Nous avons vu que ce qui caractérise l’être humain, c’est sa faculté mentale (très utile, mais bien mal utilisée), et que celle-ci ne peut percevoir ce qui est simple car elle fonctionne en mode binaire (anc.: mode dualiste). Par exemple, dans l’ancien symbole chinois du Yin Yang la dualité est représentée à tous les étages de la réalité (en commençant par le plus significatif pour l’Homme: la dualité bien/mal), le cercle extérieur (symbolisant l’UN originel et la pure perfection: l’origine de toutes choses) n’est pas directement perceptible.
Si l’on regarde le symbole du Yin Yang ci-dessus, on s’aperçoit que ce cercle n’est pas directement apparent. En fait il est là mais on ne le voit pas. On ne le remarque après coup que lorsqu’on regarde d’abord le Yang (partie claire) ET le Yin (partie sombre). C’est de la nature même du mental de déduire l’unité à partir de ses deux composantes (opposées ET complémentaires). Ainsi, on se définit soi-même comme homme ou femme, et pas comme être humain, car même si on sait théoriquement qu'on est de l'espèce humaine, c’est moins évident pour nous que le fait d'être un individu (homme ou femme).
C’est une limitation inévitable due à notre faculté mentale qui a aussi des avantages car cela nous permet d’agir plus efficacement (par exemple, ça nous a permis d’inventer la batterie en distinguant le pôle positif et le pôle négatif).
L’unité, SEULE, inclut tout ce qui existe, mais est très statique (idéal pour servir de support à l’ensemble des êtres et des choses et leur permettre d'exister), alors que ses deux éléments constitutifs (clair et sombre) sont beaucoup plus dynamiques et permettent l’interaction. Mais n’oublions pas que la partie blanche et la partie noire sont deux composantes de l’unité, de sorte que celle-ci est à la fois statique et dynamique, permettant à toute chose d’ÊTRE et d’AGIR.
L’humanité (à cause de son mental) a BESOIN d’avoir un problème à résoudre pour pouvoir trouver la solution, et ainsi apprendre (exactement comme l’élève qui a besoin d'avoir des problèmes à résoudre pour apprendre). En étudiant l’histoire de l’humanité, on s’aperçoit qu’elle est faite d’une succession de problèmes de toutes sortes qu’elle a dû résoudre, et qui l’ont mené là où elle est aujourd’hui. Les guerres, par exemple, sont des périodes malheureuses (Yin) qui ont amené l’Homme à se dépasser lui-même (Yang). Autrement dit, le Yin et le Yang se fécondent mutuellement, et permettent ainsi le progrès/croissance de la chose observée (l'être humain, par exemple).
Mais ce n’est pas tout. En observant le symbole du Yin Yang plus attentivement, on s’aperçoit que la partie blanche contient un peu de noir et que la partie noire contient une petite partie blanche. Cela signifie qu’une chose donnée contient toujours un peu de son contraire, ce qui permet la complémentarité, plutôt qu'une opposition. Par exemple, l’homme a une toute petite partie féminine, et la femme, une infime partie masculine (c’est ce que Jung appelait l’ANIMUS et l’ANIMA); ça leur permet d’être complémentaires (= qui se complètent l’un l’autre) plutôt que des rivaux en perpétuelle compétition.
L’antique symbole du Yin Yang est riche d’enseignements, certes, mais il est assez abstrait, et à moins d’avoir une tournure d’esprit philosophique, il est plutôt malaisé d’en tirer un conseil pratique utile pour sa vie. C’est pourquoi il peut être intéressant (et avantageux) de lui adjoindre un ancien livre, le Yi King. C’est précisément ce dont je parlerai prochainement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire