.

.





Le racisme réincarné



De plus en plus d’Occidentaux disent croire à la réincarnation (la plupart du temps suite à une lecture ou une recherche personnelle); par contre des centaines de millions d'Orientaux, encouragés par leur religion ou leur culture, voient dans cette doctrine de la «transmigration de l’âme» une sorte d’évidence, qui revêt une multitude de formes. Mais sais-tu, ami, qu’il n’y a pas que l’âme qui se réincarne? On a suggéré que les Américains ressemblent fort aux Romains de l’antiquité. Je dirai peut-être un jour que c’est plus qu’une ressemblance: c’est un exemple de la «transmigration des peuples».

Mais c’est d’un tout autre sujet que j’aimerais t’entretenir aujourd’hui. N’en déplaise à la science (par ailleurs très efficace, mais qui est d’une totale ignorance lorsqu’on parle de réincarnation), qualités et défauts ne disparaissent pas lorsque nous "mourons" (ou plus exactement lorsque le corps meurt): toutes les qualités et tous les défauts existent (sur leur propre plan d’existence) pour un temps très long –beaucoup plus long que la durée d’une vie humaine- et chacun de nous en développe un certain nombre (qu’on appelle ses caractéristiques).

Par exemple lorsqu’une personne raciste meurt, ce n’est pas du tout la fin du racisme, et ce racisme cherchera à se manifester/incarner ailleurs. Tout le monde a entendu parler des horreurs perpétrées par les nazis lors de la seconde guerre mondiale. Or quand le nazisme a officiellement disparu en 1945, qu’est-il donc advenu du racisme qu’il incarnait?

Je résume: un parti politique d’extrême droite allemand, fondé en 1920, le parti National Socialiste (appelé péjorativement NAZI –de National-Sozialistisch), était basé sur l’idée que l’espèce humaine est divisée en une hiérarchie de races, avec la race aryenne (et son plus pur représentant: le peuple allemand) au sommet de cette «pyramide». De plus, c’était la crise économique (le parti nazi prit le pouvoir en 1933); alors dans leur raisonnement simpliste ils se mirent à pointer du doigt les juifs (race non aryenne) qui représentaient une grande partie des forces économiques et financières du pays. Nous avons entendu parler de ces «camps de la mort» où des millions de juifs ont connu une fin atroce. En 1945 les Alliés découvrirent avec stupeur l’ampleur des atrocités et déclarèrent le parti nazi illégal (procès de Nuremberg).

Le parti nazi était donc mort, mais pas le racisme qu’il avait incarné. Ce racisme ne manquait pas de candidats à la succession, mais il y en avait un (bien involontaire) qui réunissait toutes les conditions requises. En 1948 avec l’approbation de l’ONU l’État d’Israël fut fondé sur le territoire de Palestine pour accueillir les rescapés de la shoah qui avait tant souffert. Depuis sa fondation l’état d’Israël n’a jamais connu la paix car elle est en perpétuel conflit avec ses voisins arabes, surtout les Palestiniens (= les Philistins, son ennemi de toujours). Elle a même entouré Gaza d’un très haut mur, histoire de ne pas oublier les camps allemands sans doute. Ça y est! Le racisme nazi s’était réincarné.

Je ne donnerai qu’un exemple de ce racisme. Après la récente
guerre de Gaza, j’ai entendu une Israélienne (probablement d’extrême droite) à la télé parler des Israéliens en les qualifiant de «peuple de Dieu». Si l'on comprend, le «peuple de Dieu» est au sommet de la pyramide, et cela implique que les autres races sont plus bas dans la pyramide, donc plus ou moins inférieures. Et de même que les juifs allemands (juden) n'étaient plus libres et plus chez eux en Allemagne, pareillement les Palestiniens ne peuvent pas aller et venir librement, ils doivent obligatoirement passer d'interminables "check points". Mais ce n’est pas TOUT Israël qui est raciste, heureusement (tout comme ce n'était pas tous les allemands qui étaient nazis). La majorité des Israéliens désire la paix avec ses voisins arabes; il a suffit qu'une clique d'extrême droite noyaute le gouvernement, et voilà qu'Israël est étiquettée de racisme.

Mais ce n’est pas tout. J’ai dit que c’est grâce à un décret de l’ONU qu’Israël avait été fondé sur des terres palestiniennes, mais j’ai oublié de dire que depuis sa fondation Israël refuse de respecter plus de 150 décrets de l’ONU. Logique, logique, quand tu nous tient… Israël cependant n’a pas le monopole du racisme, loin de là. Le racisme est très habile à prendre racine en de multiples endroits: individus, groupes ou doctrines (partout où il voit une possibilité en fait). Ça veut dire en chacun de nous aussi. Montres-moi quelqu’un qui n’a pas un gramme de racisme en lui.

«Pas un gramme de racisme en lui», ce n’est possible que si chaque individu (ou du moins une très forte majorité) est intimement convaincu qu’il est avant tout un ÊTRE DE L’ESPÈCE HUMAINE. Or, depuis quelques années on rencontre de plus en plus de personnes de tous les pays qui se disent CITOYENS DU MONDE. Alors voilà, le racisme ou haine raciale n’aura bientôt plus besoin de se réincarner puisque l’ACCEPTATION de l’autre aura tout naturellement remplacé la haine raciale.




11 commentaires:

SaintePaix a dit...

On peut se dire non raciste et respecter les autres races comme on voudrait qu'on nous respecte mais quand on ne nous respecte pas, on fait quoi? Au Québec, on est contre la guerre et pour le respect des autres. Pourquoi donc est-ce si difficile de nous faire respecter par les autres races? Nous sommes un peuple en voie de disparition.
SaintePaix

Tinky a dit...

Cher Jigé,
Le racisme a même un fondement religieux puisque les juifs ne peuvent, selon la Torah et le Talmud qu'épouser des femmes de religion juive, qui traditionnellement se transmet par la mère, idem pour les musulmans... Si c'est pas du racisme, ça, qu'est-de que c'est ???
Les religions et les cultures, les coutumes, bien souvent, hélas sont porteuses de communautarisme, d'isolationnisme, et donc, de racisme.
Supprimez les causes de différences idiotes de cet acabit, ne restera que des humains qui tendront enfin leurs mains vers l'autre, au lieu de lui jeter l'anathème ou des pierres...
Malheureusement, il semble que nous soyons encore loin de ce niveau supérieur de conscience qui fasse réellement comprendre aux gens que Dieu c'set eux-mêmes, qu'ils en sont une partie, et que c'est à eux-mêmes de se forger leur idée, leur religion... En exaltant ce qu'ils ont de meilleur en eux, et il y a du travail !!! Ça rejoint ce que noius nous étions dit hier... En tout cas, quel bazar ! Tant que les gens supporteront des carcans à pensées, et d'être dirigés comme des moutons, par des gens sans scrupules assoiffés de puissance, nous n'en sortirons jamais !
Amicalement,

Tinky :-)

PS Il est révélateur que les trois grandes religions monothéistes se saluent en se souhaitant la paix... Salaam, Shalom, la Paix soit avec vous... S'ils ne s'en tenaietn déjà qu'à ce principe de paix, eh bien, les trois-quarts du problème seraient résolus.

Goldfax a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
firmafortedocerrado a dit...

Bon jour,

Après ta visite hasardeuse sur mon blog, je me suis permis de faire un tour chez toi(blog). Il est intéressant de croire que la réincarnation puisse avoir lieu , môa je ne suis pas trés sûr malgré l'envie de l'être,merci pour ta visite et à bien tôt!

Aurélien a dit...

Salut Jigé,

Je viens de te tagger sur une chaîne... il s'agit d'imaginer ce que tu ferais avec 500 euros ou dollars et 500 secondes à vivre... Je suis curieux de voir ce que donnerait un de tes billets sur le sujet.

http://duborddemafenetre.blogspot.com/2009/02/500-secondes-500-euros_21.html

Si tu décides de participer à cette chaîne, il faudra à ton tour tagger d'autres bloggeurs.


Amicalement,

Aurélien

Zed Blog a dit...

Jigé, d'abord, merci de m'avoir invitée chez toi. C'est sympa. ;-)

Pour ce qui est de moi, j'adore les sciences, nr crois aucunement en la réincarnation et suis à fond la caisse dans la théorie et l'analyse interdisciplinaires des idéologies et pratiques culturelles des idéologies, qui repose sur l'analyse des structures économiques et politiques d'une société donnée, ses pratiques culturelles et idéologiques en découlant et en retour, tentant de reproduire ls structures, avec des ratés, heureusement, dûes à nos luttes, entre autre.

Je suis opposée toutes les religions, mais pas aux croyances qui ne font pas de mal aux autres, si elles peuvent aider une personne à vivre avec plus de bonheur. Sans doute plus particulièrement l'islam, parce que tellement obscurantiste et parce que tant de ses adeptes s'auto-lavent le cerveau avec tant de vigueur de récurent ou de décapant à neurones...

J'aurais souhaité que tu parles des slogans anti-Juifs scandés par les Palestiniens du Hamas et leurs adeptes. Je crois que je les crains pas mal plus que les Israéliens de religion juive et encore, faut voir de quelle catégorie. Et du papa catho qui interdit l'homosexualité, le contrôle des naissances, le port du condom, décimant ainsi des populations en Afrique et faisant des millions d'orphelins du SIDA.

Connaissance de soi, pour moi, je crois que cela ne part pas des mêmes bases que pour toi. Ceci dit, c'est tout à fait correct qu'on ne soit pas identiques!!!

Pas d'amour sans le respect, pour moi, et ce dernier repose sur celui des droits fondamentaux, bien sûr excluant toute religion et toute croyance qui nierait les autres. J'ai aussi depuis mes récentes recherches, bien des problèmes avec le concept de race, auquel je n'adhère plus.

Il y a plusoieurs points soulevés par Tinky avec lesquels je suis d'accord, sans avoir son optimisme car on ne peut vivre hors des idéologies, qui ne se retirent pas comme un mnateau ou des lunettes déformantes.

Rien n'est plus dissemblable qu'un humain par rapport à un autre, aussi!!! C'est mon point de vue. Avec toutes les nuances. Chacun est unique et les oppositions existent bien, comme dans tout le règne animal, comme entre toutes les formes de vie.

Tu l'as dit: irrécupérable! Hihihi!

Allez merci encore et au plaisir, Zed ¦)

Goldfax a dit...

Pourquoi as-tu supprimé mon message, Jigé ?

Jigé a dit...

Salut Goldfax,
J'ai appris par ton commentaire que ton message avait été supprimé.

JE NE SUPPRIME JAMAIS AUCUN COMMENTAIRE DE PERSONNE.

La seule chose que je peux voir, c'est qu'il a été supprimé par un des administrateurs de Blogger (peut-être est-il juif?) Je vais écrire à l'administration et j'afficherai leur réponse ici.

Tu es le bienvenu à dire ce que tu penses n'importe où et n'importe quand sur mon blog.

Goldfax a dit...

Salut Jigé !
C'est bizarre en fait... Le truc, c'est que je n'avais pas fait attention si mon message avait été enregistré. Alors j'ai peut-être cru que tu l'avais "modéré".
Je crois qu'au moment où j'ai validé le texte, l'ordinateur avait planté... Mais là, je ne me souviens plus...
C'est pas grave... je referai un tour prochainement pour relire et refaire le commentaire que j'avais à faire...
A bientôt !

disa a dit...

AV,無碼,a片免費看,自拍貼圖,伊莉,微風論壇,成人聊天室,成人電影,成人文學,成人貼圖區,成人網站,一葉情貼圖片區,色情漫畫,言情小說,情色論壇,臺灣情色網,色情影片,色情,成人影城,080視訊聊天室,a片,A漫,h漫,麗的色遊戲,同志色教館,AV女優,SEX,咆哮小老鼠,85cc免費影片,正妹牆,ut聊天室,豆豆聊天室,聊天室,情色小說,aio,成人,微風成人,做愛,成人貼圖,18成人,嘟嘟成人網,aio交友愛情館,情色文學,色情小說,色情網站,情色,A片下載,嘟嘟情人色網,成人影片,成人圖片,成人文章,成人小說,成人漫畫,視訊聊天室,性愛,a片,AV女優,聊天室,情色

I LOVE YOU a dit...

性愛自拍,美女寫真,亂倫,戀愛ING,免費視訊聊天,視訊聊天,成人短片,美女交友,美女遊戲,18禁,三級片,自拍,後宮電影院,85cc,免費影片,線上遊戲,色情遊戲,日本a片,美女,成人圖片區,avdvd,色情遊戲,情色貼圖,女優,偷拍,情色視訊,愛情小說,85cc成人片,成人貼圖站,成人論壇,080聊天室,080苗栗人聊天室,免費a片,視訊美女,視訊做愛,免費視訊,伊莉討論區,sogo論壇,台灣論壇,plus論壇,維克斯論壇,情色論壇,性感影片,走光,色遊戲,情色自拍,kk俱樂部,好玩遊戲,免費遊戲,貼圖區,好玩遊戲區,中部人聊天室,情色視訊聊天室,聊天室ut,成人遊戲,免費成人影片,成人光碟,ut聊天室

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG