.

.


Ces immigrants qui nous enrichissent





Il est naturel de considérer l’immigrant comme un étranger : après tout il vient d’ailleurs, il n’est pas des nôtres. Vrai? Faux! Si nous examinons nos habitudes de vie, nous verrons que nous ne mangeons plus de la même façon. Ça s’est beaucoup amélioré. As-tu déjà mangé du mechoui ou des shiitaké? Si oui, tu sais que ces mets que nous apprécions ne sont pas originaires de chez-nous, mais ont été apportés par des gens venus d’ailleurs.

En fait nous sommes de moins en moins Canadiens, Français, Belges, etc. et de plus en plus « citoyens du monde ». Un Canadien épouse une Japonaise, une Française et un Camerounais, etc. Des gens de partout vont vivre partout. C’est comme si l’Évolution elle-même nous criait : vous ne voyez donc pas que vous êtes une seule espèce? »



Les animaux vivent en clans, c’est bien connu (la seule exception, c’est ceux qui vivent en solitaires; dans ce cas, ce que je dis du clan est vrai de l’individu). Une troupe de lions qui mange une proie, par exemple, partageront la même nourriture, mais qu’il survienne des lions d’une troupe « ÉTRANGÈRE » et c’est la guerre immédiate. Et comme notre corps est d’origine animale (plus précisément primate), nous réagissons tout naturellement d’une façon suspicieuse face à quelqu’un qui n’est pas de NOTRE groupe.

J’ai toujours remarqué que lorsque que l’un d’entre nous a l’occasion de parler à un de ces gens venus d’ailleurs, ce n’est pas à un étranger qu’il parle, mais à un être humain comme lui (la seule –et rare- exception est le raciste). Autrement dit l’autre quel qu’il soit nous rappelle TOUJOURS que nous sommes un être humain (qu’il en soit conscient ou non). À chaque fois que nous considérons un immigrant comme un des nôtres, nous nous éloignons de (la réaction naturelle chez) l’animal, et nous nous rapprochons de l’ÊTRE HUMAIN. Grâce à « celui qui vient d’une autre région de NOTRE (= à moi et à lui) habitat, la Terre » nous devenons donc un meilleur être humain. Et ça c’est une chose précieuse.

À ce point de vue (et à ce point de vue seulement) le Canada a une longueur d’avance sur tous les autres pays, car c’est un pays d’immigrants. En fait là on ignore ce qu’est un immigrant car presque toute sa population est composée d’immigrants (y compris les deux peuples fondateurs : Anglais et Français). Et donc ils sont très importants et sans eux le Canada n’existerait pas. Moi-même j’en profite puisque mon épouse a grandi au Japon.

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG