.

.

Être ou par-être, telle est la question

 


 
Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami
Nulle époque autant que la nôtre n’a été à ce point tributaire du paraître et des apparences: dans notre monde d’un consumérisme  exacerbé, l’emballage est presque aussi important que la chose emballée. D’ailleurs, le langage le montre bien car on ne présente pas les choses TELLES QU’ELLES SONT, mais on s’assure qu’elles ont “belle apparence”. Une personne peut apparence seulement. Pourquoi? Parce qu’on se fie aux apparences, on juge même sur les apparences: telle personne a une apparence avenante, engageante ou flatteuse; mais elle se présente peut-être sous une fausse apparence: dans ce cas on parle d’apparences trompeuses ou fallacieuses. Prenez un quidam, affublez-le d’une soutane, et dites-moi ensuite que “l’habit ne fait pas le moine”.
impressionner ou séduire simplement par son
 
La philosophie pose la question de notre identité (“Qui suis-je?”), mais beaucoup se demandent DE QUOI ILS ONT L’AIR plutôt que  qui ils sont vraiment. C’est comme s’ils se préoccupaient plus du masque que du visage sur lequel il est plaqué. C’est normal, bien sûr, si on considère que, quel que soit son âge aujourd’hui, tout individu fait partie d’une humanité dans l’enfance. Mais un enfant ne
reste pas toujours un enfant, il grandit et devient adulte; c’est donc temporaire. Quand mon fils aîné a eu 2 ans, un de mes ami lui a offert un cadeau pour son anniversaire. Je ne me souviens plus de quoi il s’agissait, mais l’emballage était superbe. Si superbe que mon fils s’est amusé longtemps avec lui, en délaissant le jouet qu’il contenait. Voilà: nous sommes comme cet enfant obnubilé par l’emballage au point de négliger la chose précieuse qu’il contient.
 
Dans notre monde, paraître est plus important qu’être. Bien sûr, hommes comme femmes sont attirés par l’IMAGE, au point de ne pas voir la réalité, mais c’est plus facile à étudier chez la femme car elle soigne son apparence (plus que l’homme, il faut bien le dire): elle choisit sa toilette avec attention, se maquille légèrement pour “dissimuler les petites imperfections” ou parfois plus lourdement pour tenter de “paraître autre qu’elle n’est” (c’est d’elle que Shakespeare disait: “L'on m'a dit aussi que vous vous fardiez. Fort bien! Dieu vous a donné un visage, et vous vous en fabriquez un autre” –Hamlet).

Si on veut savoir pourquoi une femme aime se maquiller, on obtient deux genres de réponses: “pour moi-même” et “pour plaire aux hommes”, et les deux sont riches d’enseignement. Dans les deux cas on peut en déduire une sorte de manque de confiance en soi; c’est comme si sans maquillage elle n’est pas tout à fait elle-même, tandis que maquillée, elle “contrôle la situation” et est plus à l’aise et plus sûre d‘elle-même pour faire face aux événements. Or il est intéressant de noter que c’est “lorsqu’on porte un MASQUE, qu’on est soi-même”. Ça prouve que l’IMAGE de soi qu’on projette est plus importante que “qui on est réellement”.

Mais ce n’est pas uniquement les femmes pour qui paraître est plus important qu’être: c’est TOUT LE MONDE. Moi-même par exemple, même si j’aime les gens “comme ils sont”, je ne peux pas nier que je suis davantage sensible à une femme qui porte une jolie robe et arbore un maquillage discret. C’est tout à fait naturel, et j’en parle plus loin dans cet article. Si paraître belle et jeune est davantage une préoccupation féminine, on peut dire qu’avoir l’air FORT ou INTELLIGENT est généralement plus important pour l’homme.

Tout PARAÎTRE implique que l’image qu’on projette n’est pas la réalité. Ainsi on veut paraître riche parce qu’on ne l’est pas vraiment, et  quelqu’un qui est riche n’essaie pas d’avoir l’air riche. Il y a là un aspect “prétentieux” qui n’abuse personne, sauf ceux qui “jugent d’après les apparences” justement. J’aimerais parler davantage de la question de la “confiance en soi” qui me semble éminemment reliée au MOI ordinaire (par opposition au SOI –ou ÂME).

Dans le MOI, certains font preuve d’une certaine confiance en soi, tandis que d’autres en sont plutôt dépourvus. Pour ceux qui sont conscients du SOI, par contre, l’expression “confiance en soi” ne s’applique pas: en fait, qu’on soit comme ceci ou comme cela importe peu car chacun est “ce qu’il est”, et “ce qu’il est” est parfaitement OK. Ça le rend UNIQUE: qu’il soit “comme ceci ou comme cela”, il n’y en a pas deux comme lui (et unique veut dire NÉCESSAIRE ET IMPORTANT –comme “toutes les briques sont importantes pour cette maison, s’il en manque une, il y a un trou dedans”).

Parfois on semble opposer PARAÎTRE et ÊTRE (tout comme on oppose le bien et le mal). C’est une limitation, normale, je le répète, dans une humanité dans l’enfance. C’est comme ceux qui croient à un Dieu tout-puissant, mais qui lui opposent Satan: Dieu n’est pas tout-puissant alors, puisqu’il partage le pouvoir avec Satan (beaucoup plus intéressante est l’idée d’un Dieu qui est si grand qu’il permet l’existence du bien ET du mal).

Cette distinction (et opposition) entre la réalité et son apparence n’est valable que pour la conscience mentale (qui excelle à DISTINGUER les choses d’ailleurs). Celui qui vit dans une conscience spirituelle (parfaitement physique par ailleurs) ne fait pas cette distinction: pour lui l’être et le paraître se confondent car la réalité EST ce qu’elle PARAÎT.

Il y a autre chose. Il me faut parler de notre faculté mentale. De nos jours, le mental est si développé qu’il veut occuper toute la place, et a une FORTE tendance à se considérer comme supérieur à nos autres facultés (comme la JOIE, l’AMOUR et la BEAUTÉ) et à les considérer comme “superficielles”. Bien sûr il vaut mieux avoir un mental développé qu’un mental non développé, cela ne fait aucun doute. Mais il faut se méfier des extrêmes (comme c’est le cas à notre époque): un mental hyper-développé qui se croit supérieur à la joie, l’amour et la beauté risque de nous entraîner dans un déséquilibre fâcheux.

Alors, peut-on blâmer les personnes qui ont le culte de la beauté?

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t[2]

3 commentaires:

Angone a dit...

Bonjour,
Je vous conseille la lecture du premier livre d'eckhart Tolle "le pouvoir du moment présent".
Vous changerez peut-être d'avis sur le fait d'avoir un mental fort...
Angone

les pensées de lysa a dit...

"Peu importe votre beauté physique, si vous êtes malheureux à l’intérieur, vous ne serez jamais naturellement beau à l’extérieur. Votre apparence physique, donnera des signaux aux autres, que vous vous cachez derrière une façade."

Stephen Brooks

Chaque personne souhaite être aimée et appréciée pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle paraît être. Cependant la plupart d’entre nous ignore cette partie intérieure de nous-mêmes, croyant que la beauté extérieure est suffisante pour obtenir ce que nous voulons dans la vie.

Les personnes qui sont belles, qui ont du succès et qui sont heureuses, ont une beauté intérieure qui s’est montrée à travers une reconnaissance et une appréciation de soi-même. Vous pouvez reconnaître ces personnes tout de suite. Dans certains cas, elles ne sont même pas conformes à notre perception d’une beauté classique. Elles rayonnent, sont charismatiques, elles montrent au travers de leur beauté naturelle, qu’elles sont libérées de tous les problèmes de la vie quotidienne.

Unknown a dit...

C'est la société moderne qui créer des standards sur le paraître!Il s'agit de s'entourer de gens qui pour eux l'être est plus important et ensuite le paraître.Je crois que l'âge et la maturité(expérience de vie)aide à découvrir l'être de chaque personne!

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG