.

.

La beauté physique

Il y a quelques années j’ai connu R (une très belle femme) qui était presque désagréable parce qu’elle se savait belle. Comme je suis philosophe ça m’a donné à réfléchir. On ne choisit pas de venir au monde avec des yeux bleus (ou tout autre attribut). Alors pourquoi s’enorgueillir de sa beauté? Avant cela j’avais connu aussi, à diverses époques de ma vie, des femmes plutôt belles mais qui sous-estimaient leur beauté. Il y en avait même une qui disait parfois : «Je ne suis pas belle » (à ce jour je ne sais toujours pas si c’était par fausse modestie ou pour qu’on lui dise : « Mais non… »). Or je dois avouer que je n’ai jamais compris ce genre de réaction. Pour moi, qu’on soit beau ou non ça n’a pas d’importance puisqu’on est comme on est, c’est tout. Aujourd’hui je comprends les gens davantage alors probablement que j’essaierais de savoir pourquoi elle dit ça, ou pourquoi elle pense comme ça.
Comme tous ceux qui sont Lion, j’ai un sens esthétique très développé et j’apprécie véritablement tout ce qui est beau : un beau vêtement, un bon repas ou un bon vin, un beau bijou et, bien sûr, une belle femme. Mais la vie m’a montré que toutes les femmes sont belles! En fait la beauté… qu’est-ce que c’est? Si l’on regarde vraiment, on s’aperçoit que les critères de beauté ont beaucoup variés d’une époque à l’autre, et même à notre époque, d’un pays à l’autre.

Par exemple, à notre époque de nombreuses personnes (surtout des femmes, mais pas uniquement) croient qu’elles ont des kilos en trop et suivent un régime ou un autre, une diète ou une autre parce qu’elles croient que de perdre du poids les rendra plus belle. Mais il y a 200 ans on aimait davantage voir une femme bien en chair qu’une femme mince (qu’on qualifiait de maigrichonne). Puis, au début du 20e siècle apparut soudainement la mode des « tailles de guêpes » et les femmes s’emprisonnaient dans d’étouffants corsages (et je ne parle pas de la Grèce antique où le seul critère de beauté était la symétrie). Même à notre époque, ce qui est considéré comme beau varie beaucoup selon les pays, et en Inde, une femme bien en chair est considérée plus belle qu’une femme mince (= « maigre » d’après eux).

Alors c’est vrai que j’apprécie beaucoup voir une belle femme, mais je ne sais pas ce qui est beau : c’est pourquoi toutes les femmes sont belles (il y a TOUJOURS un attribut physique ou un autre qui plait à l’homme, et une femme qui n’est pas belle, ça n’existe pas). Et vouloir s’améliorer, oui! mais vouloir changer, non!* On veut changer parce qu’on croit qu’on n’est pas bien, et si on pense qu’on n’est pas bien on ne sera jamais heureux quoi qu’on fasse. Il est tout à fait humain d’être fier de ses
qualités et d’avoir honte de (ou tenter de dissimuler) ses défauts. Mais pourquoi fier? Et pourquoi honte? Nous n’avons pas demandé à être beau ou généreux, irritable ou impatient. Nous sommes nés comme cela, c’est tout.
___________________
* C’est comme la maquillage : on peut se maquiller pour mettre certains de ses traits en valeur, ou on peut se maquiller pour tenter de paraître autre qu’on est.


4 commentaires:

Anonyme a dit...

Pas mal votre réflexion.
Mais pas si simple d'avoir un regard clair sur soi-même.
Le jugement des autres peut me paralyser. On peut s'imaginer des idées fausses. D'où les problèmes d'anorexie par exemple.
Je me demande souvent comment se rassurer soi-même pour pouvoir rassurer les autres : rassurer nos enfants entre autres.
PLV

Jigé a dit...

Salut Pierre-Louis,
Oui, c’est vrai : savoir qui on est réellement n’est pas une entreprise facile. Chacun de nous a une difficulté ou une autre avec laquelle il doit vivre et qui le force à se poser des questions, à avancer et donc à s’améliorer, à devenir meilleur. Notre difficulté particulière a donc une utilité certaine : s’il n’y avait pas cela on se laisserait vivre sans chercher plus loin.

Le regard des autres a une énorme influence sur qui l’on est. C’est bien la preuve que nous sommes tous interdépendants. Bien sûr que nous avons une existence individuelle mais il est également vrai que nous appartenons tous à la même espèce : l’espèce humaine. Alors c’est réciproque : nous projetons aussi l’image de soi sur les autres. (Voir aussi ON EST TEL QUE LES AUTRES NOUS VOIENT)

Pour autant que sache le meilleur moyen d’aider ceux que nous aimons est de devenir une meilleure personne soi-même (pas de projeter une meilleure image de soi). Quand j’apprends à me connaître et donc que je deviens une meilleure personne, le jugement des autres ne peut plus m’influencer; au contraire, c’est moi qui projette sur les autres l’image plus rassurante de celui que je suis devenu.

S’il n’y avait pas le regard des autres, beaucoup de problèmes n’existeraient pas pour moi mais je perdrais aussi beaucoup. Par exemple l’anorexie, est causée à l’origine par l’importance démesurée que j’accorde au regard des autres, mais si je fais preuve de courage dans une situation donnée c’est peut-être que l’attente silencieuse des autres m’y incite. Ce qui me fait dire qu’il y a une telle interdépendance entre tous les individus humains que j’ai besoin de l’autre et que l’autre a besoin de moi. Je suis donc nécessaire au bon fonctionnement du monde, et si je n’existais pas, quelque chose manquerait dans le monde (un peu comme une brique manquante d’une maison).

Anonyme a dit...

Merci de ce bon dialogue sur la toile. Pour mieux me connaître, j'ai choisi de suivre une session "psy" de 6 jours cet été. Je vis dans cette attente, à la fois inquiet et curieux du résultat. Je te le partagerai si j'en ressors "vivant".
C'est bizarre comme tu me parles de courage devant l'attente silencieuse de l'autre ... C'est exactement une situation que je vis actuellement douloureusement et qui déstabilise. Que va-t'il en sortir ?
PLV

Free phoenix a dit...

Bonjour Jigé,:), je suis heureuse d avoir eu le temps de parcourir quelques- un de vos écrits de ce mois-ci et d avoir le plaisir , comme à chaque fois de sourire à vos réflexions que je trouve identiques aux miennes pour beaucoup de sujets, entre-autres celui-ci: la beauté.

Je découvre que votre signe astral est Le Lion et je comprend encore plus certains aspects de votre personnalité.

J'aimerai ajouter une reflexion concernant la beauté qui a pour racine la religion et notamment :l'islam.
Dieu offre des attribus à des personnes en particulier allant de la beauté physique, aux dons comme des dons artistiques ou encore des richesses diverses qui font partie du capital individuel et personnel d'un être humain .
Cependant il ne doit pas s'en vanter, car cette personne n'a rien fait en particulier pour avoir ces attributs là et ensuite même si beaucoup concidèrent que ce n est qu une bonne chose d'avoir été dôté de richesses sans rien demander et que ces personnes sont par conséquent favorisées par rapport à d'autres , dieu attire l'attention sur le fait que ces dons donnent lieu à une responsabilité immense à ceux qui les possèdent.

En effet Dieu testera ces personnes "favorisées" à maintes reprises, et il se peut même que par exple ces attributs là deviennent une source de situations déplaisantes comme par exple des personnes "bien nées" issues de familles riches, qui vont être confrontées plus que d'autres au regard sévère des autres, ils seront toujours concidérés par rapport à leur richesses matérielles et beaucoup ne verront peut etre jamais leur valeurs humaines, ils devront peut etre plus que n importe qui peiner à prouver que se sont des personnes douées d'affection et d'humanité et cette richesse matérielle fera souvent de l'ombre à leur personnalité et là leur richesse sera plus un fardeau qu'un don dans des situation et avec des personnes en particulier.
Ou encore ils ne vivront pas sans toujours avoir cette responsabilité de vérifier certaines valeurs humaines par exemples alors que d 'autres richards profiteront de leur suprémacie matérielle pour se vanter, utiliser les gens , et agissent et pensent que tout leur est permis et qu ils peuvent tout acheter avec leur argent.

Prenons l'exemple de la beauté physique, dans notre société,une personne "belle" physiquement attirera beaucoups de faveurs je dirai, pêle-mêle...
Certains seront jugés hautains ou imbus de leur personnes dans une situations où ils ont agit selon un autre motif, par exple , pour préserver leur dignité ou refuser certaines choses pour toujours respecter des principes auxquels ils croient, et pourtant ces personnes "belles" pourront laisser penser qu'elle ont refusé telle ou telle chose ou situation parcequ'elles agissent par pur dénigrement des autres ou car elle se croient supérieures.

Dieu donc testera les personnes qu'il aura "favorisé" en sollicitant leur patience, leur indulgence, en les plaçant dans des situations où ils devront agir sans blesser, ou encore ou ils devront être compréhensifs, et dans d'autres situations, ils devront accepter des mauvaises postures, des injustices, des malentendus qu'ils ne pourront pas résoudre.

Quelque soit la richesse que nous possédons, quand nous avons une richesse , nous possédons en même temps la responsabilité de cette richesse et tout ce qu'elle implique, toute médaille a un revert.
comme une énergie est normalement une entité positive quelque chose de bien, si elle est mal employée elle devient destructive, et ce n est plus quelque chose de bien.

C'est pour cela,quoique nous possédons , et quoique nous croyons posséder, il ne faut jamais s'en vanter, jamais penser que cette richesse est éternelle, et que nous sommes tous pareils , tout ce qui peut nous différencier, c'est l'esprit, la logique et notre propension à vouloir et à essayer d'être meilleurs.
L'argent peut disparaitre , la jeunesse flétrit, la beauté peut s'en aller avec l'age ou même avec un simple accident de route , une "belle personne" peut se trouver défigurée tout ce que nous pouvons cultiver, c'est notre savoir être, et notre beauté intérieure.

Personnellement j'ai une vision particulière par rapport à la beauté physique.
Dans mon esprit, je ne peux dire d'une personne qu'elle est "Belle" que si sa beauté intérieure ressort à l'extérieur.
Si je dis de quelqu'un en différenciant ou en employant le terme "personne belle physiquement" c'est que c 'est juste le sens esthétique qui est manifesté dans cette personne mais que je ne trouve pas de raccord avec une "belle" personnalité.
La beauté de l'âme ressort toujours et elle ne peut que rendre la personne qui la recèle "Belle" sur ce, sans vous avoir jamais vu cher Gigé, je vous trouve Beau, vous avez la beauté de l'âme, votre coeur est riche d'attributs que beaucoup peineront à avoir en même temps, je n ai nul besoin de voir votre visage pour dire que vous êtes beau car vous l'êtes déja pour moi et j'en suis sûre que beaucoup de vos amis ici même où même votre entourage proche vous l'ont déja exprimé.

Au fait Gigé, j'ai posté le premier texte que vous m'avez inspiré concerant le Yin et le Yang. Bonne lecture.

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG