.

.

Wikipédia

Wikipédia

 

Tournesol_thumb_thumb_thumb_thumb_thJe te salue ami

En fait plus que Wikipédia, le sujet qui m’intéresse VRAIMENT, c’est la collectivité humaine (l’ensemble des humains); oui je sais: j’en ai déjà parlé plusieurs fois, mais je n’y peux rien, c’est cela qui m’intéresse car je sens que c’est important MAINTENANT (l’individu est important aussi, mais nous sommes hyper-individualisés, alors inutile d’en rajouter). La question est donc “comment parler de la collectivité tout en prétextant parler de Wikipédia?” La réponse est facile puisque Wikipédia est une oeuvre COLLECTIVE.

Tout ceux qui naviguent sur le web ont entendu parler de Wikipédia, mais que savons-nous de cette encyclopédie online gratuite? Fondé en 2001 par l’américain Jimmy Wales (qui engagea immédiatement Larry Sanger comme rédacteur en chef), ce site web est un WIKI*. Dès le début Wikipédia fut établi selon cinq principes fondateurs: encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles; c.a.d. que Wikipédia est une encyclopédie qui ne veut promouvoir aucun point de vue particulier et est ouvert à tous.  “Savoir-vivre communautaire” signifie qu’on respecte tous les autres wikipédiens, qu’on ne dit rien d’insultant mais qu’on reste toujours poli, et qu’on évite les “guerres d’édition”. Enfin, l’un des avantages de pouvoir modifier librement Wikipédia est que tout n’a pas à être parfait du premier coup: si un contributeur fait des erreurs, d’autres contributeurs les détecteront et les corrigeront.

* Le mot hawaïen WIKI veut dire RAPIDE. Un wiki est un site Web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture collaboratives des documents qu'il contient.

La plupart des encyclopédies que l’on trouve sur le marché sont une compilation d’articles de sources diverses faite par UNE maison d’édition (Larousse, Universalis, etc.); qu’elles soient générales ou spécialisées (comme l’encyclopédie de la musique) ce sont des oeuvres individuelles. Wikipédia fonctionne très différemment puisque c’est une oeuvre collective: JE peux y contribuer, TU peux y contribuer et CHACUN peut y contribuer. Et ça change tout.

Bien sur, il y a bien quelques “mauvais-plaisants” (une infime minorité), mais à cause des 5 principes fondateurs leurs articles sont éliminés très vite. Reste les inévitables “partiaux” (comme des politiciens de gauche ou de droite qui ne veulent que promouvoir leurs idées). Ceux-là prouvent par leur exclusivisme que nous sommes encore un assemblage disparate d’individus, et non une véritable COLLECTIVITÉ; d’ailleurs leurs articles s’éliminent vite.

Évidemment Wikipédia n’est pas parfait, mais il a une qualité organique: comme un bon vin, il s’améliore d’année en année, à mesure que les wikipédiens augmentent de qualité; et il n’y a pas de limite à cette amélioration. Autrement dit, plus les contributeurs sont remplacés par de meilleurs contributeurs, plus adéquat est le contenu. Wikipédia n’existe que  depuis 10 ans et déjà il contient des centaines de milliers d’articles très intéressants (dans toutes les langues et sur tous les sujets).

Signature-Plume_thumb2_thumb_thumb_t

1 commentaire:

nina a dit...

N’ayant pu, malgré mes démarches en ce sens, faire valoir mes droits en justice - j’ai en effet contacté des responsables, des institutions et personne n’a pour l’instant voulu m’apporter son soutien, pourtant nécessaire. Cela a eu toutefois le mérite de faire passer un petit peu mon témoignage - j’ai donc décidé de faire un scandale, le plus énorme possible et c’est pourquoi je fais circuler l’adresse de deux blogs que, pour l’instant, j’ai pu publier à la suite de ces démarches infructueuses, dans l’espoir qu’à force de tapage, cela suscite suffisamment d’interrogations de la part des gens pour que je puisse enfin voir les faits que je relate au moins examinés par la justice et être entendue. C’est tout ce que je demande.

http://blog-etc-temoignage.blogspot.com/
http://swaplitteraire-nina.blogspot.com/

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG