans le tarot, par exemple, les 22 arcanes majeurs décrivent l’ensemble des événements de la vie. Alors comment «tirer telle carte» peut-il «prédire» l’avenir? Ici se situe la notion (abstraite, pour beaucoup de personnes) d’archétypes dont ces cartes sont le symbole. (Comprendre ce qu’est un archétype est plus facile si l’on admet que l’univers est le divin qui se manifeste -de plus en plus absent en APPARENCE seulement- à mesure qu’on descend les «échelons de l’être»- à travers les nombreux plans d’existence, dont le plan physique est le plus bas, et où le divin SEMBLE absent). Pour comprendre l’inconscient collectif, on doit savoir que les 6 milliards d’individus que nous sommes font partie de UNE espèce humaine (un peu comme UN corps est formé de nombreux organes); cette espèce humaine ayant des caractéristiques propres (sur tous les plans d’existence) que nous, humains, avons en commun.

C
'est simple: puisqu’il y a unité dans l’univers (cf de nombreux autres articles), le hasard NE PEUT PAS exister (on l’appelle «hasard» parce qu’on est incapable de voir ce qui unit deux choses –ou une série de choses) et nous sommes tous reliés. Je corrige donc la définition de Wikipedia: «…qui ne présentent APPAREMMENT pas de lien de causalité…». Pas étonnant alors qu’une simple carte puisse montrer l’image de ce que nous sommes (et de ce que nous serons, puisque sur le plan archétypal le temps n’existe pas). Lorsque
l’Homme de la rue remarque inopinément une occurrence de cette synchronicité, il la qualifie spontanément de COÏNCIDENCE.

P
ersonne ne peut nier que son corps est constitué de plusieurs organes ayant chacun une fonction essentielle. Or il suffit qu’un tout petit de ces organes (une dent par exemple) fasse mal pour que tout le corps ait mal (donc, inconsciemment, chaque organe). De même sur la Terre, TOUT est relié et des personnes et/ou des choses de même nature (certains disent de même «famille») bougent ensemble sans considération de distance. Je souffre d’une mauvaise circulation, et en même temps il y a grève des transports en France. Pur hasard, dira-t-on. Or on a déjà vu que le hasard n’existe pas, il n’y a que des événements dont je ne peux percevoir ce qui les relie (nous oublions toujours que tout est relié).

S
i on regarde bien, on ne peut déduire qu’une seule chose de la synchronicité: elle est une démonstration même de l’unité du monde. C’est-à-dire que le monde est comme UN corps, et que tel événement/chose qui se produit est signe que de nombreux autres événement/choses (que nous les connaissions ou non) sont reliés –ou sont «de même famille».








5 commentaires:

Lilia a dit...

bonjour
tout ce que que tu annonces mérite réflexion
je reviendrai te lire qd je serai moins fatiguée
je t'ai découvert au hasard d'un clic et je ne regrette pas.
LILIA

Au Bois des Biches a dit...

Bonsoir Jigé,

tu as bienfait de faire un jours sur mon blog un commentaire.
L'article de ce soir me donne beaucoup à penser.
Henri Gougaud dont je suis une "apprentie", dit toujours qu'on ne choisit pas un conte, c'est lui qui vous choisit et je pense ainsi à une histoire que j'ai entendue "par hasard" et dans laquelle je trouve des réponses chaque fois que je la raconte.
Egalement, je pratique régulièrement le Yi-KIng, qui n'est pas si "hasardeux" ; il me semble que l'état dans lequel on se trouve quand on lance les pièces (les tiges d'achillée, c'est un peu compliqué pour moi - cependant, j'ai de l'achillée plein mon jardin et si je savais comment on s'y prend... mais, bref...), cet état, il me semble influe sur leur retombée et ce serait selon moi, la raison pour laquelle l'hexagramme est toujours si pertinent.
Ton article a aussi beaucoup à voir avec les études sur le conte de Marie-Louise von Frantz.
Il faut méditer un peu tout ça.
merci pour ton blog et tes articles.
Bonne soirée
Pomme

babeth a dit...

Bonjour
Merci de ta visite. je ne suis pas sur d'être aussi attentif que tu le penses aux autres. Pour moi cela va de soi de souhaiter plein de bonnes choses aux autres. Peut-être cela est dû à l'éducation que j'ai reçu ou simplement défaut professionnelle. Par mon métier, je vais vers les autres. J'essaye de donner ces mêmes valeurs à mes filles. La vie est déjà compliqué si un peu de gentillesse, d'attention peut permettre de faire que les autres se sentent bien alors nous on se sentira forcément bien. C'est l'effet boomerang. Voilà c'est ma philosophie.
Bienvenue chez moi si tu le désires.
Bisous
Babeth

Dent de bonheur a dit...

De même que notre rencontre n'est pas un pur hasard!Il y a un lien invisible qui t'as poussé vers F P et moi!
Je satisfais ta curiosité, nous sommes toutes les deux parentes!
seulement, je ne veux pas être prise d'assaut par mes élèves!
Je veux avoir un coin où je suis MOI!
Une maladie a frappé FP, il y a quelques années , et elle en est sortie indemne grâce à sa foi, sa patience, et aux thérapies dont elle t'a parlé.
Anonyme est un ami à elle ,qui a aimé son courage et l'a soutenue ! lui aussi se cache pour des raisons que je connais mais qu'il doit expliquer lui-même!

Maryse a dit...

Merci Jigé pour votre visite sur mon Blog , ça m'a été une grande et joyeuse surprise. Merci pour le sourire et l'énergie que j'en ai retiré ce soir-là.

Je l'avais plus ou moins laissé inerte depuis quelques semaines, mais je me disais : " L'essentiel est fait, il est créé, mis en place, il reste à disposition .. Il sera encore là aux prochains jours de pluie ou de froid, quand je pourrai lui consacrer plus de temps ."
Et c'est dans ce moment creux que votre commentaire le réveille , en beauté !

Bien sûr je suis allée découvrir "connaissance de soi" . Et j'ai eu d'autres surprises :

1) Comment mon humble 'Imagine' a pu intéresser un penseur aussi avancé dans sa spiritualité ... J'en suis presque fière . Non , j'en suis heureuse.

2) La mise en page de votre blog : Je n'avais pas trouvé de modèles de Blogs offrant cette possibilité d'écrire sur une grande largeur de l'écran ... Ca existe pourtant , le vôtre en est la preuve.

3) A ma 1ère 'promenade' de découverte, je ne comprends pas qui vous êtes , où vous vivez .. aucun indice. J'ai d'ailleurs , dans les 1ère minutes, du mal à naviguer dans vos pages ... Mais ça c'est ma maladresse et mon manque de pratique naturels ... Puis - d'autres ont été plus habiles, ou plus perspicaces, c'est dans un commentaire que j'apprends que vous vivez au Québec

Je demeure étonnée et ravie des merveilles rendues possibles par la technologie d'aujourd'hui.

Je garde votre Blog en mémoire, à portée de mes clics curieux .
On se reverra sûrement.

Maryse

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG