.

.

Amis? Pourquoi?





Il y a quelques années pendant deux semaines j’ai eu un blog sur un autre site. Or durant ces deux semaines j’ai reçu 3 demandes d’Américain(e)s qui voulaient que je sois leur ami. Je ne comprenais pas pourquoi puisque je ne les connaissais «ni d’Ève ni d’Adam», d’autant plus que je n’écris qu’en français, langue qu’ils ignoraient totalement. Puis, assez rapidement, j’ai compris: ils n’étaient pas du tout intéressés à communiquer avec moi, ils voulaient seulement m’ajouter à leur carnet de relations. Moi qui suis philosophique de nature, ça m’a fait réfléchir à la notion d’amis.

Nous vivons à une époque où la quantité l’emporte sur la qualité, ou en d'autres mots, c'est le règne des APPARENCES plutôt que la RÉALITÉ. Avoir 500-600 noms «d’amis» dans son carnet semble plus important qu’avoir 2 vrais amis. En fait, je n’étais ni un ami ni même une relation pour eux (relation de quoi? ils ne savaient même pas ce que je faisais!) À ce jour je ne sais toujours pas si c’est pour se vanter aux autres ou s’ils s’illusionnaient eux-mêmes. Il semble que de nos jours on ait un tel besoin d’être aimé que le premier individu venu fera l’affaire (à la condition qu’il ne soit pas trop dérangeant, mais qu’il reste bien tranquille dans notre carnet) et qu’en multipliant ainsi le nombre «d’amis» on puisse compenser le manque de vrais amis (= ceux qui vous aiment RÉELLEMENT). C’est le résultat de l’archi-individualisme qui règne sur nos sociétés qui fait qu’on se sent seul (donc pas vraiment aimé) tout en vivant en ville parmi des millions de personnes.

Personnellement, je me fais des amis facilement parce que je suis de nature AMICALE. J’adore les gens parce qu’ils sont comme moi, mais qu’en même temps, ils sont tous si différents: chacun a son histoire, différente de celle du voisin. Je me reconnais en eux, et je les aime bien. J’ai donc beaucoup d’amis. Mais je ne m’illusionne pas: ce ne sont pas des amis proches: la plupart, je les connais à peine; en fait j’en ai tant que je ne peux pas les connaître tous (il y a quelques exceptions tout de même). Alors je n’ai cure de collectionner les «amis» comme font ces Américains.

Ce n’est pas du tout que je n’ai pas besoin d’être aimé. Tout le monde a besoin d’être aimé, c’est même vital. Et je SUIS AIMÉ, à satiété; alors le trop-plein, je le donne. Tout ce qui existe (absolument TOUT, mes amis de Blogger aussi) procure de la joie et de l’amour pour la simple et seule raison que le monde existe (je suis une partie du monde, n’est-ce pas, alors il n’y a pas de raison pour qu’il soit contre moi); on baigne tous dans un océan d’amour, et ça, on ne le voit pas (on pourrait dire que cet «océan d’amour» est invisible pour nous). Alors on voit, oui, de la violence et de la haine, et parce qu’on le voit, ça existe (bien sûr, on construit le monde comme on le voit, non?)

C’est pourquoi j’ai dit qu’on a avantage à changer de regard, voir autrement. Mais dans l’expression «changer de regard» il y a le mot CHANGER (évidemment, sinon c’est vouloir changer à la condition de rester le même). Pourquoi le monde n’est-il pas harmonieux et rempli d’amour? Tout simplement parce nous les Hommes ne sommes pas harmonieux et rempli d’amour, et que nous vivons dans l’environnement que nous avons construit. Le monde est le résultat de ce que nous en avons fait, c’est évident. Aujourd’hui l'humanité récolte ce qu'elle a semé hier. C'est normal, bien sûr, sauf que…

…Souvenons-nous du paradis terrestre, ce lieu de joie et d’harmonie perpétuelle. Ce paradis, nous n’y avons plus accès mais il existe toujours. Bien sûr, ce n’est pas un lieu géographique (sinon nous l’aurions découvert depuis le temps que nous sillonnons cette planète): c’est un lieu PSYCHOLOGIQUE (voir Le paradis terrestre). En réalité c’est notre planète, aussi belle qu’aux premiers jours, ce qu’elle n’a jamais cessé d’être mais que nous sommes INCAPABLES de voir. Un lieu psychologique, ça veut dire que pour voir la Terre telle qu’elle est RÉELLEMENT, il faut changer de regard.

Il y a toutes sortes de moyens pour «changer de regard», et si ce n’est pas facile (surtout parce que c’est nouveau pour nous: il faut apprendre), c’est tout à fait naturel, par contre (mais d’un naturel que nous ne connaissons pas encore, 100 fois mieux que maintenant). Il n’y a qu’UNE SEULE chose qui nous empêche de percevoir ce paradis terrestre (et d’y vivre): le mental. Dans ses «Pensées et Aphorismes» Sri Aurobindo disait dans un raccourci lumineux: «Le mental fut une aide, le mental est l’obstacle». La spiritualité, qui a remarqué cela aussi, a inventé toutes sortes de moyens pour obtenir son silence. Aussitôt que le mental s’est tu (et donc qu’il n’est plus notre GUIDE SUPRÊME), nous remarquons une chose extraordinaire (en fait NATURELLE, mais c’est là qu’on voit que notre vraie NATURE nous a été cachée): IMMÉDIATEMENT on voit le monde tel qu’il est réellement (pas tel que le mental le perçoit).

La faculté mentale qui a permis à l’Homme de prendre la tête de l’évolution et de dominer partout sur la Terre est maintenant un terrible carcan qui nous étouffe et nous empêche de voir le monde tel qu’il est RÉELLEMENT: suprêmement beau. Disons tout de suite qu’il n’est pas question de nous dé-mentaliser et de régresser au rang de l’animal, ce qui serait un non-sens évolutif, mais d’aller à la prochaine étape de l’évolution (et donc d'AJOUTER le mental à notre nouvelle faculté).

C’est là que la quête (de notre vraie nature) commence. Il faut être prêt à y consacrer plusieurs années si nécessaire, et se souvenir que «le mental est un mauvais maître, mais un bon serviteur». CHERCHES ET TU TROUVERAS, dit-on: si on cherche vraiment, chacun trouvera la méthode qui lui est le plus utile pour faire taire le mental (elles sont nombreuses). Il est strictement IMPOSSIBLE de chercher et de ne pas trouver. Mais il faut chercher obstinément, avec persévérance, pas ½ heure et comme on ne trouve pas, on passe à autre chose. Et le résultat vaut 100 fois l’effort investi (je n’en dis pas plus, chacun fera ses propres découvertes).

NOTRE MONDE EST UN MONDE DE MERVEILLES, OUVRES LES YEUX, REGARDES ET TU LE VERRAS












1 commentaire:

anne des ocreries a dit...

Ah, il est très intéressant Jigé ton billet ! oui, j'en ai eu aussi, de ces gens qui s'inscrivent à mon blog pour soit se faire de la pub, soit une recherche de performance....ma foi, j'en ai, des amis, ou plutôt, "il y en a" autour de moi, car je ne possède personne, bien évidemment.
Je partage un point commun avec toi : le lieu du bonheur, appelé "paradis" par certains, est un lieu psychologique.
Et pour ma part, à lire les gens, à en être lue, à les croiser en vrai, ça suffit pour mettre du soleil même au milieu des jours de pluie.
Passe une bonne soirée, je t'envoie un sourire !
et je suis encore là, bien sûr.....

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG