.

.
MATIÈRE ET ESPRIT

Pendant longtemps on considérait que matière et esprit sont deux choses séparées (une certaine religion dite chrétienne considère même la matière comme lieu d’expiation et oppose cette «vallée de larmes» aux jouissances du ciel). Tout au plus reconnaissait-on une sorte d’interdépendance de ces deux inconciliables. On inventa même le mot scientifique (et gréco-romain) de psychosomatique pour dire que l’esprit influe sur la matière (et l’esprit, on croit savoir ce que c’est : c’est tout ce qui n’est pas matériel).

Jusqu’à ce jour de 1905 où un modeste employé du bureau des brevets de Berne (Allemagne), passionné de physique, prouva que matière et énergie sont deux formes différentes de la même chose et que l’une est convertible en l’autre. Son nom était Albert Einstein.




Bien avant cela la science (qui était aussi spiritualité puisqu’alors on ne faisait pas cette distinction) enseignait à quelques personnes dont la moralité avait été éprouvée que ÉNERGIE = CONSCIENCE (ou ESPRIT). Il n’y a pas deux choses au monde : l’esprit d’un côté et la matière de l’autre. Il n’y en a qu’une. Matière et esprit sont deux formes différentes (et qui semblent opposées tellement elles sont différentes) de la même chose.

La spiritualité parle de l’UNITÉ de l’univers et dit que toutes les formes de vie ont une unique source (elles ne diffèrent que par la forme de leur corps). La science même ne serait pas en désaccord avec cette affirmation de la spiritualité car ne nous enseigne-t-elle pas qu’il n’y a rien qui ressemble à une forêt, une maison ou un homme, mais que tout est constitué d’une unique chose : des atomes (convertibles en une formidable énergie). Et un atome de chameau ou un atome de dune, c’est la même chose. Voilà donc les deux sœurs ennemies (science et spiritualité) qui parviennent à la même conclusion, chacune en suivant son propre chemin.

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG