.

.

La fin du monde selon les mayas







Plusieurs blogs ayant consacré un article au calendrier maya, à la fin du monde, ou au 21/12/2012, j’ai décidé d’en parler aussi, histoire de ne pas être en reste et d’y ajouter mon blabla; d’autant plus que je ne me fais jamais prier pour dire ce que je pense.



Aujourd’hui 31 décembre. Le 21 ça fait 10 jours déjà et toujours pas de fin du monde à l’horizon. Pourtant on nous l’avait bien annoncé; on ne peut plus se fier aux gens de nos jours, c’est décevant. Le lendemain de ce jour suCJCpposément fatidique, j’étais à siroter tranquillement mon café en écoutant je ne sais plus quel programme à la télévision, quand l’animateur remarqua que les mayas s’étaient bien trompés.



Pauvres mayas! Ils ont “le dos large” et par conséquent ils peuvent en prendre, mais il faut dire “les vraies choses”: les mayas n’ont jamais dit que le 21 décembre 2012 ce serait la fin du monde. JAMAIS. C’est Carl Johan Calleman* (un américain d’origine suédoise) qui a écrit un livre sur le calendrier maya, puis comme il s’était bien vendu, un 2e, puis un 3e. Sa théorie est que, puisque le calendrier maya se termine le 21/12/2012, il n’y aura pas de 22 déc. 2012. Simple (et même simpliste, non?), mais ça marche: il avait trouvé le filon.


* Wikipédia  note que le terme de MAYANISME désigne “les croyances new age associées à la mythologie maya pré-colombienne. Ces mayanistes ne doivent pas être confondus avec les experts de la civilisation maya auxquels on donne parfois le même nom” et ajoute que “Un des aspects les plus récents du mayanisme est l’interprétation nouvelle du calendrier maya. José Argüelles et Carl Johan Calleman en sont des représentants. Le 21 décembre 2012 est une date à laquelle les mayanistes new age accordent une grande importance. Cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya et marquerait un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge”.
On pcaleut dire qu’il a exploité le filon au max puisque ses livres lui ont rapporté énormément de joli$ billet$ vert$. D’ailleurs, s’il est vrai qu’il était le premier, il n’a pas le monopole des livres sur le calendrier maya. Dès que son premier livre fut publié et eut accroché l’intérêt du public, on a vu apparaître une pléthore d’auteurs sur le sujet –tous subitement experts sur le calendrier maya. Et tous disaient que le 21 déc. 2012 marquerait la fin du monde pour nous. Bien sûr il est toujours possible que leur motivation première ait été de nous faire bénéficier de leurs lumières sur les mayas et leur calendrier de pierre, et que l’idée de profiter de la situation ne les ait pas effleurés, qui sait? 


Quoi qu’il en soit de ces considérations monétaires, il faut savoir que les mayas (et les anciens en général) n’avaient pas la même conception des choses que nous: nous sommes plus rationnels, tandis que leur conception dépendait largement de la vision religieuse des choses, ce qui fait qu’ils se faisaient une idée cyclique du temps, et nous, une idée linéaire (“la flèche du temps” de la science). Alors si on tente de les comprendre à notre façon, on est sûr de se tromper. Pas étonnant donc que Mr. Calleman (et tous les auteurs qui ont suivi ses traces) ait erré à tel point que sa conclusion soit fausse, et qu’il n’y aura pas de fin du monde. Congé de fin du monde donc pour tout le monde!


Mais rien de ce qui existe n’étant 100% négatif, les MAYANISTES (dont Mr. Calleman) ont tout de même un côté positif puisqu’ils annoncent “un changement dans la conscience mondiale et le début d’un nouvel âge”; ils ne sont pas les seuls d’ailleurs, puisqu’en astrologie, l’Ère du Verseau (qui est imminente) serait “l’âge de l’Esprit”, et que la science même appelle “planétarisation” la période actuelle qui verra l’émergence d’une “humanité nouvelle” (c’est son mot); ce qui ne surprend personne: actuellement nous subissons des changements tels que ce qui serait surprenant, c’est que les choses continuent encore longtemps sans provoquer des “conditions nouvelles”.
 
clip_image003_thumb1

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG