.

.

EGO (4) Le rôle du mental

mental

Je-te-salue2_thumb

Voici déjà le 4e (et dernier) article sur l’EGO et j’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer le sujet: il y aurait encore tant à dire. Mais j’ai dit le plus important: ce n’est pas du tout que l’égo soit mauvais, c’est l’IDÉE que nous en avons qui est erronée. Depuis longtemps je sais ce qui se prépare pour mes frères en humanité parce que c’est identiquement la même chose en moi; seulement en moi ça ne se “prépare” pas: c’est arrivé déjà. J’appelle cela le phénomène de la “pomme rouge”.

Dans un verger, il y a des centaines de pommiers, et sur chaque pommier, des milliers de pommes; toutes les pommes deviendront rouges et mures dans les mêmes semaines: c’est que c’est LA SAISON. Quelques-unes deviendront rouges un peu avant les autres, comme pour leur montrer que le temps est venu. Pour une raison que j’ignore “ma pomme est rouge”; alors, je sais que la saison de l’Homme est arrivée.

L’égo n’est pas une spécialité des êtres humains comme beaucoup semblent le croire: TOUT ce qui existe a un égo (sinon ça n’existerait pas). Comme je suis né dans une famille catholique, j’étais resté avec l’idée habituelle des religions: l’égo est une mauvaise chose dont il faut se débarrasser. Plus facile à dire qu’à faire, et surtout COMPLÈTEMENT ERRONÉ, comme j’allais le découvrir. La vérité est que RIEN DE CE QUI EXISTE N’EST INUTILE (si une chose nous semble inutile, c’est parce que nous ne connaissons pas son utilité). Tout a une raison d’être, même cet égo tant décrié qui nous affuble: il faut savoir à quoi il sert, c’est tout.

Le photo-blog -sans prétention, mais aux titres accrocheurs- d’une graphiste parisienne (Julie/lulie) disait en date du 2 mai 2007 que “l'extension logique de l'ego, c'est dieu”; il y a beaucoup de vrai là, comme si l’UNITÉ originelle (= Dieu) se manifestait dans notre monde par une DIVERSITÉ inouïe. Dit en mots que tous peuvent comprendre, l’EGO est un genre de moule qui donne une forme individuelle à tout ce qui existe (donc qui les tire de l’inexistence, qui les “CRÉE”): le vivant bien sûr (végétal, animal et humain), mais aussi les choses inorganiques  (métaux, planètes, etc.), plus le temps et l’espace, à partir de la seule chose qui existe: la substance divine (parfaite mais indifférenciée –pour nous).

Certains croient à un Dieu tel que la religion le décrit; mais le temps de cette image puérile est révolu; cette pauvre description convenait il y a quelques milliers d’années, quand l’humanité était encore dans la petite enfance. Depuis l’humanité a vieilli: Dieu n’est pas du tout comme cela, même si les perroquets (pardon: les prêtres, rabbins, imams, etc.) disent le contraire: nous ne sommes pas “de pauves pécheurs” comme disent ceux qui ont étudié leur Livre sacré –Torah, Bible, Coran- et répètent ses paroles comme des perroquets. Le malheur est que la religion s’imagine que si ça déjà été vrai, ça l’est encore aujourd’hui. Ce raisonnement est PARTIELLEMENT vrai, mais est très simpliste: il ne tient pas compte que l’Homme progresse/évolue; “Dieu” est EXACTEMENT le même aujourd’hui qu’il y a 100,000 ans; c’est nous, les Hommes, qui avons changé: aujourd’hui nous en avons une  meilleure conception qu’alors.

Donc, dans un premier temps, l’égo est très utile pour me permettre d’exister indépendamment de TOUT CE QUI N’EST PAS MOI (c.a.d. le reste du monde). Mais comme j’évolue, tandis que l’égo n’a pas besoin d’évoluer*, après un certain temps il se produit un décalage; l’égo restreint DE BEAUCOUP mes capacités: en m’en débarrassant je m’élargis tout naturellement, et j’y gagne de nombreuses choses que je ne savais pas avoir.

*  L’égo n’évolue pas:  il est exactement pareil aujourd’hui qu’il y a un million d’années.  C’est NOUS, les Hommes, qui évoluons (pour se limiter à l’être humain): il est évident qu’aujourd’hui l’Homme est plus évolué que le Néanderthalien, et Dieu ou l’égo n’avait pas le même sens pour lui qu’il a pour nous.

“DIEU” n’a pas besoin d’évoluer: c’est DÉJÀ parfait. De même l’égo: pourquoi évoluerait-il? Pour devenir un meilleur EGO? L’égo N’A PAS besoin de devenir meilleur, il fait DÉJÀ superbement “ce pour quoi il existe”: ISOLER chacun de nous du grand TOUT. C’est nous, les Hommes, qui comprenons “Dieu” et l’EGO de mieux en mieux, à mesure que nous ÉVOLUONS.

Le rôle de l’EGO tient en trois mots: ISOLÉ DU MONDE. Dans un premier temps l’EGO nous isole du monde (un peu comme un embryon de poussin est à l’abri du monde, isolé par la coquille de l’oeuf). Puis, lorsque l’être est formé, l’égo limite extrêmement nos capacités: on doit alors se débarrasser de cet EGO qui nous ISOLE (c.a.d. nous COUPE) DU MONDE (tout comme le poussin doit briser la coquille de son oeuf car il est prêt pour le monde extérieur).

La vérité est qu’il n’y a pas mon MOI, ton MOI, son MOI; il n’y a qu’UN MOI, et c’est le MOI de tout le monde (la spiritualité, qui a étudié cela de près, dit “LE SOI” pour parler du MOI de tout le monde); c’est en passant à travers l’individu humain que l’égo devient personnel (il devient MON moi): les animaux n’ont pas cela. Il en découle que l’EGO n’est pas une mauvaise chose du tout: c’est l’IDÉE que j’en ai qui est complètement ERRONÉE.

Autrement dit, avec l’égo, il y a “MOI” et “LES AUTRES”. Et les autres, c’est tout ce qui n’est pas “moi” (c.a.d. le reste du monde). Alors le tableau devient clair: au lieu de percevoir un vaste Océan de Vie, on ne perçoit que des milliards de gouttelettes individuelles (et À MES YEUX, je suis la plus importante de ces gouttelettes).

Maintenant que l’individu que j’appelle MOI est formé, l’EGO peut se dissoudre sans que JE disparaisse: le MOULE (= l’égo) n’est plus utile. En fait l’EGO est comme un échafaudage: très utile pour ériger un édifice, mais quand ce dernier est fini, on peut l’enlever sans que l’édifice ne s’écroule. La raison d’être d’un moule, c’est de MOULER à partir de quelque chose, non? Si l’Homme (et tout ce qui existe) a été FORMÉ (moulé) par l’EGO, de quelle substance a-t-on été formé? De la seule substance qui existait alors: LA SUBSTANCE DIVINE.

Autrement dit, tout ce qui existe est POTENTIELLEMENT divin (à chacun de faire le nécessaire pour que ce le soit EFFECTIVEMENT).

clip_image003_thumb1

 

2 commentaires:

adissam a dit...

Bonjour Jigé,

"c’est en passant à travers l’individu humain que l’égo devient personnel (il devient MON moi): les animaux n’ont pas cela"

Peut-il y avoir une fusion entre ce flux passant abouti et individualisé avec cette substance divine dont tu parles ?

Est-ce que le terme d'esprit ou âme serait approprié ici ?

Jigé a dit...

Salut Adissam, j’ai lu et relu ta question et je dois avouer que je ne comprends pas. Question de terminologie sans doute. Par contre, il en va autrement pour ESPRIT et ÂME.
Beaucoup de personnes ont tendance à confondre ces deux mots ou à croire qu’ils sont plus ou moins synonymes, bien qu’ils soient distincts. Je ferai une nette distinction entre ESPRIT et ÂME dans un texte à paraître dans qq jours.
Jean-Guy

Mes articles

QUI EST DONC CE JIGÉ?

Ma photo
Laval, Québec
L'AVC qui a laissé mon corps handicapé en 1990 m'a aussi donné une compréhension inouïe de tous les êtres vivants (surtout humains mais aussi animaux).
Les scientifiques disent que nous utilisons seulement 10% du cerveau. Peut-être mon 10% s'est-il légèrement déplacé car des choses qui sont faciles à la plupart me sont impossibles ou difficiles et des choses qui leur sont extraordinaires sont très ordinaires pour moi.

Mes amis disent que je suis philosophique car je ne prends pas la vie pour acquis: je la questionne jusqu'à ce qu'elle me donne des réponses. Mais cela m'a amené à découvrir quelques uns de ses secrets, et ces secrets, je veux les partager avec toi, ami. (Voir L'HOMME QUI CHERCHAIT DES RÉPONSES -juil. 2008)

Articles les plus consultés

COMBIEN DE PAGES ONT VISITÉ MES AMIS ET D'OÙ SONT-ILS?



Compteur gratuit
DEPUIS JUIN 2009


Flag Counter





CES AMIS SONT ABONNÉS À CE BLOG