.

.

Esprit et âme

Âme-Esprit

 

 

Je-te-salue2_thumb

On a souvent tendance à confondre ESPRIT et ÂME; bien sûr, cette confusion est normale puisque quel que soit notre âge, on fait tous partie d’une humanité dans l’enfance (et on ne peut pas s’attendre à ce qu’un enfant* fasse ce genre de distinction), mais ceux qui s’intéressent à une forme ou une autre de spiritualité ont avantage à apprendre à les distinguer, car ces deux mots recouvrent des réalités très différentes.

* ENFANT: un  “non adulte” dont l’âge varie de bébé à adolescent. Aujourd’hui une très forte majorité de personnes font partie d’une humanité à la toute fin de l’adolescence (et après l’adolescence vient l’âge adulte).

Parmi les êtres humains, il y a ceux qui croient que “quelque chose” d’eux survit à la mort du corps; ils ne SAVENT pas clairement ce que c’est, mais ils y croient et, ne l’ayant pas vu, ils en donnent (ou s’en font) une idée incertaine ou erronée. Et il y a ceux, athées ou agnostiques*, qui ne croient pas à cette idée “incertaine ou erronée” (la définition très inadéquate que donne la religion au mot DIEU ou ÂME ne peut qu’ajouter à cette confusion et, dès lors, il n’est pas étonnant que certains individus -qualifiés d’athées- n’y croient pas).

* Un  ATHÉE,  c’est  quelqu’un  qui  ne  croit ni à Dieu ni  à  rien  de  divin,  tandis  que  pour  l’AGNOSTIQUE,  il  est impossible de savoir si Dieu existe car il y a autant d’arguments en faveur de “Son” existence que contre.

(On devrait dire: IMPOSSIBLE pour le mental, car l’ESPRIT, lui, le peut –c’est même naturel pour lui).

Pour pouvoir parler de façon compréhensible de l’esprit et de l’âme, il me faut d’abord dire quelques mots du mental du point de vue de l’évolution. Parmi les principes qui sont apparus au cours de l’évolution (comme les émotions et les sentiments) la faculté mentale est la plus récente (et étant la plus récente, elle a une forte tendance à se croire la plus importante); le mental a d’irremplaçables qualités (et bien sûr de nombreuses limitations aussi), mais sans les émotions et les sentiments, tout l’aspect affectif serait inexistant. On peut donc conclure que s’il est vrai que le mental est important, nos autres facultés le sont aussi –car elles sont UNIQUES (le mental ne peut donc pas les remplacer).

Bien que le mental soit la dernière faculté que l’évolution ait mis de l’avant, ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas d’autres à venir et qu’ayant développé le mental, elle va s’arrêter là et disparaître. L’ÉVOLUTION VA TOUJOURS DE L’AVANT, PAR DÉFINITION. Il est donc ABSOLUMENT CERTAIN qu’un autre principe évolutif  s’ajoutera au mental un jour (et non le remplacera*). Eh bien, la prochaine faculté qui naîtra dans l’humanité sera l’ESPRIT; c’est exactement ce que dit l’astrologie en parlant de l’ère du Verseau (qui est à nos portes): “Ce sera l’âge de l’esprit”.

*  Quand l’évolution a fait apparaître le mental en nous,   les émotions ne sont pas disparues, n’est-ce pas:  le mental s’y est AJOUTÉ, et ces dernières se sont affinées beaucoup au contact du mental (un Homme a des émotions beaucoup plus complexes et raffinées que celles d’un canard ou d’une musaraigne) et quand l’esprit sera une partie/faculté normale de l’Homme, sa faculté mentale ne disparaîtra pas mais deviendra un “mental spiritualisé”.

Tout comme le mental d’aujourd’hui est beaucoup plus complexe (travaillé) que chez l’Australopithèque, de même l’ESPRIT est évolutif aussi, et dans mille ans l’Homme sera plus habile à s’en servir que lorsqu’il sera tout juste apparu en nous. Mais ne nous y trompons pas: dès le début l’ESPRIT sera très différent de nature que le mental; évolutivement parlant, la principale différence, c’est qu’il n’est pas encore manifesté dans l’Homme, tandis que les émotions, les sentiments et le mental le sont. Il y a aussi une différence de nature: le mental excelle à individualiser les êtres et ne connaît que par opposition (par exemple il ne sait qu’une personne est jeune qu’en la comparant à une autre plus âgée), ce qui limite énormément notre connaissance, tandis que l’esprit perçoit du premier coup d’oeil ce que tous ont EN COMMUN. Ainsi du simple fait qu’il est un être humain tout individu partage certaines caractéristiques psychologiques avec chacun des autres; or constater cela est difficile pour le mental, alors que c’est très facile (et même naturel) pour l’esprit.

D’une certaine façon on peut dire que le mental tend à INDIVIDUALISER/OPPOSER, et l’esprit, à UNIFIER/HARMONISER (les deux étant nécessaires). En fait, l’ESPRIT ne va pas du tout prendre la place du mental, mais s’AJOUTER à lui: ça va nous accomplir: notre faculté mentale ne pourra pas ne pas être influencée par l’ESPRIT; chacun d’entre nous disposera librement d’un “mental spiritualisé” (beaucoup plus capable que le mental pensant actuel).

L’ÂME est très différente, mais est aussi plus difficile à expliquer. Elle est faite de la substance même de Dieu, et comme “Lui”, n’évolue pas: elle est donc éternelle et parfaite (ceux qui ne croient pas en Dieu ne croient pas à l’âme non plus car ces deux sont intimement reliées). On dit que L’ÂME EST LE REPRÉSENTANT DIRECT DE DIEU DANS L’HOMME (pour ne parler que de celui-ci), ce qui n’explique rien, car QUI EST DIEU? Or, notre idée de “Dieu” est généralement inadéquate (surtout à notre époque). Je comble donc plus bas cette lacune.

Dit en termes que tous peuvent comprendre (mais qui semblent ne rien vouloir dire –car les mots n’existent pas), L’ÂME EST CE QUI NOUS ANIME (du lat. anima), c.a.d. nous permet de vivre/exister, et TOUT LE MONDE, sans exception* EST DE NATURE DIVINE (et non “a une âme”). Tout comme l’oxygène permet à notre corps de vivre, ainsi la Vie (V majuscule) permet à tous les êtres d’exister. Ce que la religion appelle “Dieu” n’est autre que le principe de Vie. Quand Jésus a pris conscience qu’il était divin, il n’a pas dit “Je suis Dieu” mais “Je suis la Vie”. (Ceux qui ont fondé le christianisme ont FAUSSEMENT déclaré que Jésus était le seul être divin dans l’univers, alors que chacun de nous l’est EN POTENTIEL; pour Jésus, ce POTENTIEL était devenu EFFECTIF; depuis toujours il y a eu plusieurs êtres divins dans beaucoup de pays).

* TOUT LE MONDE.  Puisque chaque individu peut penser librement (au lieu que tous aient les pensées de l’espèce), certains peuvent ne pas croire à l’âme, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. Ceux qui se disent “matérialistes” (mais qui ne connaissent pas vraiment les merveilles de la matière) nient que l’ESPRIT existe indépendamment du mental; en fait pour eux ESPRIT et MENTAL sont synonymes (esprit caustique, esprit cartésien). L’ESPRIT N’EST JAMAIS CARTÉSIEN; SEUL LE MENTAL PEUT L’ÊTRE.

Peu importe ce que l’on pense, que l’on soit croyant ou athée, on est VIVANT, non? Croire ou ne pas croire que l’on soit vivant est superflu et inutile (c’est exactement comme si on disait: “l’oxygène, moi j’y crois (ou je n’y crois pas). D’ailleurs c’est uniquement le mental qui utilise le mot ÂME, et comme il ne voit pas la RÉALITÉ mais seulement une APPARENCE de réalité (= ce que l’âme est POUR LUI) on ne doit pas s’étonner que ce mot soit assez superficiel et sans signification vivante. La spiritualité préfère dire “LE SOI”. Personnellement, pendant un temps, je disais “le vrai moi” ou “le moi véritable” pour bien montrer que le JE ne disparais pas quand l’égo est aboli; au contraire, la sensation est d’être ACCOMPLI

C.a.d. d’être PLUS COMPLET.

 

clip_image003_thumb1

Aucun commentaire:

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG